Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique — Chimerica

9 janvier 2024

Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Chimerica. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ice·s.

Télécharger le matériel en PDF

Idéation et rédaction: Lola Jegu

MISE EN CONTEXTE

Au deuxième jour de la répression sanglante de la place Tiananmen, juste avant que des soldats du régime chinois ne forcent la porte de sa chambre d’hôtel, le photojournaliste américain Joe Schofield capture un morceau d’histoire: le moment où un homme seul se dresse devant la colonne de chars qui traverse Beijing. Son visage n’est pas visible; son identité et son sort demeurent un mystère. Immortalisée le 5 juin 1989, cette image captivera le monde. Vingt-trois ans plus tard, Joe Schofield apprend que le tank man est toujours en vie et qu’il se trouverait en Amérique. Mettant en péril sa carrière, ses relations et son éthique, il s’engage dans une quête obsessionnelle pour retrouver ce héros inconnu.

Chimerica explore les relations complexes et changeantes entre les États-Unis et la Chine, en tissant autour de ce morceau d’histoire iconique une trame fictive riche en rebondissements.

Écrite sur cinq ans, cette œuvre épique de la Britannique Lucy Kirkwood (Les enfants, 2020) nous fait voyager entre les continents et les époques, et met habilement en évidence les contrastes culturels entre les deux superpuissances. Elle interroge la vraie nature de l’héroïsme et ce qu’il en coûte à ceux et celles qui se battent pour leurs idéaux, quel qu’en soit le prix. Créée à Londres en 2013, Chimerica – contraction de «China» et «America» – a remporté cinq prix Olivier. «Si nous voyons une meilleure création théâtrale cette année, nous aurons beaucoup de chance!», lisait-on dans The Guardian. Cette histoire fascinante sera portée par une large distribution, dont la moitié est d’origine chinoise, et l’ampleur des dispositifs scéniques promet une expérience grisante.

«Dans Chimerica, un géant s’éveille et un géant s’endort. Or, un empire aime rarement laisser sa place à un autre… Pour raconter cette histoire, j’ai voulu m’entourer d’interprètes d’origine chinoise, parlant mandarin, pour ouvrir la discussion et nos perspectives.»
— Charles Dauphinais, metteur en scène

DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE

  • Quel peut être, selon vous, le rôle du théâtre dans la représentation d'événements historiques?
  • Connaissez-vous la signification et l’origine du terme «Chimerica»? Comment le comprenez-vous?
  • D’après vous, quels sont les principaux contrastes culturels entre les États-Unis et la Chine?
  • Selon vous, qu’est-ce que le photojournalisme et quel est son rôle dans la société?
  • Quelles sont les responsabilités des photojournalistes envers le public? Et envers la vérité?

DISCUSSION POST SPECTACLE

  • Dans la pièce, quels éléments de mise en scène (costumes, décors, accessoires) nous permettent d’identifier chacun des lieux et des périodes dans lesquelles se déroule l’action?

  • Qui est le «héros inconnu» de Chimerica?

  • À quels dilemmes éthiques Joe est-il confronté lorsqu'il enquête sur le Tank man? Que pensez-vous de l’évolution de son comportement dans cette recherche? Est-ce qu’il dépasse certaines limites?

  • D’après vous, quel impact peut avoir une photographie sur les lecteur·ice·s d’un journal par rapport aux reportages écrits?

  • La photo du Tank man est aujourd’hui un symbole universel de liberté. Connaissez vous d’autres images qui sont devenues emblématiques d’une lutte sociale ou de résistance?

  • À l’ère numérique où les médias sociaux sont de plus en plus nombreux, pensez-vous que le rôle de la photographie a changé? Expliquez pourquoi, selon vous.

IDÉES D’ACTIVITÉS

Activité 1 : Analyse de photographie

Choisissez une des deux photos suivantes pour l’analyser en vous aidant des questions ci-après.

Photo 1:

Le face-à-face entre le soldat Patrick Cloutier et le Warrior Brad «Freddy Krueger» Larocque lors de la crise d’Oka a été immortalisé par Shaney Komulainen le 1er septembre 1990. (Presse Canadienne/Shaney-Komulainen)

Photo 2: 

Des jeunes de Pékin montent dans une voiture pour se rendre à la place Tiananmen lors d'un rassemblement pour la liberté, le mercredi 17 mai 1989 à Pékin. (AP Photo/Sadayuki Mikami)

Questions:

  • D’où vient la photographie et dans quel contexte a-t-elle été prise?
  • Quel a pu être l’objectif du photographe en prenant cette photo?
  • Qu’est-ce que l’image nous raconte de l’évènement ?
  • Quel impact la photo a-t-elle sur vous? Quelles émotions suscite-t-elle?

Activité 2: Exercice d’écriture

Imaginez et rédigez une entrevue entre Joe et le Tank man s’il l’avait retrouvé aujourd’hui en 2024. Le Tank man lui raconte ce qui lui est arrivé après la prise de la célèbre photographie.

Activité 3:

Choisissez une image qui a marqué l’actualité de 2023 à vos yeux. Expliquez votre choix en précisant le média d’information dans lequel vous avez découvert cette image.

ARTICLES DE MISE EN CONTEXTE ET VIDÉOS

POUR ALLER PLUS LOIN...

Bibliographie 

  • ADRIEN GOMBEAUD, Seuil, 2009 – L’homme de la place Tiananmen
  • LIANG ZHANG, Le Félin, 2004 – Les archives de Tiananmen
  • MA JIAN, Flammarion, 2008 – Beijing coma
  • OLIVIA COLO, WILFRID ESTEVE, MAT JACOB, Marval, 2005 - Photojournalisme, à la croisée des chemins, Le guide
  • HUBERT HENROTTE, Hachette, 2005: Le monde dans les yeux - Gamma-Sygma, L'âge d'or du photojournalisme

Filmographie

  • Chimerica, réalisé par Michael Keillor, 2019 – 4 épisodes

Balado/Radio