Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Moi, dans les ruines rouges du siècle

Programme

Du 28 février au 30 mars 2024 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid.

Photo: Kelly Jacob
David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Notre premier souvenir de Sasha Samar sur scène remonte à sa performance dans Six personnages en quête d’auteur au Quat’Sous, en 2001. Cinq ans après son arrivée en sol québécois, alors qu’il poursuivait son apprentissage du français, il avait reçu la confiance de Wajdi Mouawad, qui pressentait de belles choses pour le jeune prodige ukrainien. Au fil des saisons théâtrales, le français de Sasha s’est grandement amélioré et sa présence sur les scènes montréalaises est devenue incontournable. Son ardeur au travail et sa personnalité attachante l’ont amené à travailler avec de solides allié·e·s, dont Olivier Kemeid, qui a eu envie de raconter l’histoire de Sasha au public montréalais. Cette rencontre a éventuellement donné naissance à Moi, dans les ruines rouges du siècle, une pièce qui nous a profondément marqués et que nous souhaitons maintenant faire découvrir à une nouvelle génération de spectateur·ice·s.

Sans le vouloir, ce spectacle est aujourd’hui une ode à la résilience du peuple ukrainien, qui continue de résister courageusement à l’invasion injustifiée des troupes du président russe, Vladimir Poutine, depuis maintenant deux ans. Nous souhaitons lui dédier ce spectacle et espérons de tout cœur qu’il puisse bientôt retrouver sa liberté et sa quiétude.

Merci à Sasha d’avoir accepté de replonger dans son histoire et d’avoir eu la présence d’esprit de tendre la main à Aliona Munteanu et Peter Meltev, deux interprètes qui se retrouvent dans les mêmes souliers que lui en 2001. Merci à Olivier et sa formidable équipe de concepteurs et conceptrices d’avoir propagé leur amour du spectacle en salle de répétition. Merci à Sophie Cadieux et Geoffrey Gaquère d’avoir soumis leur corps à l’épreuve du temps pour reprendre leurs rôles respectifs 12 ans après la création. Et merci à Jean Maheux et Marie-France Lambert d’avoir accepté de sauter dans un train en marche et de mettre leur sensibilité au service de cette magnifique histoire.

Nous espérons que la pièce saura vous inspirer et vous transmettre la dose de lumière nécessaire pour passer à travers le dernier droit de l’hiver.

Merci d’être parmi nous et bon spectacle!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Maxyme G. Délisle
Olivier Kemeid

Mot de l'auteur et metteur en scène

Sasha Samar a été élevé seul par son père dans l’âpreté des villes minières de l’Ukraine communiste des années 1970, pendant qu’en Occident on avait des fleurs dans les cheveux; son Woodstock à lui fut une explosion du nom de Tchernobyl, aux conséquences directes et indirectes qui fauchèrent la vie de centaines de milliers de gens, dont son père. Il a recherché sa mère parmi toutes les mères qu’il a rencontrées dans les trains, dans les gares, dans les restaurants, à la sortie de l’école… Il a effectué son service militaire forcé au sein de l’Armée rouge en poste au Kazakhstan, a vécu la chute du Mur de Berlin comme si ce mur était dans sa chambre, puis a assisté à l’impensable, c’est-à-dire à la désintégration de l’URSS, à l’effondrement total du système dans lequel il vivait. L’effondrement d’une utopie en laquelle tous et toutes croyaient. L’effondrement d’un siècle.

Quand nous avons créé la pièce au Théâtre d’Aujourd’hui en 2012 avec notre compagnie Trois Tristes Tigres, de nombreuses personnes dans le public auraient eu du mal à situer précisément l’Ukraine sur une carte. Nos regards étaient plutôt tournés vers le Moyen-Orient, où le printemps arabe laissait poindre des rayons d’espoir. Le spectacle a été repris puis a tourné jusqu’en 2015; entre-temps, les affrontements avaient commencé dans l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass, entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes, soutenus par la Russie. Ce n’était pas jugé assez grave pour que l’Occident s’en inquiète. L’annexion de la Crimée en 2014? Une forfanterie de plus de la part de Poutine, et puis cette terre n’était-elle pas russe depuis ses origines? La réaction de l’Ouest: un haussement d’épaules. Jusqu’à ce jour fatidique de l’invasion russe en février 2022. Et le déclenchement d’une guerre meurtrière.

