Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Johanne Haberlin

© Maxime Côté

biographie

Johanne Haberlin mène une carrière de comédienne depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, en plus d’œuvrer à titre de conseillère artistique, pédagogue, metteuse en scène.

Avec une quarantaine de productions théâtrales à son actif comme comédienne, elle se démarque par des rôles de premier plan sous la direction de Claude Poissant, Marie Brassard, Olivier Choinière, Daniel Brière, Geoffrey Gaquère, Frédéric Dubois, Olivier Kemeid, Simon Boudreault (pour ne nommer que ceux–là). Affectionnant particulièrement la création québécoise, c’est par des rencontres artistiques déterminantes avec certains auteurs et autrices qu’elle se démarque, que ce soit sous la plume de Fanny Britt dans Honey Pie, Hôtel Pacifique, Enquête sur le pire (nomination et prix d’interprétation Gala Cochon d’or 2010 et 2011), Olivier Choinière avec Venise-en-Québec, son acclamé Chante avec moi! (2010 à 2012) et Jean dit, sans oublier Olivier Kemeid dans Bacchanale, L’Énéide et Furieux et désespérés.

Elle a collaboré à plusieurs films de Denis Côté (six productions, dont Curling), au tout dernier film de Nicolas Krief, Carcajou (2021) et à l’adaptation télévisuelle de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton (2022, Pamplemousse médias/Télé-Québec). Elle prête régulièrement sa voix à la narration, publicité et la post-synchro, dont Série Plus, où elle a été la voix officielle pendant 3 saisons.

Les dernières productions théâtrales à son actif sont : Camilien Houde, d’Alexis Martin (NTE), Jean dit d’Olivier Choinière, la tournée de La fureur de ce que je pense de Nelly Arcan (FTA, Carrefour, CNA, puis présenté à Madrid, à Limoges et à Amsterdam), La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton et Centre d’achats d’Emmanuelle Jimenez, (CTD’A). En 2020/21, elle est de la carte Blanche Pièce de résistance de Fanny Britt (CTD’A) et Éclipse au Quat’Sous, une création de Marie Brassard et des actrices, autour des autrices de La Beat Generation.

En 2022, elle signe la co-mise en scène de la pièce Akuteu, de la performeuse et autrice Soleil Launière (CTD’A) et met en scène La conquête du béluga de Maryse Gaudreau (FTA /À tour de rôle).

Pour la saison 2022/23, elle sera Virginia Woolf dans Un petit trottoir sur l’abîme de Robert Lalonde présenté au FIL, jouera dans le Spectacle-fleuve La traversée du siècle d’après l’oeuvre littéraire de Michel Tremblay, m.e.s. d’Alice Ronfard (Espace Libre) et reprendra à Espace Go La fureur de ce que je pense de Nelly Arcand (Marie Brassard). 

Touche-à-tout, elle a développé au fil des années, une expertise à titre de conseillère artistique, accompagnant les spectacles du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle assiste Sylvain Bélanger à la direction artistique. Co-fondatrice du Festival OFF.T.A., elle a œuvré sur le comité de programmation et le c.a. pendant huit ans, à codirigé également la compagnie le Théâtre Debout (résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 2008 à 2010, et à la Licorne de 2013 à 2016). Depuis 2017, elle enseigneà l’École nationale de théâtre du Canada, en interprétation.

La traversée du siècle marque sa première apparition chez Duceppe.

Source: Agence RBL
Dernière mise à jour: automne 2023