Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Qu’est-ce qu’un document «scène à scène»?

28 mars 2024

Qu’est-ce qu’un document «scène à scène», à qui ça s’adresse et comment ça peut aider ces personnes? La chercheure Eveline Payette-Dalpé nous explique:

«Parmi les solutions que l’on a mises en place avec Jean-Simon Traversy, il y a le «scène à scène», c’est-à-dire un tableau de chacune des scènes du spectacle, précédé d’informations générales sur l’œuvre. Par diverses colonnes, on présente le contexte, les personnages présents, l’action de la séquence ainsi que les éléments sensoriels, surprenants ou plus intenses, pour que les spectateur·ices neurodivergent·es soient averti·es.

Les défis de compréhension sont très présents pour plusieurs et les raisons varient. Par exemple, pour une personne aveugle, il y a des enjeux parce qu’elle ne voit pas les gags visuels. Pour une personne aphasique, il y a un délai de traitement de l’information et si la scène se termine abruptement et qu’on passe à une autre, elle n’a pas encore eu le temps de se contextualiser. À un moment donné, ça s’empile et elle ne comprend plus rien. C’est épuisant.

Le «scène à scène» permet de savoir en amont ce que sera la pièce de théâtre et d’éviter d’être en état de survie durant le spectacle. Ç’a été l’une des propositions les plus aimées. Ce n’est pas coûteux à faire, ça demande seulement un peu de temps et de la volonté de la part de l’établissement culturel, et, pour certaines personnes, ça fait une énorme différence.»

Propos recueillis par Isabelle Desaulniers

Voici un exemple tiré du document «scène à scène» produit pour le spectacle Salle de nouvelles: