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Duceppe
© Jérémie Battaglia

Programme — La traversée du siècle

Le 15 juin 2024, Duceppe présente la pièce La traversée du siècle, à partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay, mise en scène, adaptation et dramaturgie d'Alice Ronfard. Une production déléguée du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et une production exécutive de Dumont St-Pierre.

Photo: Kelly Jacob
David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous faites partie des 747 chanceux·euses qui ont réussi à mettre la main sur un billet de La traversée du siècle chez Duceppe, une épopée théâtrale comme il s’en fait beaucoup trop rarement, et dont les places se sont écoulées en quelques minutes à peine. Félicitations et merci d’être parmi nous! Nous sommes convaincus que ce spectacle fera partie des rares événements dont les gens parleront encore dans cent ans et que vous prendrez longtemps plaisir à dire à vos proches: «J’y étais!».

Nous sommes fiers de présenter ce spectacle en collaboration avec six institutions théâtrales montréalaises, soit le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Espace Libre, La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Quat’sous et le Rideau Vert. Cette diffusion exceptionnelle sur le territoire montréalais n’aurait jamais été possible sans l’ouverture et la vision de nos collègues d’Espace Libre, qui nous ont tendu la main pour faire partie de l’aventure, et nous tenons à les en remercier.

Nous tenons également à souligner le travail exceptionnel des artistes et artisan·es qui portent ce spectacle à bout de bras, en commençant par l’auteur monumental que nous célébrons aujourd’hui, Michel Tremblay, et par Alice Ronfard, qui a fait un travail absolument remarquable pour élaborer la trame de ce spectacle. Au-delà de son caractère événementiel, nous croyons que La traversée du siècle est un spectacle important parce qu’il nous rappelle d’où nous venons, tout en éveillant un nécessaire sentiment de fierté collective.

Nous espérons que ce voyage dans le temps, qui vous mènera de la Ruelle des Fortifications à la rue Fabre, en passant par le Plateau Mont-Royal et la Main, sera des plus enthousiasmants.

Encore merci d’être là et bon spectacle!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Jérémie Battaglia
Alice Ronfard

Mot de la metteure en scène

Comme Balzac ou Dumas avec l’histoire française, Michel Tremblay retrace dans ses écrits l’histoire du Québec de 1900 à 2002. Un Québec écrasé par la pauvreté et la religion dans lequel se profile l’histoire de trois femmes: Victoire, Albertine et Thérèse. Trois générations de femmes d’une famille de Duhamel, terre ancestrale, limitrophe de l’Ontario, où sont nés les ancêtres. À la manière des tragédies grecques classiques, l’appartenance à une famille marquée par la fatalité condamne ses descendant·es à traverser leurs existences chargé·s du poids de la faute originelle, l’amour entre un frère et une sœur, Josaphat et Victoire. Malgré ce fardeau, les destins individuels de ces personnages nous éclairent sur la possibilité d’une résilience. Tous s'échappent dans le rêve, l’imaginaire, le désir d’un monde meilleur, le désir «d’un petit quequ’chose de doux» comme le dit Albertine dans Le Passé antérieur et pour en arriver à la fin à une sorte d’apaisement de Marcel dans Le peintre d’aquarelles 2002.

Je souhaite que cette traversée dessine les contours d’un imaginaire collectif parce qu’on y parle de la place des femmes, de l’homosexualité, de la fluidité des genres, de la transmission des cultures, d’émancipation, d'autochtonie, et du désir impératif de chaque être humain de se libérer de toute forme d’oppression.

C’est un héritage que je reçois et que je souhaite transmettre à mon tour. Car en bout de ligne, il y a un texte, quelque chose à lire, à jouer, à transmettre.

Merci Michel Tremblay pour la confiance et la liberté permises.

Merci André Brassard pour avoir déposé en moi ce projet.

Mais surtout, surtout merci à vous acteur·ices concepteur·ices, participant·es à ce projet parce que votre courage m’émeut et le saut dans le vide que vous allez faire aujourd’hui vous rend les glorieux téméraires d’une histoire qui se continue, se transmet et c’est tout à votre honneur.

Ainsi va la vie.

