Chimerica
Au deuxième jour de la répression sanglante de la place Tiananmen, juste avant que des soldats du régime chinois ne forcent la porte de sa chambre d’hôtel, le photojournaliste américain Joe Schofield capture un morceau d’histoire: le moment où un homme seul se dresse devant la colonne de chars qui traverse Beijing. Son visage n’est pas visible; son identité et son sort demeurent un mystère. Immortalisée le 5 juin 1989, cette image captivera le monde. Vingt-trois ans plus tard, Joe Schofield apprend que le tank man est toujours en vie et qu’il se trouverait en Amérique. Mettant en péril sa carrière, ses relations et son éthique, il s’engage dans une quête obsessionnelle pour retrouver ce héros inconnu.
Chimerica explore les relations complexes et changeantes entre les États-Unis et la Chine, en tissant autour de ce morceau d’histoire iconique une trame fictive riche en rebondissements.
Écrite sur cinq ans, cette œuvre épique de la Britannique Lucy Kirkwood (Les enfants, 2020) nous fait voyager entre les continents et les époques, et met habilement en évidence les contrastes culturels entre les deux superpuissances. Elle interroge la vraie nature de l’héroïsme et ce qu’il en coûte à ceux et celles qui se battent pour leurs idéaux, quel qu’en soit le prix. Créée à Londres en 2013, Chimerica – contraction de «China» et «America» – a remporté cinq prix Olivier. «Si nous voyons une meilleure création théâtrale cette année, nous aurons beaucoup de chance!», lisait-on dans The Guardian. Cette histoire fascinante sera portée par une large distribution, dont la moitié est d’origine chinoise, et l’ampleur des dispositifs scéniques promet une expérience grisante.
«Dans Chimerica, un géant s’éveille et un géant s’endort. Or, un empire aime rarement laisser sa place à un autre… Pour raconter cette histoire, j’ai voulu m’entourer d’interprètes d’origine chinoise, parlant mandarin, pour ouvrir la discussion et nos perspectives.»
— Charles Dauphinais, metteur en scène
Programme — Chimerica
«Porté par une mise en scène ingénieuse signée Charles Dauphinais, Chimerica se révèle être un thriller géopolitique enlevant, porté par 12 interprètes brillants et parfaitement incarnés. C’est puissant, c’est poignant, ça fait réfléchir. Et ça se reçoit tel un coup de poing en plein sternum qui coupe le souffle autant qu’il ouvre les yeux.»
Photos en répétition: Chimerica
«Un spectacle grandiose, dans un décor exceptionnel.» – D.J.
«Fantastique et émouvant.» – A.S.
«La fin est extraordinaire, j'en ai encore des frissons.» – L.L.
«Spectacle incroyable! J'ai amené mon fils adolescent qui l'a bien apprécié aussi.» – O.A.
«Génial: la mise en scène, le sujet, l'utilisation des technologies, l'utilisation du mandarin avec sous-titres, le très bon jeu des acteur·ice·s. Une des meilleures pièces que j'ai vue.» – N.J.
«C'était franchement excellent. Un spectacle de haute qualité, je le recommanderai. Nous étions 3 personnes et nous avons toutes adoré.» – M.B.
«Une production à grand déploiement qui aborde des enjeux importants.»
«Vaut le déplacement pour plusieurs bonnes raisons, dont une finale très poignante.»
«Très habilement traduite par Maryse Warda. [...] La mise en scène de Charles Dauphinais est très dynamique.»
«J’ai aussi trouvé particulièrement crédible la manière dont le milieu journalistique est dépeint. Le ton rude, sarcastique et cynique des personnages ressemble pas mal à ce que j’ai connu durant mes années dans les salles de nouvelles.»
«Alexandre Goyette est convaincant [...] Marie-Hélène Thibault (que j’aime cette comédienne!), parfaite dans la peau d’une correspondante.»
«Bravo à Duceppe pour leur programmation! C'est rafraîchissant et c’est nécessaire.»
