Programme — Le Projet Riopelle
Une production Ex Machina, en coproduction avec Duceppe, la Fondation Jean Paul Riopelle, Le Diamant et le Théâtre français du CNA. Présentée du 25 avril au 11 juin 2023 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.
Mot des codirecteurs artistiques
L’année 2023 marque le centenaire de la naissance de Jean Duceppe et de Jean Paul Riopelle. Alors que le premier a contribué à l’affirmation identitaire québécoise, en nous permettant de nous reconnaître dans des œuvres de fiction, le second a su alimenter notre fierté collective, en partageant la beauté de notre territoire au reste du monde par le biais de ses œuvres. Aujourd’hui, la rencontre de ces deux artistes fondateurs est une occasion exceptionnelle de célébrer leur héritage et de les faire découvrir à une nouvelle génération.
À sa manière, on peut certainement avancer que Robert Lepage porte le flambeau de Duceppe et de Riopelle. Depuis la fondation de la compagnie Ex Machina en 1992, il a voué son intelligence et sa sensibilité au développement d’une manière résolument inventive, audacieuse et captivante de raconter des histoires. Si la culture québécoise est désormais reconnue et célébrée sur les scènes du monde entier, c’est beaucoup grâce à lui. Nous n’aurions pu rêver de plus beau cadeau que son Projet Riopelle pour conclure cette saison anniversaire.
Merci à Robert Lepage, Olivier Kemeid, Steve Blanchet ainsi qu’à toute l’équipe d’Ex Machina pour votre confiance et votre dévouement. C’est un privilège de pouvoir travailler avec des artistes et artisan·e·s aussi investi·e·s, rigoureux·euses et à l’écoute.
Et un merci particulier à vous, cher·e·s spectateur·trice·s, pour votre curiosité, votre confiance et votre passion. Nous espérons sincèrement que ce 50e anniversaire aura su combler vos attentes et avons hâte de poursuivre la discussion avec vous la saison prochaine.
Bonne représentation!
David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques
Le processus d’écriture
UNE DRAMATISATION INSPIRÉE DE FAITS RÉELS
Le Projet Riopelle a suivi le procédé d’une dramatisation: tout en s’inspirant de faits réels - en citant parfois des extraits de textes, de correspondances, d’entretiens, d’articles - des changements ont été effectués afin de construire une structure narrative propre au spectacle. Cette structure, c’est celle de L’Hommage à Rosa Luxemburg, tableau-testament peint en hommage à l’ancienne compagne de Jean Paul Riopelle, la peintre américaine Joan Mitchell. Véritable colonne vertébrale de notre pièce, cet immense triptyque constitué de trente tableaux, comme autant de séquences narratives, a fourni l’armature dramaturgique qui a orienté la plupart de nos choix scéniques. Puis, la fiction est entrée en jeu ici et là, permettant d’inventer des dialogues à partir des témoignages, de remplir les trous créés par l’oubli… ou l’ignorance propre à celles et ceux «qui n’y étaient pas».
DES CHOIX DÉCHIRANTS…
Les rapports tendus entre l’Histoire et la fiction ne datent pas d’hier… «Accommoder la fable à son sujet», tel était le leitmotiv de Racine, qui défendait le principe d’une licence poétique vis-à-vis des personnages historiques dans sa préface de Britannicus. Le défi du Projet Riopelle était de rendre à la fois hommage à des personnages historiques qui ont laissé grand nombre de traces écrites ou orales, tout en veillant à bâtir un fil dramaturgique qui ne plonge pas les spectatrices et spectateurs dans la confusion. Ce travail nous a forcés à effectuer bien des sacrifices et des raccourcis volontaires, au profit d’une netteté théâtrale. Pour les yeux avisés des spécialistes de cette époque, ces licences pourraient paraître comme des erreurs ou des oublis.