Alice Ronfard

Bio d'Alice Ronfard

À ce jour, Alice Ronfard a mis en scène une trentaine de pièces et mérité de nombreux prix. En 1988 lui est décerné le Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal pour La Tempête de Shakespeare, co-traduit avec Marie Cardinal. L’année suivante, elle crée, au Festival de Théâtre des Amériques, L’Annonce faite à Marie de Claudel, qui remporte le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour la meilleure mise en scène.

Puis, elle réalise Billy Strauss de Lise Vaillancourt (1990) et s’attaque à un texte de Koltès, Dans la solitude des champs de coton (1991). Viennent ensuite Henri IV de Pirandello (1991), des textes de Normand Chaurette : Provincetown Playhouse, Juillet 1919, j’avais 19 ans et La Società di Metis ( 1992), qu’elle monte en tant que metteuse en scène invitée au Festival Intercity de Florence consacré au théâtre québécois.

En 1992, Alice Ronfard crée un opéra de Mozart, Cosí Fan Tutte, puis un classique grec, Les Troyennes d’Euripide (1993), pour lequel elle obtient le Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène. Elle revient alors au répertoire québécois avec Julie de René-Daniel Dubois (1993). Comme il vous plaira de Shakespeare (1994) et Marie Stuart de Schiller (1995) remportent deux prix du public pour les meilleurs décors, costumes et musique, ainsi que pour la meilleure interprétation féminine. En 1995, Alice Ronfard dirige Électre-Elektra, une création collective, et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Au cours des dernières années, elle a mis en scène la Seconde Surprise de l’amour de Marivaux et Quai Ouest de Koltès (1997), Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrovicz, qui lui a valu le Masque de la meilleure mise en scène (1999), La Voix humaine de Cocteau, King de Vinaver (1999) et Floes de Sébastien Harrison (2001).

À l’automne 2001, elle monte L’Avare de Molière au Théâtre du Nouveau Monde et, l’année suivante, la version finale de L’Arche de Noé, un opéra d’Isabelle Panneton dont la création a été amorcée en 2000. Par la suite, elle participe à plusieurs laboratoires d’opéra avec l’Université de Montréal. Elle monte entre autres Idoménée de Mozart (2002), Les dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, Le songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten (2003), Hansel et Gretel et Prochain départ de Simon Bertrand (2006). En 2003, elle signe la mise en scène de Tristan et Iseult de Pierre-Yves Lemieux. En 2004 elle fait la conception et la dramaturgie du spectacle La complainte de Dulcinée. Par la suite, elle fait la mise en scène de Oreste à travers le temps extrait d’Électre, Une nuit en mer de Reynald Robinson (2005) et Désordre public, dont elle signe aussi la scénographie (2006).

En 2007, elle fait la mise en scène d’extraits chorégraphiques pour la compagnie Van Grimde et signe la mise en scène et la scénographie de l’opéra La faim Artaud de Analia Lugddar. Elle présentera durant les saisons 2008-2011 à l’Espace GO et au Théâtre du Nouveau monde, une trilogie des pièces d’Evelyne de la Chenelière, Désordre Public, Les pieds des anges (Espace Go) et L’Imposture (TNM).

En 2014, à l’Espace Go, elle met en scène Une vie pour deux d’Évelyne de la Chenelière, pièce à partir de laquelle elle co-réalisera un film avec Luc Bourdon qui sera présenté au Festival du nouveau Cinéma et au Rendez-vous du cinéma Québécois.

En 2016-2017 elle renoue avec Sébastien Harrisson et crée La Cantate intérieure avec le théâtre des Deux Mondes. En 2016 elle signe en collaboration avec Antoine Rigot Sous la toile de Jheronimus un spectacle de cirque théâtre avec la troupe Les Colporteurs (France-Hollande).

En 2018 elle signe la mise en scène de Candide une adaptation du roman de Voltaire au Théâtre du Nouveau Monde et assure en collaboration avec Antoine Rigot F(r)iction le spectacle des finissant·es du Centre Nationale des Arts du cirque (CNAC), présenté à La Villette à Paris.

