Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique — Royal

14 mars 2024

Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Royal. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ice·s.

Télécharger le matériel en PDF

Idéation et rédaction: Lola Jegu

MISE EN CONTEXTE

À la faculté de droit de l’Université de Montréal, tous les coups sont permis. Tu viens de commencer ta première session et il n’y a pas une minute à perdre: si tu veux un beau poste à la fin de tes études, il te faudra un beau stage au barreau, et si tu veux un beau stage au barreau, ça te prendra une belle moyenne au baccalauréat, et si tu veux une belle moyenne au baccalauréat, tu devras casser des gueules. Parce qu’ici, on ne s’élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil·le.

Être gentil·le, c’est se vautrer dans la médiocrité, et tu n’aimes pas la médiocrité, tu piétines la médiocrité. Tu es là pour dominer la montagne, et le début des cours signifie le début du carnage.

Mettant en scène le monde sans pitié des étudiant·e·s en droit, Royal, le deuxième roman de Jean-Philippe Baril Guérard, a remporté le Prix littéraire des collégiens en 2018. L’auteur, reconnu pour décrire les milieux toxiques avec un flamboyant cynisme, y décortique de manière incisive l’absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes. Après le succès retentissant de la version théâtrale de Manuel de la vie sauvage (2021), Jean-Philippe Baril Guérard renouvelle sa collaboration fructueuse avec notre codirecteur artistique Jean-Simon Traversy, qui partage cette fois la mise en scène avec la chorégraphe Virginie Brunelle. Une distribution entièrement formée de jeunes finissant·e·s des écoles de théâtre incarnera avec fougue ce portrait cinglant de l’obsession de la performance, gravitant autour d’un antihéros détestablement séduisant, au narcissisme décomplexé. Royal a l’ambition de bousculer quelques codes de la représentation théâtrale: soyez averti·e·s.

«Ce qui nous interpelle dans Royal, c’est ce désir d’être au-dessus des autres, quand l’ambition devient obsession. On a envie de créer un show à haute vitesse et haute énergie. En plus du texte, on veut orchestrer les corps dans une partition physique où l’endurance bascule vers l'épuisement.» Virginie Brunelle, chorégraphe, et Jean-Simon Traversy, qui cosignent la mise en scène de Royal
Le roman Royal a été publié aux Éditions de Ta mère.

AVERTISSEMENT: Le spectacle Royal contient des scènes difficiles pour un public non averti.
On y parle, entre autres, très clairement, de dépression, d'agression sexuelle, de l'usage de drogue et de suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE ? 1 866 APPELLE ou suicide.ca

DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE

  • Royal est une adaptation du roman écrit par Jean-Philippe Baril Guérard. Selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées par un·e metteur·euse en scène dans le cas d’une adaptation d’un roman au théâtre? Au contraire, en quoi une adaptation théâtrale offre-t-elle de nouvelles libertés?
  • Comment définiriez-vous le «culte de la performance»? Comment se manifeste-t-il dans le contexte académique?
  • Selon vous, en quoi l’obsession de la performance peut-elle augmenter la pression académique ressentie par les étudiant·es et quelles répercussions cela peut-il avoir sur leur santé mentale?
  • D’après vous, quelle est la différence entre une personne ambitieuse et une personne arriviste?
  • À titre personnel, êtes-vous souvent préoccupé·e par vos performances et de quelle manière cela impacte-il votre rapport à l’apprentissage?

DISCUSSION POST SPECTACLE

  • Pensez-vous que Royal a principalement une dimension satirique, en cherchant à critiquer ou caricaturer certains aspects du monde des étudiant·es en droit, ou est-ce davantage une représentation fidèle de la réalité qui reflète authentiquement ces aspects?
  • D’après vous, en quoi Royal est une critique de la classe possédante (l'élite de la société)?
  • Au cours de la pièce, quels comportements excessifs et condamnables sont mis en scène comme conséquences graves de l’obsession de la performance et des relevés de notes?
  • Dans quelle mesure la course aux stages dans le milieu universitaire peut-elle altérer le travail et l’esprit d’équipe et favoriser un environnement plus compétitif que coopératif dans les classes?
  • Selon vous, peut-on dire que le dénouement marque un succès pour le personnage d’Arnaud dans sa quête de performance?
  • La mise en scène de Royal est cosignée par la chorégraphe Virginie Brunelle. Selon votre point de vue:
    • Quel est l’apport des séquences chorégraphiées au rythme de la pièce?
    • De quelle manière la chorégraphie contribue-t-elle à renforcer le propos de la pièce?
    • Quelle évolution de la partition physique remarquez-vous entre le début et la fin de la pièce ?

IDÉES D’ACTIVITÉS

Activité 1: Création – mise en scène et mouvement

Explorez la combinaison du théâtre et de la danse – mettre l’accent sur la façon dont les mouvements chorégraphiques peuvent renforcer et enrichir le sujet d’une pièce.

En petits groupes, concevez une courte scène théâtrale autour d’un thème spécifique en développant une partition chorégraphique intégrée au récit. Par exemple, deux personnes peuvent engager un dialogue et le reste du groupe expérimente une chorégraphie en synchronisant leurs mouvements avec le texte.

Activité 2: Exercice d’écriture

Imaginez et rédigez un court texte qui explore le parcours d'un personnage dont l'ambition s'est transformée en obsession au fil du temps. Décrivez progressivement les moments clés de cette évolution, et les conséquences.

Activité 3: Débat

Divisez la classe en deux et organisez un débat sur la question de savoir si les attentes sociales relatives à la performance scolaire et à la compétition sont bénéfiques ou nuisibles pour les jeunes. Vous pouvez utiliser des propos de la pièce pour appuyer vos arguments.

Bande-annonce – Royal

Rencontre avec l'auteur

POUR ALLER PLUS LOIN

Bibliographie

  • BENOIT SAINT GIRONS, Jouvence, 2010 – L’Obsession de la performance
  • GUILLAUME MEURICE, Les Peregrines, 2023 – Petit éloge de la médiocrité
  • ALAIN EHRENBERG, Pluriel, 2011 – Le culte de la performance

Filmographie

  • La Chasse aux diplômes (The Paper Chase), réalisé par James Bridges, 1973
  • Whiplash, réalisé par Damien Chazelle, 2014 – sur l’aspect compétitif du domaine de la musique et les sacrifices nécessaires pour atteindre l’excellence.
  • Première année, réalisé par Thomas Liti (2018), une comédie d'apprentissage sur l'enfer de la première année de médecine
Balado/Radio