Ainsi, si nous avons réussi à faire entendre la moitié des signataires du Refus global, des voix majeures ne sont pas présentes dans le spectacle : on n’entendra pas la profondeur de la pensée d’un Pierre Gauvreau, on ne verra pas Françoise Sullivan danser, on ne verra pas les photos de Maurice Perron. Mais leurs œuvres ont nourri tout notre travail – certaines de nos scènes auraient été impensables sans elles. De la même manière, on n’assistera pas au premier exil des automatistes, celui de Louise Renaud, à l’automne 1943. Âgée tout juste de vingt-et-un ans, elle s’établira à New York comme jeune fille au pair chez le galeriste Pierre Matisse. C’est grâce à Louise Renaud que le mouvement automatiste se nourrira des premières lectures défendues, introuvables à Montréal.
Autre exemple de dramatisation : la scène de la confection du Refus global, dans laquelle nous avons voulu rendre toute l’euphorie de l’égrégore automatiste, présente des signataires qui n’étaient pourtant pas présents à ce moment-là, dans l’appartement des Gauvreau. En réalité, les Riopelle étaient à Otterburn Park; Thérèse Renaud et Fernand Leduc vivaient déjà à Paris.
Parfois, nous avons décidé de fusionner plusieurs événements en un. Ainsi la scène de la galerie parisienne, où le marchand d’art Pierre Loeb achète toute la production de Riopelle, déclenchant ainsi l’envol de sa carrière internationale, regroupe dans les faits trois expositions : celle de la Dragonne, chez Nina Dausset, où Breton affubla notre peintre du titre de «trappeur supérieur» (1949), celle chez Creuze, où Riopelle exposa en compagnie de Leduc (1950), et enfin celle chez Henriette Niepce, où Loeb acheta «tout» (1952).
Il y aurait encore tant à dire sur ce demi-siècle prodigieux. Combien de nos scènes lors de nos premières versions de travail ont dû être écartées, toujours dans une perspective de livrer un spectacle cohérent et non didactique! Parmi celles-ci, le fameux atelier de la ruelle, où Barbeau, Mousseau et Riopelle s’adonnent à leurs premières expériences picturales, à grand renfort de peinture automobile; la rencontre marquante avec le peintre Ozias Leduc; Walter P. Chrysler héritier du constructeur automobile qui s’enticha de l’œuvre de Riopelle; les traversées méditerranéennes sur son voilier, le Sérica; les traversées parisiennes en compagnie de l’écrivain Paul Auster; les combats de boxe et les spectacles de cirque vus en compagnie de Gilles Vigneault…
Et combien de personnes pourtant si déterminantes dans la vie de Jean Paul Riopelle ont eu leur personnage finalement abandonné sur le bord de la route de la fiction – un bord de route toujours très encombré! George Duthuit, au premier plan, historien d’art qui fut le premier à déceler le génie de Riopelle en France, et qui agit comme père suppléant auprès du peintre; Zao Wou-Ki, immense peintre chinois – il faut voir sa toile Hommage à mon ami Jean Paul, où le jaune éclatant de l’érable que lui avait donné Riopelle se mue en lumière dorée du souvenir – ; le peintre américain Sam Francis, compagnon des folles nuits de Montparnasse; le «meilleur garagiste du monde» Philippot avec qui il reconstruit d’anciennes automobiles de collection…
Tant de spectacles auraient pu être écrits sur la vie de Jean Paul Riopelle ! Mais c’est celui-ci que nous avons décidé de montrer, en espérant qu’il donne envie de replonger dans cette période fascinante, et pousse à redécouvrir les œuvres de ces artistes pionniers et pionnières, qui n’ont pas fini de nous inspirer. Laissons les derniers mots à Riopelle: «Ma peinture vient des rapports que j’ai eus avec une réalité vécue. Mais cela se transforme. Ma peinture témoigne de ce qui s’est passé en moi, devant cette réalité.»
Robert Lepage, Steve Blanchet & Olivier Kemeid
Bio de Robert Lepage (texte, conception et mise en scène)
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses œuvres, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.