Depuis plusieurs années elle participe à titre de dramaturge, mentor, co-metteuse en scène ou co-conceptrice à divers créations avec des artistes émergents tels que Mani Soleymanlou (Un et Deux) Dany Boudreau ((E)), Emmanuel Schwartz (Chroniques), Solène Paré(Quartett) et plus récemment en 2017, Exhibition d’Emmanuel Schwartz, présenté au Festival Trans Amériques en co-production avec l’Ancre de Charleroi et Eve Pressault (Vodka-Croissant) présenté au OFFTA.

Alice Ronfard écrit un certain nombre de textes pour la scène, parmi lesquels Les paradis n’existent pas...Jeanne d’Arc (1985), Overground (1987), Manuscrit de la Mère morte (1990) et Pour en finir avec la mémoire (1990). Chargée à plusieurs reprises du travail d’interprétation avec les danseur·euses de diverses troupes montréalaises (O’Vertigo, Pierre-Paul Savoie, entre autres), elle conçoit également, en 1996, une exposition muséale intitulée Femmes corps et âme pour laquelle elle reçoit le Prix d’excellence décerné par l’association des musées Canadien. En 2006, elle écrit À mon fils, à mon père, à mon amant, à mon ami pour le TNM d’hier à aujourd’hui, publié chez Lanctôt.

Alice Ronfard enseigne maintenant dans les différentes écoles de théâtre dans les programmes de formation en production, scénographie, jeu et mise en scène.

Photo: Laurent Theillet
Michel Tremblay

Mot de l'auteur

LE VOYAGE DU SIÈCLE

Avec La traversée du siècle, un spectacle-fleuve de douze heures, Alice Ronfard est allée fouiller dans tout ce que j'ai écrit depuis près de soixante ans, et a trouvé et transcrit l'essence même de mes textes à travers le destin de trois femmes – Victoire, la grand-mère dépossédée de ses racines et de son grand amour; Albertine, la fille enragée qui a cherché toute sa vie un semblant d'harmonie; et Thérèse, la petite-fille révoltée assoiffée de liberté et qui paiera cher d'avoir osé y goûter avant tout le monde – et de leur entourage de mal-aimés et de marginaux de toutes sortes.

Alice Ronfard, d'après une idée d'André Brassard, qui y a lui-même travaillé pendant quelques années, a accompli une tâche colossale nécessitant plusieurs années de labeur, et le résultat est stupéfiant de clarté et d'émotion. Avec ses fantastiques acteurs et actrices, ses formidables concepteurs et conceptrices, ainsi que toute l'équipe technique d'Espace Libre, elle m'a offert un des plus beaux cadeaux et une des plus belles journées de ma vie.

Bon voyage!

Michel Tremblay

Bio de Michel Tremblay

Figure dominante de la littérature québécoise, Michel Tremblay a érigé depuis la fin des années 1960 une œuvre imposante, comme dramaturge, romancier, traducteur, adaptateur et scénariste: 30 pièces de théâtre (incluant 2 adaptations de ses propres œuvres), 2 comédies musicales, 31 romans, 1 recueil de contes, 7 recueils de récits autobiographiques, 7 scénarios de films, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 1 livret d'opéra, 1 cycle de chansons ainsi que les paroles d'une quinzaine de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et un peu partout en Europe.

Il est cité dans les dictionnaires Larousse et Robert, l'encyclopédie Who's Who et le Dictionary of International Biography. Six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Tremblay a reçu plus de 85 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco et Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre. En 2018, l’Académie française lui a décerné le Grand Prix de la Francophonie.

Duceppe suit passionnément le travail du dramaturge depuis de très nombreuses années. Plusieurs œuvres majeures ont été créées sur ses planches, dont Fragments de mensonges inutiles, présentée en 2009 en première mondiale. À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Le Gars de Québec, Bonjour, là, bonjour, Le vrai monde?, Les Belles-Sœurs, La Maison suspendue, Messe solennelle pour une pleine lune d'été, L’Oratorio de Noël, Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Encore une fois, si vous permettez et Enfant insignifiant! ont également ponctué le parcours de la compagnie. Il a également signé de nombreuses traductions et adaptations jouées sur nos planches comme L'Esprit de famille, Qui a peur de Virginia Woolf?, Mambo italiano, Rien à voir avec les rossignols et La descente d'Orphée. 

