Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Robert Lepage

© Jocelyn Michel

biographie

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Il puise son inspiration dans l’histoire contemporaine et son œuvre, moderne et insolite, transcende les frontières.


Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il se perfectionne à Paris en 1978. En 1984, il crée la pièce Circulations, présentée partout au Canada. Suivent La Trilogie des dragons (1985), Vinci (1986), Le Polygraphe (1987) et Les Plaques tectoniques (1988).


De 1989 à 1993, il occupe le poste de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. En parallèle, il poursuit sa démarche artistique avec Les Aiguilles et l’opium (1991), Coriolan, Macbeth et La Tempête (1992) ainsi que A Midsummer Night’s Dream (1992), pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de Shakespeare au Royal National Theatre de Londres. En 1994, il fonde Ex Machina, puis scénarise et réalise Le Confessionnal pour le cinéma.


Parmi ses autres œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre, La Face cachée de la Lune, Le Projet Andersen, Lipsynch et 887; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; à l’opéra Le Rossignol et autres fables, le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner et L’Amour de loin; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et avec le Cirque du Soleil, et TOTEM.


Sa plus récente mise en scène de Coriolan, d’abord présentée au Festival de Stratford en 2018 puis tout récemment au Théâtre du Nouveau Monde, a été acclamée tant par la critique que le public.


Parmi les nombreux prix décernés à Robert Lepage, mentionnons la Légion d’honneur, le prix Stanislavski, le Prix Europe, le Prix du Gouverneur général du Canada, le prix Eugene-McDermott du MIT, le prix Glenn-Gould et il a été fait Compagnon des arts et des lettres du Québec.


Dernière mise à jour: mars 2019