Très tôt dans sa vie, Robert Lepage nourrit un vif intérêt pour la géographie, mais sa passion grandissante pour le théâtre lui dicte son choix de carrière: c’est au conservatoire d’art dramatique de Québec qu’il s’inscrit, en 1975. Après un stage chez Alain Knapp à Paris en 1978, il revient dans sa ville natale, où il développe la grande polyvalence artistique que nous lui connaissons.
L’année 1994 marque une étape importante dans sa carrière: il fonde Ex Machina, compagnie de création multidisciplinaire dont il assume la direction artistique. Également sous sa gouverne, le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Ce dernier lieu de création voit naître la quasi-totalité des productions d’Ex Machina jusqu’en 2019.
Le côté visionnaire et la volonté de créer de Robert Lepage l’ont amené à promouvoir et à mettre en œuvre la construction du théâtre Le Diamant, au cœur de la ville de Québec. Inauguré en août 2019, ce nouveau lieu de diffusion culturelle unique se veut un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous horizons.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept branches de la rivière Ōta et La Trilogie des dragons; ses solos La Face cachée de la Lune et 887; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.
Photo: Tony Hauser
Bio de Steve Blanchet (coauteur, conception et direction de création)
Directeur de création chez Ex Machina, Steve Blanchet travaille dans le milieu artistique et culturel depuis plus de 25 ans.
De 1996 à 2013, il agit successivement à titre de directeur artistique et de directeur de création à l’agence Cossette. Plusieurs de ses campagnes sociétales reçoivent des distinctions à l'échelle nationale et internationale. Il participe également à plusieurs publications et courts métrages.
En 2005, il commence sa collaboration avec Ex Machina avec la création de la projection architecturale Le Moulin à Images (2008). Il en est le co-idéateur et le concepteur des images jusqu'à l'édition ultime en 2013.
Il poursuit avec la conception de la pièce 887, spectacle solo de Robert Lepage, et La bibliothèque, la nuit, une exposition immersive faisant appel à la réalité virtuelle inspirée de l'œuvre d'Alberto Manguel, pour laquelle il dirige la création et signe la conception avec Robert Lepage.
À titre de directeur de création et de concepteur, il travaille dans les dernières années à différentes productions, dont: Coriolan de Shakespeare au Festival de Stratford, Frame x Frame avec Le Ballet National du Canada, et l’opéra La flûte enchantée de Mozart au Festival d’Opéra de Québec. Et enfin, le nouveau spectacle solo de Robert Lepage, Courville.
Bio d'Olivier Kemeid (dialogues)
Olivier Kemeid est écrivain, metteur en scène, comédien, et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Depuis juin 2016, il est le codirecteur général et le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général: L’Énéide (Lansman, 2008); Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013); et Five Kings (Leméac, 2015). Des traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s).
Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, a remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012. Olivier a également écrit deux romans: Tangvald (Gaïa, 2017) et Le vieux monde derrière nous (Leméac, 2022). En 2022 et 2023, il a travaillé auprès de Robert Lepage sur le texte du Projet Riopelle, présenté au printemps 2023 chez Duceppe.
Photo: Maxyme G. Délisle
Le producteur | Ex Machina
Sous la direction artistique du metteur en scène Robert Lepage, Ex Machina crée, produit et diffuse des œuvres artistiques multidisciplinaires, le plus souvent à dominante théâtrale.
La compagnie regroupe des créateur·trice·s de plusieurs champs d’activité et offre une production artistique variée: pièces de théâtre originales écrites et interprétées en solo ou collectivement, pièces fondées sur des textes existants, productions où diverses disciplines (danse, musique, muséologie) se mêlent au théâtre, des opéras et des productions multimédias où la dimension technologique est prépondérante. Ex Machina développe principalement ses spectacles à Québec, puis les diffuse abondamment au Québec, au Canada et ailleurs dans les Amériques, en Europe, en Asie et en Océanie.