Dernière mise à jour: printemps 2024

La traversée du siècle - Déroulement

10:00 Première partie
11:30 Entracte de 15 minutes
11:45 Deuxième partie
13:35 Pause repas de 55 minutes

14:30 Troisième partie
16:15 Entracte de 15 minutes

16:30 Quatrième partie
18:15 Pause repas de 55 minutes

19:10 Cinquième partie
21:00 Entracte de 15 minutes

21:15 Sixième partie
22:30* Fin du spectacle


*Durée approximative – Il est possible que les horaires varient sensiblement et que la représentation se termine plus tard.

Rencontre avec Michel Tremblay, figure incontournable du théâtre québécois

LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE
Durée approximative: 12h30 (incluant 3 entractes de 15 minutes et deux pauses repas de 55 minutes)


À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de
MICHEL TREMBLAY


Mise en scène, adaptation et dramaturgie
ALICE RONFARD


Idéation et consultant
ANDRÉ BRASSARD


Consultant·es dramaturgiques
ALEX BERGERON
DANY BOUDREAULT
ANDRÉ BRASSARD
ALICE RONFARD
EMMANUEL SCHWARTZ 

Interprétation
MARIE-JOSÉE BASTIEN
ALEX BERGERON
CÉLINE BONNIER
DANY BOUDREAULT
SAMUËL CÔTÉ
FRANCIS DUCHARME
GABRIEL FAVREAU
EVE GADOUAS
ABIGAIL GALWEY
RACHEL GRATON
JOHANNE HABERLIN
MAXIME ISABELLE
BOZIDAR KRČEVINAC
ROGER LA RUE
VALÉRIE LE MAIRE
CLARA PRÉVOST
EVELYNE ROMPRÉ
ISABELLE ROY
MARIE-HÉLÈNE THIBAULT


EMMANUEL SCHWARTZ et VIOLETTE CHAUVEAU font également partie de la distribution, mais ne seront pas sur scène pour de la représentation chez Duceppe.


Assistance à la mise en scène et régie générale
ARIANE BRIÈRE


Scénographie
GABRIEL TSAMPALIEROS


Conception éclairage
JULIE BASSE


Assistante éclairage et régie d’éclairage
NAT DESCOTEAUX

Assistante à la régie d’éclairage
JACINTHE RACINE


Musique originale et régie son
JORIS REY


Composition originale de Brésil brille, chanson du jukebox et chœurs de l’épisode 6
ABIGAIL GALWEY


Direction de production
MARJORIE BÉLANGER


Direction technique
AUDREY JANELLE


Régie de plateau
NICOLAS DUPUIS


Chef cintrier
PASCAL PETIT


Direction de production (Duceppe)
HAROLD BERGERON


Direction technique (Duceppe)
CLAUDIO BUONO
ACHILLE MARTINEAU


Production déléguée
CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI


Production exécutive
DUMONT ST-PIERRE


Une présentation

DUCEPPE


En collaboration avec
CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
THÉÂTRE ESPACE LIBRE
THÉÂTRE LA LICORNE
THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE
THÉÂTRE DE QUAT’SOUS
THÉÂTRE DU RIDEAU VERT


Une mise en lecture de La traversée du siècle a été présentée au Théâtre Espace Libre en août 2022.


La traversée du siècle a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.


Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée, une initiative du Conseil des arts de Montréal.

ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE

Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE

Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE


ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU


Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA


Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE

Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Préposé·es aux abonnements
JÉRÉMIE ROY
JOHANNA SIMON


Bénévoles
LISON ARCAND
DANIELLE BEAUCHEMIN
MARIE-CLAUDE BELZIL
JULIE BRISEBOIS
SARA-EVE CHÉRILUS
MONICA DE OLIVEIRA
ERIC DUFRESNE
KATHERINE GRAVEL-ORCHARD
LÉA IMBEAU
CLAUDE-SYLVIE LEMERY
ABDEL-HANINE MADINI
NATACHA ODONNAT
MANON PRÉDOUR


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Merci aux partenaires gouvernementaux de Duceppe

Merci aux partenaires de Duceppe

RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir

Remerciement spécial | Fondation Cole

Merci aux partenaires de La traversée du siècle

BIENTÔT À L'AFFICHE