Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
comédie dramatique
d'après des faits réels
Ukraine

Moi, dans les ruines rouges du siècle

d'Olivier Kemeid
en abonnement
27 représentations du
28 février au 30 mars 2024
Ce spectacle est disponible en abonnement et en forfait.
Les billets seront mis en vente en août. Inscrivez-vous à notre liste de rappel pour ne pas manquer la mise en vente.
Texte et mise en scène Olivier Kemeid
Idée originale Sasha Samar et Olivier Kemeid
Interprétation Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde, Peter Meltev, Pascale Montpetit, Aliona Munteanu, Sasha Samar
Théâtre Jean-Duceppe

Sasha a sept ans quand il découvre que sa mère n’est pas sa mère, qu’il a été kidnappé par son père et que celui-ci a refait sa vie avec une autre femme. Depuis, Sasha ne souhaite qu’une seule chose: devenir célèbre afin que sa mère, où qu’elle soit, puisse le reconnaître à la télévision. Nous sommes en Ukraine soviétique, au milieu des années 1980, et la quête identitaire de Sasha évoque celle de toute une nation en perte de repères. Entre l’explosion de Tchernobyl et l'échec de la glasnost, Sasha tente de se reconstruire, alors que tout s’effondre autour de lui: ses rêves, ses idéaux, son pays. Épaulé par un ami comédien qui ressuscite le fantôme de Lénine et par une amoureuse déprimée qui fonde tous ses espoirs dans la perestroïka, trouvera-t-il sa route dans les décombres d’un siècle qui s’achève sous ses yeux?

Fresque puissante, tour à tour bouleversante et rocambolesque, Moi, dans les ruines rouges du siècle est inspirée du parcours inouï de Sasha Samar, comédien québécois d’origine ukrainienne.

Sasha joue lui-même sa petite histoire, superposée à la grande, celle d’une Union soviétique en profonde mutation. Et tout y passe: la mission lunaire de Gagarine, l’Armée rouge et le service militaire, l’effondrement du régime soviétique et… la Série du siècle au hockey! On y évoque un monde qui s’est disloqué il n’y a pas si longtemps, mais également – et surtout – un mensonge mis en place afin de préserver un idéal. Alors que nos regards sont tournés vers l’Ukraine, cette nouvelle production du succès théâtral de la compagnie Trois Tristes Tigres, créé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2012, permet de plonger dans un moment charnière de l’histoire récente de ce peuple résilient, tout en s’offrant «des moments de grande drôlerie et des monologues tragiques d’une beauté sans nom» (Le Devoir). À la distribution originale s’ajouteront deux interprètes d’origine ukrainienne.

«Ce n’est ni l’effondrement du bloc soviétique ni les discours de Lénine qui m’ont tant attiré, mais l’histoire intime de Sasha. Sa tragédie familiale, avec bien sûr en arrière-fond tout le décor de l’Histoire, mais avant tout, l’odyssée d’un homme, seul, perdu dans les ruines…»
— Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène
La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle a été publiée aux éditions Leméac.

Activités reliées

mercredi 13 mars 2024
21h30
Détails
Gratuit pour les détenteur·trice·s de billet pour une représentation régulière

L'équipe de Moi, dans les ruines rouges du siècle au lancement 2023-2024

Auditions: interprètes originaires d'Europe de l'Est (terminé)

6 avril 2023
nouvelle