
Le Projet Riopelle
Durant l’automne 1992, isolé dans son atelier de L’Île-aux-Oies, Jean Paul Riopelle peint L’Hommage à Rosa Luxemburg: une œuvre monumentale, démesurée, à l’image de la vie de cet artiste insatiable et entier. Pendant des semaines, Riopelle compose avec fureur ce qui sera vu comme son testament artistique, et revisite, par ce travail, ses années de vie commune avec son grand amour, Joan Mitchell.
Les 3 tableaux en 30 vignettes qui constituent l’immense fresque servent à leur tour de canevas à un autre artiste qui fuit les compromis. Robert Lepage rend hommage à celui qu’il considère comme le père de la modernité artistique au Québec, celui par qui est entré sur nos terres nordiques le grand souffle de la liberté créatrice de l’après-guerre. Lepage nous fait découvrir le jeune Riopelle des années parisiennes, fougueux, subversif, entouré de toute une galerie de personnages emblématiques de cette époque bouillonnante: Beckett, Breton, Giacometti, Artaud. Il nous rappelle aussi l’artiste plus posé des années 1980, qui, malgré la maturité et la reconnaissance internationale, n’en est pas moins prolifique et passionné.
«La curiosité de Jean Paul Riopelle ignore les frontières entre les disciplines, sa technique s’invente spontanément au fil des nouvelles voies qui l’intéressent. On sent en lui la volonté récurrente de changer radicalement de sources d’inspiration et d’univers. En somme, sa vie et son œuvre constituent une matière fascinante», affirme Lepage.
Avec l’audace qu’on lui connaît, repoussant les limites des moyens scéniques, Lepage invite le public à découvrir, ou redécouvrir, cet imposant artiste qu’était Riopelle, à travers une expérience dont lui seul a le secret. Ce faisant, c’est le peuple québécois — son insoumission, sa nordicité, sa soif de liberté — que le public est convié à célébrer. Car, à travers le récit de la vie de l’artiste, ce sont les fondements de l’identité québécoise moderne qui sont magnifiés.
Activités reliées
Saviez-vous que Le Projet Riopelle sera joué à Québec?
Duceppe en duplex: Le projet Riopelle avec Robert Lepage
Photos en répétition: Le projet Riopelle

Trois ans de recherche pour Le projet Riopelle: Robert Lepage lève le voile sur sa création

«Il y aura des projections et de la danse. On ne dévoilera pas tous les secrets. C’est un spectacle multidisciplinaire à l’image de ces artistes qui étaient d’avant-garde. Toutes sortes de disciplines seront utilisées.»
Reportage: Le Projet Riopelle en répétition au Diamant

Entrevue avec Robert Lepage dans La Presse

Trois ans de recherche pour Le projet Riopelle: Robert Lepage lève le voile sur sa création

«[Robert Lepage] est un génie dans son domaine. C’est stimulant et exigeant et j’aime travailler avec des gens qui sont inspirés. Il donne beaucoup et il s’attend à beaucoup en retour. C’est un processus extrêmement stimulant.»
Entrevue avec Robert Lepage dans Le Devoir

Entrevue avec Robert Lepage dans Le journal de Montréal

Entrevue avec Robert Lepage au 98,5 FM

Entrevue avec Robert Lepage au 15-18 sur ICI Première

Riopelle raconté dans une pièce imaginée par Robert Lepage - Radio-canada.ca

Entrevue avec Robert Lepage au Téléjournal de Radio-Canada
