Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Marie-Hélène Thibault

© Jacinthe Perreault

biographie

Formée à l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Hélène Thibault a interprété, tant sur scène qu’à la télévision, de nombreux personnages qui ont marqué l’imaginaire. Actrice de théâtre aguerrie, avec plus de quarante productions à son actif, elle a eu le bonheur de jouer dans plusieurs pièces à succès, comme La Société des loisirs, Coma Unplugged, Le journal d’Anne Frank, Le déclin de l’empire américain, Tu te souviendras de moi (qui a fait l’objet d’un radio-théâtre), Mauvais goût et Nous nous sommes tant aimés. Récemment, on a pu la voir dans Dix quatre, de Didier Lucien, et Pif luisant, mis en scène par Stéphane Brulotte.

Chez Duceppe, Marie-Hélène a joué dans Le soir de la dernière, d’Isabelle Doré; Fleurs d’acier, de Robert Harling; La preuve, de David Auburn; et, en 2019, Disparu·e·s de Tracy Letts, dans une mise en scène de René Richard Cyr. Elle sera de retour sur nos planches en 2024 pour Chimerica et La traversée du siècle.

Au petit écran, on a pu apprécier son talent dans Catherine (rôle de Sophie), mais aussi dans des séries comme Les chroniques d’une mère indigne, Les mecs, Les magnifiques (qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux 2019 pour la meilleure interprétation dans une comédie), Toi et moi, Défense d’entrer, Toute la vie et Chouchou. De plus, Marie-Hélène a défendu, au fil des ans, des personnages touchants dans L’Heure bleue, Providence, Les étoiles filantes, Le gentleman, Aveux et Anna et Arnaud.

Marie-Hélène a également participé à plusieurs courts et longs métrages dans les dernières années, dont 23 décembre, Monsieur Man et Dany, Vivre à 100 milles à l’heure et Roche papier ciseaux.

Polyvalente, créative et aimant s’attaquer à de nouveaux défis, elle a fait partie de plusieurs spectacles et ligues d’improvisation, dont la LNI, où elle est devenue entraîneuse de l’équipe des Bleus.

Elle a démontré ses talents d’autrice en rédigeant des chroniques pour des émissions de variétés et en écrivant deux comédies théâtrales en collaboration avec François Archambault, dont la pièce C’est devenu gros, qui a fait l’objet de plusieurs reprises.

Marie-Hélène avoue avoir un gros penchant pour la recherche et la création. Les projets de L’Ensemble, groupe d’artistes permanent du PÀP, lui donnent l’occasion de s’y adonner depuis 2016.

Dernière mise à jour: automne 2023