Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Comédien

Gabriel Lemire

biographie

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2016, Gabriel Lemire multiplie les projets notamment au théâtre.

Dès sa sortie du Conservatoire, on a pu le voir dans Roméo & Juliette (Théâtre du Nouveau Monde). Son interprétation dans cette pièce lui a valu le prix Olivier Reichenbach. Il a joué dans Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (Place des Arts) et a fait partie de la distribution de la célèbre comédie musicale de Michel Tremblay Demain matin, Montréal m’attend (Théâtre du Nouveau Monde), reprise à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Gabriel a joué également dans Tom Sawyer, en tournée avec La Roulotte. Il a été aussi de la distribution de Coriolan (Théâtre du Nouveau Monde), Chansons pour filles et garçons perdus (Théâtre d’Aujourd’hui), Les Choristes (Salle Albert-Rousseau) et Les amoureux (Denise-Pelletier). Plus récemment, on a pu le voir dans La Brèche (Espace Go), dans une mise en scène de Solène Paré.

Au petit écran, Gabriel a fait une première apparition dans Unité 9. Ensuite, il se joint à la distribution de Jérémie à Vrak TV. On peut le voir dans Toute la vie (saison II et III) et en 2022, il tiendra des rôles dans les séries L’homme qui aimait trop, Classé Secret et Manuel de la vie sauvage.

Au cinéma, il a décroché en 2016 son premier rôle dans Les Rois Mongols de Luc Picard. On le retrouve aussi dans trois court-métrages de Nicolas Legendre: Piu piu (2018), Le Chien (2014) et Petit Poulet (2015) pour lequel il a obtenu une nomination comme meilleur acteur au High Peak Independant Film Festival en Angleterre.


Dernière mise à jour: printemps 2022