Valérie Le Maire
biographie
Valérie Le Maire foule les planches pour la première fois à l’âge de 10 ans au sein d’une des toutes premières troupes d’avant-garde au Québec. Elle y joue pendant une dizaine d’années pour ensuite entrer à l’École nationale de théâtre du Canada.
Depuis, elle s’est produite dans plus d’une cinquantaine de productions théâtrales et musicales, comme Mamma Mia à Juste pour rire en 2019, mises en scène par les plus grands au Québec, tels que Serge Postigo, Dominic Champagne, Claude Poissant, René Richard Cyr, Yves Desgagnés et Olivier Choinière.
Elle termine son cours en réalisation à L’Inis en 2015. Son court-métrage On ne connait pas un homme... remporte le prix du public au Festival du cinéma francophone du Manitoba.
Depuis une dizaine d’années, c’est à la voix, à la mise en scène et à l’écriture qu’elle consacre la majeure partie de son temps. Elle signe entre autres la mise en scène et l’écriture du spectacle équestre La légende de l’homme Djaran et l’édition 2017 de Laissés Pour Contes aux ateliers Jean-Brillant.
Depuis 2016, Valérie a fait des apparitions dans les populaires séries télévisuelles Ruptures, District 31, Toute la vie et Indéfendable.
Depuis 2019, Valérie se consacre beaucoup au secteur de la voix et au coaching d'acteurs. En 2022, elle s'envole vers Paris pour y tenir le 1er rôle dans la pièce Rita au désert. Depuis 2022 Valérie fait partie de la grande distribution de la pièce de Michel Tremblay La Traversée du siècle produite par l'Espace Libre.
Chez Duceppe, on a pu la voir sur nos planches en 1998 dans Un simple soldat de Marcel Dubé, spectacle mis en scène par Yves Desgagnés.