Dany Boudreault
biographie
Comédien et auteur, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008. Comme acteur, il a récemment foulé les planches avec Châteaux du ciel, mis en scène par Claude Poissant; Parce que la nuit, spectacle dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens ; Le songe d’une nuit d’été, où il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck. Sous le regard affûté d’Alice Ronfard comme conseillère dramaturgique, il écrit, met en scène et joue la pièce (e), au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2013. En 2019, il présente, en complicité avec Ermmanuel Schwartz, le spectacle poétique La fin du monde est une fausse piste, mis en lecture par Alice Ronfard. Cette saison-ci, nous pourrons le voir dans Homicide au Théâtre Prospero, ainsi que dans Le misanthrope au TNM.
Au cinéma, il s'associe à plusieurs distributions : 23 décembre de Miryam Bouchard, Confessions de Luc Picard, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin. À la télévision, nous avons pu le suivre dans Destinées pendant six saisons avec le personnage de Félix Tanguay, ainsi que dans Alertes, District 31, Motel Paradis, Toute la vérité, 30 vies, Il était une fois dans le trouble et dans la web série L’âge adulte. Nous pourrons le suivre cette année dans la deuxième saison d’Une affaire criminelle.
À titre d’auteur, Dany a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtres aux éditions Les Herbes rouges et Instant scène. Son dernier ouvrage, Corps célestes, est publié aux éditions Le Quartanier. Il signe également l’adaptation de la correspondance d’Albert Camus et de Maria Casarès Je t’écris au milieu d’un bel orage, présentée au TNM en janvier 2023.
Depuis maintenant neuf ans, il enseigne aux acteur·ice·s en formation à l'École nationale de théâtre du Canada. En 2018, il reçoit le prix Bernard-Amyot qui souligne l’excellence en enseignement à l’École nationale.
Chez Duceppe, on a pu le voir en 2010 dans L'espérance de vie des éoliennes de Sébastien Harrisson.