Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Charles Dauphinais

© Laurence Dauphinais

biographie

Charles Dauphinais détient un diplôme en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada. Cofondateur et directeur artistique du Théâtre Sans Domicile Fixe depuis 2008, il est également metteur en scène et comédien. Depuis 2016, il est codirecteur artistique du Théâtre Hors Taxes avec Jean-Philippe Lehoux.

Charles a mis en scène différentes créations du Théâtre Sans Domicile Fixe (Pour en finir avec, L’anatomie du chien, Sorel-Tracy, L’écolière de Tokyo), ainsi que Hansel et Gretel et Jack et le haricot magique, pour le Théâtre de la Roulotte; La vie normale et Blink, au théâtre Prospero; et Tout ce qui n’est pas sec et Dénommé Gospodin, au théâtre de Quat’sous. Il a également dirigé plusieurs éditions des soirées-bénéfices du Théâtre d’Aujourd’hui.

Au fil des ans, il a travaillé régulièrement avec l’OSM, pour lequel il a mis en scène plusieurs éditions du bal des enfants, notamment Le magicien d’Oz et Les aventures de Tio Tigre, le spectacle L’univers des Héros sur l’esplanade du stade olympique, et Chaakapesh, le périple du fripon, présenté en tournée dans le Grand Nord québécois.

Charles a aussi dirigé plusieurs épisodes de la comédie de situation (sitcom) Madame Lebrun, présentée à Super Écran, ainsi que le Gala ARTIS 2017, animé par Guy Jodoin. Il a également codirigé la reprise de Belles Sœurs The music-hall à Charlottetown, en tant que metteur en scène associé de René-Richard Cyr, et signé la mise en scène de Molière, Shakespeare et moi, une pièce créée pour le 375e anniversaire de Montréal. En 2017, il a gagné le prix de la meilleure mise en scène au Gala Les Olivier pour le spectacle de Pierre Hébert, Le goût du risque. Il a aussi assuré la direction artistique du spectacle immersif EXPERIENCE, présenté à Macao en 2018. 

En 2019, Charles a de nouveau travaillé avec Pierre Hébert, pour la création de son Gala ComediHa!, et mis en scène Deux pièces pour Étienne Pilon (La Licorne) et Un chêne (Prospero). En 2022, il a signé la mise en scène du Gala ComediHa! animé par Anthony Kavanagh, et enchaîné, en 2023, avec le spectacle de Jean-Sébastien Girard, Un garçon pas comme les autres, dans le cadre de Juste pour Rire II.

À l'hiver 2024, il met en scène chez Duceppe le spectacle Chimerica, une production à grand déploiement. Au printemps 2024, il met ensuite en scène la pièce La suspension consentie de l'incrédulité présentée en formule 5 à 7 dans nos coulisses.
Dernière mise à jour: printemps 2023