Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique — Docteure

3 octobre 2023

Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Docteure. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ice·s.

Télécharger le matériel en PDF

Idéation et rédaction: Lola Jegu

MISE EN CONTEXTE

Un extrait audio circule sur les réseaux sociaux: la Dre Wolff, fondatrice d’un prestigieux institut de recherche médicale, bloque le passage d’un prêtre qui s’apprête à entrer dans la chambre où une adolescente se meurt après un avortement bâclé. Cherche-t-elle vraiment à protéger la jeune patiente? Son geste trahit-il plutôt son mépris envers la religion, les hommes ou les classes populaires? Tel un virus, la polémique se propage. Wolff est la cible de réactions de plus en plus violentes de ses collègues, des puissant·e·s donateur·trice·s de l’hôpital, de groupes d'activistes et de commentateur·trice·s de tout acabit. Plus la Dre Wolff s’accroche à son code d’éthique, repoussant les perches qu’on lui tend pour justifier son geste par sa religion, son genre, ses origines ou son orientation sexuelle, plus sa position devient périlleuse. En cette époque de la polarisation des idées, lorsqu’on n’agit qu’en son nom personnel, on peut vite être condamné·e.

Partition magistrale pour la comédienne Pascale Montpetit, ce thriller moral captivant utilise le prisme de l’éthique médicale pour examiner des thèmes brûlants.

Pour son auteur, Robert Icke, l’une des voix les plus passionnantes du théâtre britannique actuel, «la pièce parle de l’identité, des groupes comme des individus, et de ces étiquettes que nous choisissons comme de celles que nous ne choisissons pas. Elle demande comment nous pouvons répondre dorénavant à cette question d’apparence simple: qui sommes-nous?*». Cette exploration courageuse de sujets qui divisent la société – les préjugés racistes, la notion de privilège, la place de la religion, les identités de genre, la discrimination positive – offre un tourbillon « provocateur, merveilleusement bouleversant» (The Independent) et créé « l’un des sommets de l’année théâtrale» (The Guardian). En jouant avec les attentes du public d’une façon inédite et étonnante, Docteure promet d’offrir une expérience entière et engageante.

«Docteure est une fascinante incursion dans les interstices du pouvoir et du dissensus, avec, comme protagoniste, un personnage féminin très complexe. La pièce permet de comprendre, de l'intérieur, ce que ça implique d'être au cœur du débat, et de se questionner sur la culture du bannissement.»
— Marie-Ève Milot, metteuse en scène
*Traduction libre. Source : ita.nl

AVERTISSEMENT: La pièce aborde le sujet du suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE? 1 866 APPELLE ou suicide.ca

Docteure: Quelques notions-clés pour arriver bien préparé·e

Docteure, c’est avant tout un thriller moral captivant. C’est aussi un condensé de concepts et thématiques sociales propres à notre époque mouvementée. Pour aider le public à s’y retrouver, nous mettons à leur disposition sur notre blogue un survol de quelques notions-clés comme les biais de confirmation, la politique des identités, la culture du bannissement et plus.

DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE

  • Selon vous, quels sont les éléments qui définissent un individu? Qu’est-ce qui vous identifie, vous?

  • Qu’est-ce qu’un dilemme éthique? Et un dilemme moral? Y avez-vous déjà été confronté·e·s dans votre vie?

  • Qu’est-ce que vous pensez être un préjugé? Selon vous, quelles sont les conséquences des préjugés et stéréotypes sur les individus et sur la société?

  • Connaissez-vous la différence entre le tokénisme et la discrimination positive? Cherchez un exemple de chaque pour illustrer et distinguer les deux notions.

  • Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez dû défendre une conviction personnelle ou une vérité, même si la majorité était en opposition avec vous? Pouvez-vous raconter cette expérience?

DISCUSSION POST SPECTACLE

  • Dans la pièce Docteure, les comédien·ne·s ont été choisi·e·s selon leur genre et leur origine ethnique, que l’auteur souhaitait à l’opposé de l'identité du personnage qu’ils·elles incarneraient. D’après vous, quelle a été l'intention de l’auteur? Quel effet cela a-t-il eu sur vous pendant la pièce?

  • Selon vous, la Dre Wolff a-t-elle eu raison de refuser l'entrée au prêtre catholique pour qu'il lise les derniers sacrements à la jeune patiente? Au contraire, le prêtre a-t-il eu raison d’insister pour procurer le rituel religieux?

  • Pensez-vous que si vous aviez grandi dans une culture différente ou que vous vous vous identifiez à un autre genre, vos réponses au point précédent auraient été les mêmes?

  • Qu’est-ce que la culture du bannissement (de l’anglais cancel culture)? Dans la pièce, quel personnage est victime de ce phénomène et pourquoi? Connaissez- vous des exemples emblématiques?

  • Comment caractériseriez-vous le personnage de la Dre Wolff? Comment évolue-t-il au cours de la pièce face aux autres personnages?

IDÉES D’ACTIVITÉS

  1. Écrivez un court paragraphe sur la liberté que nous avons de choisir notre identité et définir qui nous sommes, selon vous.

  2. En vous mettant dans la peau d’un·e journaliste et en vous appuyant sur les éléments du texte, écrivez un court article prenant la défense ou dénonçant (au choix) la Dre Wolff afin de convaincre vos lecteur·rice·s de votre opinion.

  3. Visionnez en classe cette courte vidéo de l’humoriste Louis T. qui vulgarise la notion de biais de confirmation: voir la vidéo.  
    Discutez-en ensuite avec la classe en vous interrogeant sur:

  • le contenu informatif et les médias d’informations qui vous intéressent le plus?

  • les comptes/groupes que vous suivez sur les réseaux sociaux et s’ils se ressemblent?

  • le contenu et les publications qui vous est le plus proposé sur les réseaux sociaux et s’il s’agit du même type que vous consultez déjà?

  • interrogez-vous sur la manière dont vous recevez une information: croit-on une nouvelle parce qu’elle nous semble fiable ou parce qu’elle nous conforte dans l’idée que nous avions déjà?

ARTICLES DE MISE EN CONTEXTE ET VIDÉOS

POUR ALLER PLUS LOIN

Bibliographie

  • JUDITH LUSSIER, 2021 – Annulé(e), Réflexions sur la cancel culture
  • MICHAEL RICHMOND, 2022 – Fractured, Race, classe, sexe et haine de la politique identitaire
  • DANIEL KAHNEMAN, 2011 – Système 1 / Système 2 – Les deux vitesses de la pensée
  • JOSEPH MACÉ-SCARON, 2015 – Panique identitaire (La)

Filmographie

Podcast/Radio