Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Qui était Lénine, le fondateur de l’Union soviétique?

13 février 2024

Dans le spectacle Moi, dans les ruines rouges du siècle, le personnage d’Anton, grand ami de Sasha, personnifie Lénine dans les conventions du Parti communiste. Survol des faits marquants dans la vie du fondateur de l'URSS.

Source: Centre du Théâtre D'Aujourd'hui

Révolutionnaire, réformateur et homme politique, Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, est le fondateur de l'URSS. La lutte socialiste et démocratique pour une libération de la classe ouvrière et une abolition du gouvernement absolutiste est le point de départ de ses envies révolutionnaires. Pourtant, l'expérience socialiste menée par Lénine a conduit à l'appauvrissement du peuple soviétique et à l'anéantissement d'une élite intellectuelle russe. Bien malgré lui, il fut, par le fait même, l'homme ayant mis sur pied un système politique d'intolérance et de tyrannie, que Staline a utilisé de façon terrible. En fin de parcours, Lénine a su reconnaître ses erreurs et a déploré, en toute lucidité, que «les révolutions ne sont propres que dans les livres».

Faits marquants dans l'existence et la politique de Lénine

1870: Vladimir llitch Oulianov naît d'une mère allemande et d'un père anobli par le tsar.

1886: Vladimir a 16 ans, son frère aîné Alexandre est condamné à la pendaison suite à une tentative d'assassinat visant à éliminer le Tsar Alexandre III. Dès lors, Vladimir puise son inspiration dans les grands révolutionnaires ayant voué leur vie à des mouvements de contestations et de réformes. La même année, Vladimir est expulsé de l'université de Kazan pour avoir organisé des mouvements de subversion. Il découvre les écrits de Karl Marx, les thèses du marxisme ayant inspiré son frère.

1895: À 25 ans, accusé de propagande, il est condamné à 14 mois de prison avant d'être exilé en Sibérie pendant 4 ans.

1899: À 29 ans, il fait paraître ses premiers écrits,Le développement du capitalisme en Russie.

1902: Vladimir fait paraître Que faire?, où il prône un engagement profond envers une organisation marxiste très centralisée où l'obéissance à la direction est primordiale.

1903: Il prend la tête de la fraction bolchévique du Parti ouvrier social-démocrate de Russie.

Mai 1905: Il est élu au Comité central du parti par le IIIe congrès.

Janvier 1905: À Saint-Pétersbourg, l'armée du tsar Nicolas II tire sur la foule venue manifester devant le palais d'hiver. C'est l'événement du Dimanche rouge qui contribue au déclenchement de la révolution russe de 1905. C'est un élément déclencheur dans la pensée révolutionnaire de Lénine.

1908: Parution de son ouvrage Matérialisme et Empiriocriticisme.

Août 1914: Déclaration de la Guerre mondiale. Lénine revendique alors un prolétariat universel et sans frontières. Parution de Impérialisme stade suprême du capitalisme.

15 mars 1917: Le tsar Nicolas II abdique. Un gouvernement provisoire lui succède. Lénine est en exil depuis environ 1907.

16 avril: Lénine revient à Petrograd et prononce les «Thèses d'avril» où il présente la tactique que le Parti bolchévique doit adopter vis-à-vis du gouvernement provisoire.

8 novembre: Le gouvernement provisoire est destitué. Le Parti bolchévique s'empare du pouvoir.

Janvier 1918: Premières élections dans les soviets (40 millions d'électeur·ice·s). Les Bolcheviks se retrouvent minoritaires et abolissent donc l'assemblée constituante pour rester à la tête du pouvoir.

Août 1918: Les socialistes révolutionnaires ayant obtenu 60% des votes lors des élections de janvier se révoltent. Une femme tire à trois reprises sur Lénine.

Un climat de terreur s'installe. La Tcheka (police chargée de combattre la contre-révolution et le sabotage en Russie soviétique) reçoit l'ordre de fusiller les civils prenant part à des activités de rébellion. Il y a énormément d'arrestations.

1921-1922: Après la collectivisation des terres, c'est un désastre économique et culturel sous la politique de Lénine. Les pénuries alimentaires dans les villes poussent le Parti à envoyer des Gardes rouges dans les campagnes afin de saisir les récoltes. Les famines sont terribles.

Les catastrophes se succèdent, la politique communiste de Lénine se transforme en dictature. Un abîme se creuse entre ses déclarations antérieures et ses réalisations. Contrairement à ses promesses, une police politique, la Tcheka, a été créée, les ouvriers sont bien moins payés qu'en 1913 et l'enrôlement des civils dans l'armée est obligatoire.

1921: Sous la révolte dans le milieu ouvrier et les bases navales, Lénine crée la NEP, une nouvelle économie politique. Sous cette concession, le Régime devient intolérant à toute révolte prolétaire.

22 décembre 1922: Naissance de l'Union des républiques socialistes soviétiques. La création de l'URSS était la volonté de Lénine d'appliquer sa doctrine nationale en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe de la répartition ethnique et jouissant d'un certain degré d'autonomie locale.

21 janvier 1924: Lénine s'éteint. À sa mort, il y a 56 camps de concentration sur le territoire de l'URSS.

Références:
Livres:
CARRÈRE D'ENCAUSSE, Hélène. Lénine. Hachette, 2005.
LINHART, Robert. Lénine, les paysans, Taylor. Éditions du Seuil, 2010.
POMPER, Philippe. Lenin's brother: the origins of the October Revolution. W.W., Norto, 2010.
ROSMER, Alfred. Moscou sous Lénine : les origines du communisme. Bons caractères, 2009.
Internet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ninisme (Léninisme)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche_rouge (Dimanche rouge)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8ses_d'avril (Les thèses d'avril)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_russe (la révolution d'octobre)
http://archives.tsr.ch/player/guillemin-lenine