Accompagnement pédagogique — Moi, dans les ruines rouges du siècle
14 février 2024Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ice·s.
Télécharger le matériel en PDF
Idéation et rédaction: Lola Jegu
MISE EN CONTEXTE
Sasha a sept ans quand il découvre que sa mère n’est pas sa mère, qu’il a été kidnappé par son père et que celui-ci a refait sa vie avec une autre femme. Depuis, Sasha ne souhaite qu’une seule chose: devenir célèbre afin que sa mère, où qu’elle soit, puisse le reconnaître à la télévision. Nous sommes en Ukraine soviétique, au milieu des années 1980, et la quête identitaire de Sasha évoque celle de toute une nation en perte de repères. Entre l’explosion de Tchernobyl et l'échec de la glasnost, Sasha tente de se reconstruire, alors que tout s’effondre autour de lui: ses rêves, ses idéaux, son pays. Épaulé par un ami comédien qui ressuscite le fantôme de Lénine et par une amoureuse déprimée qui fonde tous ses espoirs dans la perestroïka, trouvera-t-il sa route dans les décombres d’un siècle qui s’achève sous ses yeux?
Fresque puissante, tour à tour bouleversante et rocambolesque, Moi, dans les ruines rouges du siècle est inspirée du parcours inouï de Sasha Samar, comédien québécois d’origine ukrainienne.
Sasha joue lui-même sa petite histoire, superposée à la grande, celle d’une Union soviétique en profonde mutation. Et tout y passe: la mission lunaire de Gagarine, l’Armée rouge et le service militaire, l’effondrement du régime soviétique et… la Série du siècle au hockey! On y évoque un monde qui s’est disloqué il n’y a pas si longtemps, mais également – et surtout – un mensonge mis en place afin de préserver un idéal. Alors que nos regards sont tournés vers l’Ukraine, cette nouvelle production du succès théâtral de la compagnie Trois Tristes Tigres, créé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2012, permet de plonger dans un moment charnière de l’histoire récente de ce peuple résilient, tout en s’offrant «des moments de grande drôlerie et des monologues tragiques d’une beauté sans nom» (Le Devoir).
«Ce n’est ni l’effondrement du bloc soviétique ni les discours de Lénine qui m’ont tant attiré, mais l’histoire intime de Sasha. Sa tragédie familiale, avec bien sûr en arrière-fond tout le décor de l’Histoire, mais avant tout, l’odyssée d’un homme, seul, perdu dans les ruines…»
— Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène
La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle a été publiée aux éditions Leméac.
DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE
- Selon vous, quelles sont les différences entre une autofiction et une autobiographie?
- En considérant les informations que vous avez sur le récit, quelle signification ou référence pourrait avoir le terme «ruines rouges» dans le titre de la pièce?
- D’après vous, quels enjeux peut rencontrer un·e comédien·ne en s’interprétant soi-même sur scène? Et en mettant en scène sa propre histoire, ses propres parents?
DISCUSSION POST SPECTACLE
- Dans la pièce, quels éléments de mise en scène (costumes, décors, accessoires) servent de repères temporels et spatiaux pour contextualiser le récit?
- Quels événements marquants du contexte social et historique de l’Union soviétique rythment la quête de Sasha tout au long de la pièce?
- D’après vous, quel impact a l’utilisation de l’humour et du registre satirique dans la narration de moments historiques significatifs sur les spectateur·ice·s?
- Quels éléments de l’actualité du Québec des années 1980/1990 sont évoqués dans la pièce, témoignant de la fascination de Sasha pour la culture québécoise?
- Selon vous, en quoi l’auteur parvient-il à faire le parallèle entre la perte de repères de Sasha et celle de la population ukrainienne à l'époque?
- Comment la lumière, la mise en scène et la scénographie contribuent-elles à accentuer la dimension intime du récit?
- Quelles sont les attentes que le père de Sasha semble avoir pour son fils? Sont-elles alignées avec les objectifs que Sasha poursuit dans la pièce? En quoi cela affecte-il leur relation?
- Finalement, quelle influence aura eu la quête de Sasha pour retrouver sa mère et les efforts qu’il a déployés, sur son avenir?
IDÉES D’ACTIVITÉS
Activité 1: Exercice d’écriture
Écrivez une scène théâtrale qui explore un aspect de votre propre vie (évènement marquant, relation importante, moment significatif, en introduisant une touche de fiction ou de dramatisation. Partagez votre création en classe et discutez des choix que vous avez fait pour mêler réalité et fiction.
Activité 2: Exercice d’improvisation
Par petits groupes, créez une improvisation autour d’un thème de la vie quotidienne en introduisant des éléments fictifs pour amplifier ou déformer la réalité. Idée de scénarios:
- La pause-café au bureau
- La longue file d’attente
- Le covoiturage
- La réunion de famille
ARTICLES DE MISE EN CONTEXTE ET VIDÉOS
Quelques repères significatifs dans l’histoire de l’Ukraine
Qui était Lénine, le fondateur de l’Union soviétique?
La Pérestroïka, de l’ambition démocratique à la désillusion
Tchernobyl en 10 points
Glossaire pratique pour Moi, dans les ruines rouges du siècle
POUR ALLER PLUS LOIN...
Bibliographie
- OLIVIER KEMEID, Lemeac, 2015 – Five kings : l’histoire de notre chute
- SABINE DULLIN, Payot, 2021 - L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991)
Filmographie
- Lion, réalisé par Garth Davis, 2016 (sur le thème de l’identité, la quête et réunion familiale)
- My Perestroika, réalisé par Robin Hessman, 2010