Nos ruines rouges, qui étaient celles de l’effondrement du bloc communiste, de l’utopie qui le nourrissait, du système de pensée érigé en dogme, se sont muées en ruines de guerre. Mais ne sont-elles pas les mêmes, au fond? Je reste convaincu qu’au moment où j’écris ces lignes, un autre Sasha tente de se reconstruire dans les décombres d’un ancien monde, recherche sa mère, tremble à l’idée d’aller au front, tente de survivre.

Le théâtre peut faire bien peu en ce domaine, mais si nous réussissons à rappeler la profonde dignité de ce peuple qui a subi tant de souffrances, et dont les aspirations ne sont pas si différentes des nôtres – la quête d’une vie meilleure – , nous n’aurons pas chanté en vain.

Olivier Kemeid
Auteur et metteur en scène

Bio de l'auteur et metteur en scène Olivier Kemeid

Olivier Kemeid est écrivain, metteur en scène, comédien, et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Depuis juin 2016, il est le codirecteur général et le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général: L’Énéide (Lansman, 2008); Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013); et Five Kings (Leméac, 2015). Des traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s).

Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, a remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012. Olivier a également écrit deux romans: Tangvald (Gaïa, 2017) et Le vieux monde derrière nous (Leméac, 2022). En 2022 et 2023, il a travaillé auprès de Robert Lepage sur le texte du Projet Riopelle, présenté au printemps 2023 chez Duceppe.

Photo: Maxyme G. Délisle

MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE
Durée approximative: 2h sans entracte


Texte et mise en scène

OLIVIER KEMEID


Idée originale
SASHA SAMAR & OLIVIER KEMEID


Une production
DUCEPPE


La pièce a été créé au

CENTRE DU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI
en 2012, par la compagnie

TROIS TRISTES TIGRES


INTERPRÉTATION


Ludmilla, Nadia Comăneci
SOPHIE CADIEUX


Anton
GEOFFREY GAQUÈRE


Galina

MARIE-FRANCE LAMBERT


Vassili
JEAN MAHEUX


Youri Gagarine, Vladimir, le voisin et un étudiant
PETER MELTEV


Anna Anatolievna, la kolkhozienne, la fausse mère et une étudiante

ALIONA MUNTEANU


Sasha
SASHA SAMAR


CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS


Assistance à la mise en scène
STÉPHANIE CAPISTRAN-LALONDE


Scénographie et costumes originaux
ROMAIN FABRE


Adaptation scénographie
XAVIER MARY


Adaptation costumes
FRUZSINA LANYI 
assistée de 
PÉNÉLOPE DULUDE-DE-BROIN 


Éclairages
MARTIN LABRECQUE 


Musique 
PHILIPPE BRAULT 


Accessoires
ÉLIANE FAYAD 


Mouvement
ESTELLE CLARETON
ANNIE GAGNON


Régie
LOU ARTEAU

Maquillage et coiffure
FLORENCE CORNET 


Perruques
SARAH TREMBLAY
assistée de 
XAVIER CHARBONNEAU GRAVEL
CÉLIA STOECKEL 


Direction technique
CLAUDIO BUONO


Accompagnement Écoscéno
JULIE FOURNIER
COLINE DECLERCQ 


Remerciements

ARCHIVES SONORES RADIO-CANADA 


Note au public
La pièce comporte une brève scène de violence conjugale. Nous préférons vous en avertir.


DÉCOR


Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.


Direction des opérations
PATRICK PERRIN


Chargé de projet 
GEORGES PAPACHRISTOU


Chef menuiserie

LAURENT RIVARD


Chef soudure

YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE


Département Artistique
JONATHAN CHARLAND
MELANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL


Menuiserie

MARC-ANTOINE D. ROBITAILLE 
ISRAEL DUBÉ
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
GUILLAUME LIENARD


Soudure
IAN GRAVEL


Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU


COSTUMES

Teinture et patine
MORGANA LEBLANC

Couture
SUZAN GAUDREAULT 
NICOLAS RICHARD 

MUSIQUE

Una Lacrima Sul Viso (Satti/Mogol)

Artiste: BOBBY SOLO

Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ


ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE

Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE

Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE


Chef accessoires
ALBERT JOMPHE


ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU


Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA

Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Stagiaire en philanthropie
JESSIE DUMAIS


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.


Moi, dans les ruines rouge du siècle est une production écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno


Les représentations de Moi, dans les ruines rouges du siècle sont rendues possibles grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.


Duceppe est membre deThéâtres associés (T.A.I.)

Merci aux partenaires de Duceppe

RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir

Remerciement spécial | Fondation Cole

Merci à nos partenaires gouvernementaux

BIENTÔT À L'AFFICHE