Au-delà de leur diversité, les projets de la compagnie ont quelques traits en commun. Des anecdotes mènent à l’exploration d’idées comme la révélation de l’identité par l’exposition à l’autre. Les croisements culturels, la nature de l’acte créatif, la communication interrompue et les états de dépendance sont des thèmes récurrents. Plusieurs situations dramatiques opposent le quotidien à l’extraordinaire, le naturalisme à la métaphore, les personnages aux figures historiques. Le multilinguisme, le recours massif à l’image, les renversements de perspective, les variations d’échelles, le recours à des codes narratifs empruntés au cinéma et l’emploi d’outils technologiques visent à susciter sens et émotion, témoignant d’une volonté de poétiser l’expression théâtrale.
Distribution
LE PROJET RIOPELLE
Durée: environ 4h30 incluant deux entractes
Le Projet Riopelle est une dramatisation inspirée de faits réels.
Texte, conception et mise en scène
ROBERT LEPAGE
Coauteur, conception et direction de création
STEVE BLANCHET
Dialogues
OLIVIER KEMEID
Une production
EX MACHINA
Une coproduction
DUCEPPE
LA FONDATION JEAN PAUL RIOPELLE
LE DIAMANT
LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA
En partenariat avec
TV5
INTERPRÉTATION
Thérèse Renaud, Jimmy le barman, Joan Mitchell mûre
ANNE-MARIE CADIEUX
Madeleine Arbour, Edrita Fried, Elaine de Kooning, Gisèle Barreau et autres personnages
VIOLETTE CHAUVEAU
André Breton, Champlain Charest, Maurice Richard et autres personnages
RICHARD FRÉCHETTE
Jean Paul Riopelle (jeune), Frank O’Hara, Gilles Gagné et autres personnages
GABRIEL LEMIRE
Claude Gauvreau, Joan Miro, Alberto Giacometti, Réjean Tremblay et autres personnages
ÉTIENNE LOU
Muriel Guilbault, Joan Mitchell (jeune), Sylvie Riopelle, Huguette Vachon
NOÉMIE O'FARRELL
Paul-Émile Borduas, Jackson Pollock, Estragon, Jean Paul Riopelle (mûr)
LUC PICARD
Françoise Lespérance-Riopelle, Marcelle Ferron, Marion Cajori, Hollis Jeffcoat et autres personnages
AUDRÉE SOUTHIÈRE
Fernand Leduc, Pierre Loeb, Samuel Beckett, Vincent Warren et autres personnages
PHILIPPE THIBAULT-DENIS
Figuration
QUENTIN KRAVTCHENKO
LAURENT SIMARD
CONCEPTION
Assistance à la mise en scène
FÉLIX DAGENAIS
Musique originale et conception sonore
LAURIER RAJOTTE
Coconception du décor
ARIANE SAUVÉ
Conception des images
FÉLIX FRADET-FAGUY
Conception des éclairages
LUCIE BAZZO
Conception des costumes
VIRGINIE LECLERC
Conception des accessoires
EVELINE TANGUAY
Chorégraphies
JEFFREY HALL
Perruques
RACHEL TREMBLAY assistée de
SARAH TREMBLAY
XAVIER CHARBONNEAU-GRAVEL
Maquillages
ÉLÈNE PEARSON
Note au public:
Veuillez noter qu'il y aura des coups de fusil pendant la représentation. Les cigarettes, pipes et cigares fumés sur scène sont des accessoires théâtraux et ne contiennent aucun tabac ni nicotine.
PRODUCTION ET ÉQUIPE TECHNIQUE
Direction de production
MARIE-PIERRE GAGNÉ
Adjointe à la production
VÉRONIQUE ST-JACQUES
Direction technique - création
OLIVIER BOURQUE
Direction de tournée
CAROLE-ANNE ROBERGE
Direction technique - tournée
EMMANUELLE NAPPERT
Régie générale
ADÈLE SAINT-AMAND
Régie son
MARCIN BUNAR
STANISLAS ELIE
Régie des éclairages
ZACHARIE FILTEAU
Régie vidéo
ZACHARY NOËL-FERLAND
Régie plateau
ANNE-MARIE BUREAU
Machiniste
LOUIS-PHILIPPE CLOUTIER
Régie costumes
VIRGINIE LECLERC
Régie accessoires
CHLOÉ BLANCHET
Régie costumes - création
ISABEL POULIN
Chargé de projet sonorisation et R&D
STANISLAS ELIE
Chargé de projet vidéo et R&D
SAMUEL SÉRANDOUR
Programmation vidéo - création
GABRIELLE MARTINEAU
Peinture scénique
AMÉLIE TRÉPANIER
Construction du décor
ASTUCE DÉCORS
CONCEPTION ALAIN GAGNÉ
UNISSON
Collaboration à la réalisation du décor et des accessoires
SERGE BELLEAU, HUGUES BERNATCHEZ, GENEVIÈVE BOURNIVAL, ANNE MARIE BUREAU, CAROL ANN CHARRETTE, MARIE McNICOLL, BRUNO PETIT, GUYLAINE PETITCLERC, LUDOVIC POIROT, ÉMILIE POTVIN, NOÉMIE RICHARD, GÉRALDINE RONDEAU, ÉRICA SCHMITZ
Réalisation des costumes
PAR APPARAT CONFECTION CRÉATIVE
ISABELLE COUILLARD
Libération des droits musicaux
DELPHINE SAINT-MARCOUX, LA NÉGO
Agente Robert Lepage
LYNDA BEAULIEU
Producteur pour Ex Machina
MICHEL BERNATCHEZ
assisté d'HÉLÈNE PARADIS
Producteur délégué, Europe, Japon
EPIDEMIC (Richard Castelli assisté de Florence Berthaud)
Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, Nouvelle-Zélande
MENNO PLUKKER THEATRE AGENT
(Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et d'Isaïe Richard)
MUSIQUE ADDITIONNELLES
Liza (All The Clouds'II Roll Away), par Chick Webb and his Orchestra
(Georges Gershwin, Ira Gershwin, Gus Kahn)
© New World Music Company Ltd, Warner Chappell Music Canada Ltd.
℗ Decca Records (1938)
Reel turluté, par La Bolduc
(Mary Travers)
Well, You Needn't, par Chet Baker Sextet
(Thelonious S. Monk)
© Regent Music
℗ RCA Victor (1962)
Don Gionanni, par Herbert Von Karajan et l'Orchestre Philarmonique de Berlin
(Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo da Ponte)
℗ Deutche Grammophon (1986)
La vie en rose, par Édith Piaf
(Édith Gassion, Luis Guglielmo Guglielmi)
© Éditions Beuscher Arpège, Les éditions Ad Litteram Inc.
℗ Columbia (1953)
Delilah, par Tom Jones
(John Barry Mason, Leslie David Reed)
© EMI Blackwood Music (Canada) Ltd, Donna Music
℗ Decca Music Group Limited (1968)
Chats sauvages, par Marjo
(Jean Millaire, Marjolene Morin)
© Thésis Musique
℗ Productions musicales Celle qui va (1987)
On a besoin d'amour par Diane Tell
(Jean-Baptiste Quenin, Diane Fortin)
© Tuta Music Inc.
