Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Glossaire pratique pour Moi, dans les ruines rouges du siècle

13 février 2024

Pour mieux comprendre certains thèmes abordés dans le spectacle Moi, dans les ruines rouges du siècle, nous vous proposons un glossaire de termes politiques. 

Source: Centre du Théâtre D'Aujourd'hui

Capitalisme:

  1. Statut juridique d'une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleur·euse·s qui n'en sont pas propriétaires.

  2. Système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché.

  3. Système économique dont les traits essentiels sont l'importance des capitaux techniques et la domination du capital financier.

  4. Dans la terminologie marxiste, régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique de la plus-value, grâce à l'exploitation des travailleur·euse·s, par les détenteur·ice·s des moyens de production, en vue de la transformation d'une fraction importante de ce profit en capital additionnel, source de nouvelle de profits.
    (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/capitalisme)

Communisme:

Terme forgé par l'utopiste Étienne Cabet (1788-1856)

  1. Courant de pensée et projet politique, économique et social de l'époque moderne et en particulier du XIXe siècle qui puise ses origines tant dans l'antiquité grecque que dans les religions bibliques et orientales. (Larousse p.162)

  2. Doctrine prônant une stricte égalité matérielle entre les membres de la société : les biens sont mis en commun, la propriété privée est interdite. (Fayard p.217-218)

  3. Doctrine et pratiques politiques issues de la pensée de Karl Marx (1818-1883) et fondées sur l'idée d'une socialisation des moyens de production destinée à mettre fin au système capitaliste et à la domination de la classe bourgeoise. (Fayard p.217-218)

  4. Terme par lequel on désigne des doctrines qui décrivent et recommandent l'organisation d'une société fondée sur les formes communautaires de production et de consommation, par opposition aux sociétés fondées sur des formes de propriété privée ou de distribution et de consommation inégales. La mise en commun de la terre et des moyens de production, le travail pour tous, la régulation égalitaire des besoins et la répartition égale des biens produits sont les traits majeurs et les plus souvent retenus de ce type d'organisation sociale. (Garzanti p.289-292)

Culte de la personnalité:

L'expression culte de la personnalité correspond à l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime totalitaire. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande, et suppose en particulier une large utilisation des médias et des événements, les rassemblements et les manifestations étant spontanés ou non. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_personnalit%C3%A9)

Bolchevik:

Mot d'origine russe signifiant «majoritaire». Désigne la tendance la plus radicale issue de la scission du Parti ouvrier social-démocrate russe (POSDR) en 1903. Une tendance dirigée par Lénine qui est à l'origine de la Révolution d'octobre en 1917 et de la création du Parti communiste d'Union soviétique. Au fil du temps, le mot est devenu, en occident, plus ou moins synonyme de communiste. (Boudreau p.22)

Bureaucratie:

Système politique dans lequel l'administration exerce un pouvoir très important. De connotation péjorative, le terme «bureaucratique» est généralement synonyme d'un appareil administratif démesuré et inefficace, lequel peut conduire à des abus de pouvoir de la part de l'administration. (Boudreau p.23)

Bloc de l'Est:

Le bloc de l'Est (aussi appelé pays de l'Est, bloc communiste, bloc soviétique ou pays satellites) est le nom qui fut donné, après la Seconde Guerre mondiale, à l'ensemble de pays dont les régimes se réclamaient du socialisme et ayant été sous le contrôle plus ou moins direct de l'Union soviétique, membres du Pacte de Varsovie et du COMECON. C'est l'ensemble des pays réclamés par Staline lors des accords de Yalta. (Albanie, Bulgarie, Roumanie, Allemagne de l'Est, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_l%27Est)

Démocratie:

Du Grec «pouvoir du peuple»

  1. Type de régime caractérisé par la reconnaissance de la souveraineté populaire, qui émerge dans la cité grecque antique. (Larousse p.255)

  2. Régime politique qui, par opposition à la monarchie et à l'aristocratie, tire du peuple la source de sa souveraineté et de sa légitimité. La démocratie est de tous les régimes celui qui donne le sens le plus fort à la liberté conçue au niveau collectif en même temps que celui qui élimine le mieux la violence comme moyen d'accès au pouvoir. (Fayard p.309-310)

