Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Lou Arteau

© Charlotte Marquis

biographie

Lou Arteau s’impose dans le paysage culturel québécois à la fois comme assistante metteur en scène, régisseure, metteur en scène, directrice artistique, productrice déléguée, directrice de production et de tournée, ainsi qu’à la coordination artistique d’événements majeurs.

Le Cirque du Soleil lui confie la direction artistique de tournée de son tout premier spectacle aux USA; l’Orchestre Symphonique de Montréal lui propose plusieurs concerts populaires dont Starmania Symphonique à la Place des Arts où elle accompagne la production jusqu’à Séoul en Corée; Musicor Spectacles lui fait confiance pour son spectacle Star Académie avec Lunou Zucchini et William Cloutier en tournée; en 2001 on lui demande d’être responsable du grand spectacle donné aux chefs d’états, lors du Sommet des Amériques.

Elle travaille de concert avec plusieurs artistes, metteurs en scène de renom tels que René Richard Cyr, Dominique Champagne, Lorraine Pintal, Lewis Furey, et Luc Plamondon, avec qui elle a élaboré le concept initial d’une revue musicale sur son œuvre.

Depuis environ 25 ans, elle travaille principalement pour des spectacles musicaux joués au Casino de Montréal, à la Place des Arts, au Centre National des Arts, au Théâtre du Nouveau Monde et dans la plupart des grandes salles de spectacles du Québec, Les Parapluies de Cherbourg, L’Homme de la Mancha, Ste-Carmen de la Main, Demain matin Montréal m’attend, La Corriveau-La Soif des corbeaux, Belmont et Lili St-Cyr.

Elle contribue grandement au succès Belles-Sœurs qui la mène en tournée partout au Québec, en Acadie et ce jusqu’au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Il y a quelques années Lou Arteau met en scène Les mages, un spectacle symphonique porté par Guy Nadon et Bruno Pelletier, entourées de 65 musiciens et 120 choristes présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Après avoir été, pendant cinq ans, directrice de production de tous les événements du Festival International de la Littérature (FIL), elle se voit ensuite confier la direction artistique et la mise en lecture de plusieurs spectacles présentés dans le cadre de ce festival. On lui doit notamment, un inoubliable spectacle qui rend hommage aux lauréats des 15 dernières années des Prix des Libraires du Québec. Elle dirige La Soupe de Kafka, de Mark Crik où elle sélectionne des comédiens talentueux, efficaces et tous… gourmands. Également productrice déléguée, sa présence est essentielle à toutes les éditions du célèbre happening Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent à la Cinquième Salle de la Place des Arts durant dix ans.

Parallèlement, elle collabore au développement de la société qu’elle a co-fondé et qui éditait durant quinze ans le logiciel de billetterie Boxxo.

Responsable-coordonnatrice du département Théâtre-Production à l’École de Théâtre du Cegep de St-Hyacinthe durant quelques années, elle enseigne l’assistance à la mise en scène, la régie et la direction de production.

Après avoir amené à deux reprises l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre à Vent de l’École secondaire Joseph-François-Perrault performer au Carnegie Hall de New York, Lou Arteau se fait offrir le poste de présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Joseph-François-Perrault. Depuis, volontairement, elle se consacre aussi à la direction de toutes les tournées en Europe et assume également la coordination artistique des galas bénéfices.

Finalement, co-fondatrice et présidente de RegAR (Regroupement des assistant·e·s metteur·euse en scène et régisseur·e·s), Lou Arteau, s’efforce de transmettre ses connaissances et son expérience à tous ceux qui exercent le même métier.