℗ Tuta Music Inc. (1984)
Souvenir heureux, par Diane Dufresne
(Danielle Houry, Vladimir Cosma)
© Bloc Notes Music Publishing, Éditions Claude Carrère
℗ GSI Musique (1991)
Flagrant délit, par Herbert Léonard
(Ronan Gerval Lepers, Liliane Vuillieme)
© EMI Blackwood Music Inc, EMI Blackwood Music (Canada) Ltd
℗ TriStar Music (1993)
TABLEAUX
Étude de torse ou #14, 1942, Paul-Émile Borduas
Palette d'huile, 1945, Paul-Émile Borduas
Au château d'Argol (Harabilite nocturne), 1946, Marcel Barbeau © Succession Marcel Barbeau
Danse païenne, 1943, Fernand Leduc, ©️Succession Fernand Leduc | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Sans titre, 1946, Jean-Paul Mousseau ©️Succession Jean-Paul Mousseau
Sans titre, 1946, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Sans titre, 1946, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Sans titre, 1946, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Le Perroquet vert, 1949, Jean Paul Riopelle, ©️ Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Sans titre, 1950, Jean Paul Riopelle, ©️ Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Sans titre (Promenade), 1949, Jean-Paul Riopelle, ©️ Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Boisée, 1949, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Vallée, 1950, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Carquois Fleuris ou 8.47, 1947, Paul-Émile Borduas
Parachutes végétaux ou 19.47, 1947, Paul-Émile Borduas
Sous le vent de l'Ile ou 1.47, 1947, Paul-Émile Borduas
Convergence, 1952, Jackson Pollock
Georges Mathieu, L'écartèlement de François Ravaillac, assassin du roi de France Henri IV, le 27 mai 1610, à Paris en place de Grève. © Adagp, Paris, 2023
The Water-Lily Pond, 1899, Claude Monet
The Japanese Footbridge, 1920-22, Claude Monet
Pleine saison, 1954, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Cape Tourmante, 1967, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Quatuor en blanc - Soleil de Minuit, 1977, Jean Paul Riopelle, ©️ Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Sans Titre 1, 2023, œuvre à la manière de Joan Mitchell produite par Ex Machina aux seules fins du Projet Riopelle.
Sans Titre 2, 2023, œuvre à la manière de Joan Mitchell produite par Ex Machina aux seules fins du Projet Riopelle.
Nature morte, 1941, Simone Mary Bouchard
Late afternoon, 1880, Claude Monet
Camille Monet sur son lit de mort, 1879, Claude Monet
Hommage à Duchamps, 1990, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Hommage à Duchamps (Hommage à Maurice Richard), 1990, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, Jean Paul Riopelle, ©️Succession Jean Paul Riopelle | Droits d'auteur arts visuels-CARCC (2023)
TEXTES ADDITIONNELS
Bien-être (extraits), Claude Gauvreau, Œuvres créatrices complètes, Parti Pris, 1977
Lettre de Gauvreau à Borduas (extraits), 10 novembre 1955
To the Harbomaster, 1957, Frank O'Hara
Lettre à Gertrud Zlottko, 7 juillet 1915, Rosa Luxembourg
IMAGES ADDITIONNELLES
Le Sel de la Semaine, 1968, Archives Radio-Canada
Artist in Montreal, 1954, un film de Jean Palardy, Office National du Film du Canada
Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ
Habilleuse
DIANE LEDUC
ÉQUIPE TECHNIQUE DUCEPPE
Les services techniques assumés par
Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Machinistes
DANIEL SERRI
CHARLE-PHILIPPE LAURIER
Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE
Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE
Chef accessoiriste
ALBERT JOMPHE
Accessoiriste
ALEXANDRE BERGERON
Chefs vidéo
ADRIEN PIHOUÉE
RODÉRIC DYON
Duceppe remercie:
Stéphane Pépin des Grands Ballets Canadiens
Marc-André Démik de
Studio Economik
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SAM LABRECQUE