Déstalinisation:

La déstalinisation commence dès 1953, mais est officialisée en 1956 par le rapport secret de Khrouchtchev, alors Secrétaire du Comité central en Union soviétique et divulgué lors du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS). Elle consiste à abandonner le culte de la personnalité et les «excès» de la période stalinienne. Malgré la dénonciation publique des crimes de l'ancien dirigeant dès 1961, le parti a continué d'accaparer le pouvoir, sans modifier son idéologie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9stalinisation)

Goulag:

  1. Avec une majuscule: organisme soviétique qui était chargé de l'administration des camps de redressement par le travail.

  2. Système concentrationnaire ou répressif de l'Union soviétique, ou des pays à régime totalitaire. (http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/goulag/56036)

Kolkhoze:

Un kolkhoze était une coopérative agricole en Union soviétique, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun. Le mot kolkhoze est une contraction de kollektivnoïé khoziaïstvo (économie collective) alors que sovkhoze est une contraction de советское хозяйство (ferme soviétique). Les kolkhozes et sovkhozes étaient les deux composantes du système agricole socialisé qui a commencé à émerger après la Révolution d'octobre de 1917. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kolkhoze)

Marxisme:

  1. Doctrine élaborée par Karl Marx (1818-1883).
    Idéologie issue de cette doctrine et qui a servi de justification théorique à la pratique révolutionnaire et à la gestion politique du communisme historique. Le marxisme idéologique est un mélange de dogmatisme et d'opportunisme, caractéristiques du totalitarisme. (Fayard p.765)

  2. Philosophiquement, le marxisme s'inspire du matérialisme français du XVIIIe siècle, de la philosophie classique allemande (Friedrich Hegel), de l'économie politique anglaise ainsi que du socialisme utopique français. Il est fondé sur une conception matérialiste de l'Histoire ainsi que sur la méthode dialectique. (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Marxisme.htm)

  3. Économiquement, le marxisme est une analyse du capitalisme, un système dont la finalité est l'accumulation du capital par le biais des profits (ou plus-values). Ces profits représentent la part non rétribuée du travail des prolétaires à qui l'on ne donne que de quoi renouveler leur force de production. Pour Marx, le capitalisme conduit à certaines contradictions:

    1. Concentration des richesses pour une classe de la société et misère pour l'autre.

    2. Accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique.

    3. Surpopulation de travailleur·euse·s, engendrant le chômage.

    4. Augmentation de la production sans augmentation de la consommation provoquant des crises cycliques de surproduction.

Pour résoudre ces contradictions, Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution doit aboutir inéluctablement à une nouvelle forme de société; le communisme, sans classe et sans État, mettant fin à l'exploitation de l'homme par l'homme et le rendant maître de son histoire. (Godin p.765)

Marxisme-léninisme:

  1. Idéologie officielle de l'Union soviétique (1922-1989) née de la fusion entre la pensée issue de Marx et d'Engels (1820-1895), et du volontarisme léniniste vainqueur de la Révolution d'octobre (1917). En tant que système d'explication totale adoptée par les régimes totalitaires (Union Soviétique, pays satellites, Chine, quelques pays de l'Asie et de l'Afrique), le marxisme-léninisme est, à la fois, une conception du monde, une philosophie de l'histoire et une politique. (Fayard p.765)

  2. Le marxisme-léninisme, qui est le prolongement au XXe siècle des théories de Marx et d' Engels, mise davantage sur l'activisme révolutionnaire et la dictature du prolétariat. (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Marxisme.htm)

Pacte de Varsovie:

Organisation militaire des pays socialistes d'Europe de l'Est fondée en 1955. Pacte de défense réciproque en cas d'agression, il comptait: l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l'Albanie (jusqu'en 1968), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, l'Allemagne de l'Est (jusqu'en 1990), la Roumanie et la Tchécoslovaquie. À la suite de l'éclatement de l'Union soviétique (URSS) et des mouvements de démocratisation qui vont marquer l'Europe de l'Est, le Pacte de Varsovie sera dissous le premier juillet 1991. Le Pacte de Varsovie était le bras militaire du camp socialiste; il répondait, dans sa forme et sa puissance, à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), réunissant les pays occidentaux. (http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1598)

