Anne-Marie Cadieux
biographie
Anne-Marie Cadieux se démarque au Québec et à l’international depuis plusieurs années grâce à une carrière active tant au théâtre, qu’au cinéma et à la télévision.
Sur les planches, elle a travaillé avec certain·e·s de nos plus grand·e·s metteur·euse·s en scène, dont Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Serge Denoncourt, Dominic Champagne, Lorraine Pintal et André Brassard, en plus d’avoir occupé quelques-uns des plus grands rôles du répertoire classique et contemporain. On pense notamment à Mademoiselle Julie de Strindberg, Électre de Sophocle, Merteuil dans Quartett de Heiner Müller et Caliban dans La tempête de Shakespeare. Au Théâtre du Nouveau Monde, ses interprétations d’Élisabeth 1re dans Marie Stuart de Dacia Maraini, Marguerite Gautier dans La dame aux camélias d’Alexandre Dumas, Annette Reille dans Le dieu du carnage de Yasmina Reza, Sophie dans Ha ha!... de Réjean Ducharme et Sarah Bernhardt dans La divine Illusion de Michel-Marc Bouchard, lui ont valu chacune le prix Gascon-Roux de la meilleure interprète féminine de l’année. Elle a aussi campé Molly Bloom dans la pièce du même nom dirigée par Brigitte Haentjens, pour ensuite jouer dans Lumières, lumières, lumières toujours à l’Espace Go et incarner Elmire dans Le Tartuffe de Molière au TNM. Plus récemment, elle a brillé dans Les larmes amères de Petra von Kant au théâtre Prospero, Soifs Matériaux avec la compagnie UBU, et Embrasse mise en scène par Eda Holmes. En 2022, elle sera aussi de la nouvelle création de Michel Tremblay Cher Tchekov au TNM.
Au cinéma, elle a fait une entrée remarquée dans Le confessionnal de Robert Lepage, récoltant le Prix Luce-Guilbault de la révélation de l'année et une nomination aux Prix Génie. Suivirent ses interprétations dans Nô de Robert Lepage (nomination aux Prix Génie), Le coeur au poing de Charles Binamé (lauréate d'un Prix Jutra) Le génie du crime de Louis Bélanger, Four Days de Curtis Wehrfritz, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause de Sébastien Rose, Maman Last Call de François Bouvier (nomination aux Prix Jutra) La face cachée de la lune de Robert Lepage ainsi que Le bonheur, c’est une chanson triste et Toi de François Delisle (nomination aux Prix Génie). Ces dernières années, nous avons pu la voir dans les films The Trotsky et Good Neighbours, réalisés par Jacob Tierney, Voyez comme ils dansent de Claude Miller, Buddha's Little Finger de Tony Pemberton, Three Night Stand de Pat Kiely et Endorphine d’André Turpin. Enfin, on l’a vue dans Matthias et Maxime de Xavier Dolan.
Au petit écran, elle s’est démarquée par ses rôles dans les séries Annie et ses hommes, Rumeurs, Miss Météo et Cover-Girl pour lequel elle a gagné un prix Gémeaux en 2006 et Yamaska, pour lequel elle a reçu une nomination aux Prix Artis en 2011. On a aussi pu la voir entre autres dans Tactik, Les bobos, Web thérapie, Sur-vie et plus récemment dans Trop et Hubert et Fanny. Depuis 2019, elle joue Mireille Turcotte, première dame du Québec, dans La Maison Bleue.
Comédienne prisée du public et de la critique, Anne-Marie est reconnue pour son audace, sa polyvalence et son intensité, passant avec brio du drame à la comédie. Les honneurs prestigieux qu'elle a reçus au fil des ans témoignent de son talent et de son engagement sur la scène artistique québécoise.