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT
Responsable – Philanthropie et partenariats
ANTONINE SALINA
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination de production
JOSIANNE MONETTE
Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordonnateur aux communications
STEAVE RUEL
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Assistant à la direction technique
ACHILLE MARTINEAU
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
ESTELLE REVELLIN-FALCOZ
MORGANE MORU (congé de maternité)
Préposée aux ventes
DAPHNÉ BACHANT
Préposées aux abonnements
ALICE BLOUIN DESCOSTE
EDEN PARADIS
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
Le Projet Riopelle est présenté en partenariat avec
Duceppe est subventionnée par:
Merci aux partenaires de Relance
Banque Nationale / Lowe’s Canada
Merci aux partenaires de Duceppe
Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins / Hydro-Québec / Les producteurs de lait du Québec / La Presse / Power Corporation du Canada / TD
REMERCIEMENT SPÉCIAL | Fondation Cole / Fondation Molson
UN GRAND MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES POUR LEUR GÉNÉREUX SOUTIEN
CERCLE DES MÉCÈNES | Alimentation Couche-Tard / Banque Nationale / BCE / Bombardier / CAE / Cogeco Communications / Corporation Capital / Corporation de sécurité Garda World / Dollarama / Fondation Molson / Groupe Leclair / Groupe Mach / Groupe WSP Global / Larochelle Groupe Conseil / Lowe's Canada / Novacap Management / Pomerleau / Power Corporation du Canada / Québecor Média / RBC / RBC Foundation / SNC Lavalin / TFI International
CERCLE DU FONDATEUR | Fondation Famille Godin / Lallemand
CERCLE MICHEL DUMONT | Amazon Web Services/ Banque Nationale du Canada Gestion privée 1859 / Boralex / Carole Briard / Concession A25 / Fasken / Fondation Pierre Desmarais Belvédère / La semaine des 4 Julie / Productions J / Lenovo Canada / Loblaws / Carlo Massicolli / Mouvement Desjardins / Norton Rose Fulbright / Produits forestiers Résolu / Quincaillerie Richelieu / Senia Rapisarda / ServiceNow / Jean-Yves St-Pierre
TÊTE D’AFFICHE | Denise Angers / Banque Scotia / Guillaume Bazinet / Stéphane Bérubé / Yannick Bourgouin / Check Point et ESI / Compugen / Jocelyne Desloges / Ekiness / Marc Gold / Eric Gosselin / Monique Jérôme-Forget / Industrie Lassonde / Jean Marc Leclerc / Sid Lee / Réjean Parent / Rinoval / Transcontinental / Marc Vadboncoeur
PREMIER RÔLE | Banque Privée Banque Royale du Canada / Banque Royale du Canada, Planification financière, Planification en placements et retraite / Roger Beauchemin / Jean-Louis Beaudoin / Paul Béland / BMC Software Canada / Yves Brousseau / CGI / CIBC Wood Gundy / Isabelle Demers / Élaine Des Lauriers / Louise Deschâtelets / Amélie Duceppe / Gilles Duceppe / Steve Dugas / Benoît Durocher / Groupe HMH / Kruger / Steaven Labrecque / Lassonde / Julie Lavoie / Clement Leclerc / Léger / Bruno Proulx / PwC / RBC DVM / Andrée Rondeau / Madeleine Roy / Claude-Marie Sauvé / Liliane Schneiter / François Schubert / Stéphane Simard / Succession Michel Dumont / Alexandre Taillefer / Robert Talbot / Teralys Capital / TESLA RP / Lénie Tessier-Beaulieu / Trivium Avocats / Valeurs Mobilières Desjardins
ÉTOILE MONTANTE | Germain Adam / Jean-Paul Bérubé / Louise Blanchard / Alexis Brunelle-Duceppe / CAAM RÉF avocats / Joël Champagne / Delarosbil Chaput CPA SENCRL / Carole Demers / Claude Duceppe / Alexandre Forest / Louise Harel / Yvon Hotte / Dominic Laplante / Marie-Claude Lavallée / Lussier Dale Parizeau / Maud Maltais / Sandra Marchand / Jacinthe Péloquin / Productions Denis Bernard / Marie-Claude Rivet / Marie Sanche / Rachel Sigouin / Softchoice / Surdek Solutions / José St-Cerny / Louise Théoret / WregAir
En date du 30 juin 2022