Propagande:

La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou à embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. L'URSS, surtout sous Staline (1924-1953), régime totalitaire, a utilisé tous les moyens de propagande disponibles à l'époque: affiche vantant le régime et ses politiques, statistiques truquées, manifestations spontanées, endoctrinement de la jeunesse, retouches photographiques, utilisation de la presse, cinéma, peinture, gravure. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande)

RSFS:

République socialiste fédérative soviétique

RSS:

République socialiste soviétique

Social-démocratie:

Terme désignant la tendance modérée au sein du mouvement socialiste et qui à partir du début du XXe s'est graduellement éloignée de ses origines révolutionnaires. Au fil des décennies, les sociaux-démocrates en sont venus à considérer la démocratie libérale (élections libres) comme le seul horizon politique valable et à renoncer aux principes essentiels du socialisme comme la socialisation des moyens de production. La social- démocratie accepte donc dans une bonne mesure les fondements de l'économie capitaliste. (Boudreau p.184)

Socialisme:

Terme forgé vers 1830 en France par Pierre Leroux (1797-1871) par opposition à l'individualisme

  1. Primat de la société sur l'individu, par opposition initiale à l'individualisme.

  2. Plonge ses racines dans la littérature utopique et critique du XVIe siècle. Mais, il se situe, avant tout, dans la descendance de la Révolution française et se présente comme la critique de son incapacité à supprimer les inégalités sociales [..] De cette critique naît la volonté d'organiser le pouvoir populaire, mais aussi, et surtout, le projet de la conquête du pouvoir. (Larousse p.970-971)

  3. Selon l'idéologie de Karl Marx, le socialisme est entendu comme transition entre le capitalisme et le communisme, visant la disparition des classes sociales et de l'État. (Garzanti p.1511)

Soviet:

Mot russe signifiant «assemblé» ou «conseil». De 1917 à 1991, désignait en URSS, l'unité de base, soit le conseil ouvrier, fondement sur lequel se structurait l'ensemble du système politique, de la base jusqu'au sommet, d'où le nom Union soviétique. (Boudreau p.189)

Totalitarisme:

Terme forgé sur totalitaire, du vocabulaire fasciste italien

  1. Doctrine et régime politique caractérisés par le contrôle absolu des hommes et la violence permanente. (Larousse p.1029-1030)

  2. Le totalitarisme correspond à l'abolition des dualités constitutives du libéralisme (collectif/individu, vie publique/vie privée, État/société civile), par la suppression de l'individuel, du privé et du civil. Hannah Arendt (1906-1975) voit dans la terreur le principe même du totalitarisme. Le totalitarisme, qui apparaît au XXe siècle, diffère des despotismes, absolutismes, tyrannies et dictatures antiques et classiques par la systématisation idéologique et le caractère méthodique du contrôle et de la violence (aidés par les moyens techniques modernes) poussés jusqu'à l'entreprise d'extermination. (Godin p.1342-1343)

Tsar:

Le mot tsar désigne un souverain de Russie (de 1547 à 1917), de Bulgarie (de 893 à 1422), et de Serbie (de 1346 à 1371). Le tsarisme est un régime politique autocratique (le tsar tire son pouvoir et sa légitimité de lui-même) de la Russie et de l'Empire russe jusqu'en 1917. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar)

Références:
BLAY, Michel (direct). Grand dictionnaire de la philosophie. Larousse, CNRS Éditions, 2003.
BOUDREAU, Philippe. Lexique de science politique. Chenelière éducation, 2011.
COUMARIANOS, Philippe. Tchernobyl: après l'apocalypse. Hachette, 2000.
GODIN, Christian. Dictionnaire de philosophie. Fayard, Éditions du temps, 2004.
MONTENOT, Jean (direct). Encyclopédie de la philosophie. Livre de Poche. Milan: Garzanti, 2002.