«Jessica Poirier-Chang a fait un travail colossal sur les costumes.»
«Une scénographie immense et impressionnante.»
«J’ai été ravie d’entendre du mandarin! [...] C’est tellement rare!»
«Derek Kwan est très très bon. Tous les interprètes sont justes et vrais.»
«Une des pièces les plus intrigantes et les plus attendues de la rentrée hivernale. Son titre : Chimerica.» - La journaliste Stéphanie Morin
«La question de Tian’anmen résonne encore beaucoup en Chine. Certains artistes ont eu peur des répercussions, en particulier s’ils ont encore de la famille là-bas ou s’ils doivent y retourner souvent. C’est d’ailleurs une préoccupation pour un des acteurs en ce moment…» - Le metteur en scène Charles Dauphinais
«Avec cette pièce, Lucy Kirkwood met en lumière la façon dont chacun perçoit l’histoire. […] La pièce représente bien le conflit des cultures lorsque vient le temps de comprendre et de représenter certains évènements. C’est intéressant pour moi de voir comment les autres interprètent la souffrance du peuple chinois.» - L’actrice Shiong-En Chan
«Au-delà du cliché»: reportage de La Presse sur Chimerica
«Cette histoire-là est spectaculaire, elle vaut la peine d’être entendue.»
«Il y a des choses que j’ai vues [dans cette pièce] qui vont m’habiter longtemps.»
«La distribution est excellente, particulièrement Derek Kwan.»
«La deuxième partie est chargée en émotion, vous allez vous féliciter d’être resté·e jusqu'à la fin. [...] C’est clair qu’émotivement vous allez être happé·e.»
Tapis rouge pour Chimerica
«Un suspense qui nous tient jusqu’à la toute fin.»
«[les passages en mandarin surtitrés] donnent pleine crédibilité et sensibilité aux propos.
«Un montage impressionnant de dispositifs scéniques.»
«Le spectateur en sort touché par ce pan d’histoire censuré de la Chine.»
Tiananmen: retour sur les événements du printemps 1989
«La révolte de la place Tiananmen sur scène»: reportage du Devoir
«La pièce pose des questions importantes sur l’émergence de la Chine dans l’échiquier mondial et, a contrario, le déclin de l’empire américain [...] Elle remet aussi en question le sensationnalisme dans la couverture médiatique. Bref, il y a matière à discussion.»
Accompagnement pédagogique — Chimerica
Entrevue: Alexandre Goyette à Salut Bonjour
Entrevue avec Derek Kwan, Alexandre Goyette et Annie Yao à Pénélope sur ICI Première
«Une brillante aventure de mise en scène qui utilise le décor et les textes comme un ensemble de correspondances sur la politique.»
«La recherche vidéo travaillée de Robin Kittel-Ouimet est surprenante, évocatrice des moments forts.»
«Décor multifonctionnel et très bien structuré de Loïc Lacroix Hoy.»
Entrevue avec Alexandre Goyette et Derek Kwan au 15-18 sur ICI Première
«C’est un spectacle sur les perceptions que nous [les occidentaux] avons de la Chine, des mauvaises perceptions qu’on a parfois. Ce texte était d’une grande actualité il y a 11 ans mais il l’est tout autant aujourd’hui. La situation n’a pas évolué…» — Alexandre Goyette
«Elle est pire en fait...» — Derek Kwan
«À souligner que plus de la moitié de la distribution est sino-canadienne: c’est très très rare qu’on voie ça au théâtre, c’est merveilleux!» — Katerine Verebely
Derek Kwan sur les risques politiques de jouer dans cette pièce:
«[Les comédien·ne·s sino-canadien·ne·s] ont beaucoup réfléchi sur les conséquences de jouer dans cette pièce parce que si on a de la famille en Chine ou si on veut y travailler un jour, c’est un risque réel pour nous.»
«Audacieux spectacle [...] un projet ambitieux sur toute la ligne.»
«Le comédien Derek Kwan joue le rôle central avec vulnérabilité.»