Rachel Graton
biographie
Rachel Graton, diplômée de l’École nationale de théâtre, est une actrice aux multiples talents! Depuis sa sortie de l’école, elle partage son temps entre le jeu, l’écriture et la réalisation.
Au petit écran, avons pu la voir notamment dans les cinq saisons d’Au secours de Béatrice, dans la populaire série Les Simone, réalisée par Ricardo Trogi, ainsi que dans Faits divers, série à laquelle elle s’est jointe en 2018. En 2020, Rachel tient la vedette dans la série policière Portrait-robot, idée originale de Sophie Lorain et d’Alexis Durand-Brault, série qui reviendra pour une deuxième saison. On la retrouve en 2021 dans Un lien familial, série basée sur le roman de Nadine Bismuth, où elle incarne avec brio le personnage de Magalie, et dans Sans rendez-vous, comédie produite par Aetios et diffusée sur ICI Radio-Canada Télé.
Au théâtre, elle a foulé les planches des principaux théâtres. Dans les dernières années, elle a interprété Mary dans la pièce d’Alice Ronfard Une vie pour deux, présentée à l’Espace Go en 2015, ainsi que Rosette dans On ne badine pas avec l’amour au Théâtre Denise-Pelletier. En 2016, elle a participé aux pièces Le prince des jouisseurs au Théâtre du Rideau Vert et Le Tartuffe au Théâtre du Nouveau Monde. En 2017, elle fait partie de la distribution d’Assoiffés au Théâtre Denise-Pelletier. En 2018-2019, nous la retrouvons au TNM dans la pièce Bilan. En 2019, elle interprète Nancy dans la pièce Les Serpents au Théâtre de l’Opsis. En 2022 elle est de retour au TNM avec la pièce Le roman de Monsieur Molière.
Au grand écran, Rachel a fait partie de la distribution des long-métrages Miraculum, C’est le cœur qui meurt en dernier et Le répertoire des villes disparues.
En 2017, Rachel remporte le 23e Prix Gratien-Gélinas pour son texte La nuit du 4 au 5. Plus importante récompense canadienne décernée aux auteur·ice·s dramatiques de la relève, ce prix est remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Quebecor. Ce texte remportera également le Prix Marcel Dubé 2019, et sera nominé pour le Prix du gouverneur général 2019. Sa pièce 21 sera, quant à elle, en nomination pour le Prix de la critique pour meilleur texte original et sera produite par le centre du Théâtre d’aujourd’hui au printemps 2019. Il en sera de même avec sa pièce La nuit du 4 au 5, produite en 2017 en tant qu’artiste en résidence, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Depuis 2017, elle ajoute des cordes à son arc en s’intéressant à la réalisation. Elle co-scénarise et co-réalise le court-métrage Manon aime le hockey avec Sarah-Maude Beauchesne, puis le court-métrage Suzanne et Chantal, qu’elle écrit et réalise en 2021. Tout dernièrement, elle a également réalisé la captation de La nuit du 4 au 5, diffusée à Télé-Québec au printemps 2022.
La traversée du siècle marque sa première apparition chez Duceppe.