N'essuie jamais de larmes sans gants
Rasmus fuit son village et l’étouffant nid familial pour se jeter à corps perdu dans sa nouvelle vie à Stockholm, où il espère pouvoir enfin être lui-même. Benjamin, lui, est déchiré entre le chemin tracé d’avance par son appartenance aux Témoins de Jéhovah et son simple désir d’aimer quelqu’un qui l’aimera en retour. C’est Paul, mère poule pour les gais égarés, qui les réunit par hasard une nuit de Noël. Ils repartent main dans la main sans savoir que leur liaison enfiévrée les mènera au bord de l’abîme. Que l’un d’eux tombera sous la lame d’une faucheuse que personne ne connaît encore: le sida.
Alexandre Fecteau, qui avait notamment signé la mise en scène d’Amadeus au Trident, s’attaque ici à un chef-d’œuvre de la littérature mondiale avec toute l’audace et l’engagement qu’on lui connaît.
Cette «tragédie romantique imposante et humaine» (Le Soleil) a fait salle comble à Québec au printemps 2023. Plongeant au cœur de l’épidémie de VIH des années 1980 en Suède, cette pièce chorale est un magistral hymne à la vie et à la tolérance. Un témoignage nécessaire, pour ne pas oublier le chemin parcouru et pour continuer d’avancer, ensemble.
Avertissement: Le spectacle s’adresse à un public averti de 16 ans et plus. Le spectacle contient des scènes de nudité et de sexualité, et aborde certains sujets sensibles pouvant ne pas convenir à certaines personnes. Notez également que des effets stroboscopiques seront utilisés sur scène.
Programme — N'essuie jamais de larmes sans gants
«Un des plus vibrants témoignages des premières années de l’épidémie du sida, une histoire tragique, faite d’injustice et de mensonges, mais aussi de révolte et de solidarité.»
«Un spectacle qui mise sur une musicalité exquise et une théâtralité exacerbée, qui ne manque pas d’humour, mais où la souffrance est souvent palpable.»
«Alexandre Fecteau signe un spectacle qui est à la fois suédois et québécois, à la fois d’hier et d’aujourd’hui; une oeuvre de mémoire, certes, mais qui s’inscrit dans le présent en rappelant le courage qu’il faut, encore aujourd’hui, pour tourner le dos à la honte.»
Activité gratuite: Rencontre avec Jonas Gardell [COMPLET]
«Une des meilleures pièces que j'ai vues... Comédiens exceptionnels avec une réelle chimie entre eux, quatuor musical qui ajoute une touche tellement particulière au spectacle. Superbe mise en scène, le tout permettant de brosser un tableau juste et touchant de l'époque, de l'épidémie tragique et du scandale socio-politique qui en a découlé. Merci à toute l'équipe pour cette soirée mémorable, j'y retournerais ce soir... et demain...» - M.J.D.B.
«Cette pièce est d'une rare puissance! Le texte, le propos, l'adaptation, la mise en scène, le casting (quel casting!!), la performance... On en ressort bouleversé, traversé de bord en bord par une grande vague d'émotions. Cette pièce est importante. Bravo à Duceppe de l'avoir programmé sur ses planches!» - F.F.
«J'ai adoré!! J'ai trouvé la pièce très fidèle au roman et c'est tout un défi que d'adapter ce roman colossal. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, très originale. Les acteurs étaient excellents. J'ai pleuré dès la première scène et à de nombreuses autres reprises par la suite! L'ajout d'un quatuor permet vraiment une montée des émotions.» - S.B.
«Un spectacle tellement touchant qui m'a fait vivre toute la gamme des émotions. La pièce continue de m'habiter, comme si je digère encore tout ce récit très émouvant et important à raconter. Un sentiment intense encore jamais vécu suite a une pièce de théâtre. Des acteurs incroyables et une mise en scène troublante.... L'eau qui s'infiltre partout comme le virus m'a grandement dérangée et je pense que c'était l'intention... Une expérience mémorable.» - M.C.L.
«J'ai lu le livre et j'avais pleuré. J'avais un peu d'appréhension pour la pièce à savoir si ça rendrait bien toute l'émotion du texte. Je n'ai pas été déçue. Malgré le décor minimaliste, la symbolique de l'eau était percutante. Les acteurs rendaient bien le côté attachant des personnages du livre. J'ai été très émue.» - D.B.
«Il y a longtemps que je n'avais pas assisté à une représentation théâtrale me captivant du début à la fin. La mise en scène était absolument grandiose. La musique sur scène est un élément auquel je suis particulièrement sensible, et j'ai été ravi de la présence de ce quatuor exceptionnel. La légèreté de certains personnages et le jeu de celles et ceux qui les incarnent sont au juste niveau pour que la gravité du sujet demeure présente, sans toutefois devenir pesante. Bravo et merci! - E.G.
«Un spectacle drôle et touchant [...] une mise en scène inventive.»
«Maxime Robin est brillant. Et hilarant! Il livre une grande performance
«Olivier Arteau excelle [...] Hugues Frenette offre une performance remarquable.»
La pandémie oubliée: entrevue avec Olivier Arteau et Alexandre Fecteau [La Presse]
«Moi, ce qui me choque, c’est à quel point ma génération tient pour acquises les batailles du passé. [...] On croit que notre liberté sexuelle n’a jamais été menacée. Comme si la maladie n’avait jamais existé. L’éducation sexuelle n’a pas suivi les avancées scientifiques.» — Olivier Arteau
«On n’est jamais à l’abri d’un retour en arrière, d’un renversement. Regardez ce qui se passe aux États-Unis avec le droit à l’avortement. Je viens d’adopter un bébé avec mon chum. Je repense avec émotion au chemin parcouru pour permettre l’homoparentalité; les luttes menées afin que je puisse en bénéficier. » — Alexandre Fecteau
Vernissage: Le sida en affiches
«Pièce absolument magnifique [...] terriblement poignante de vérité.»
«La performance des comédiens est émouvante, authentique, et mérite le respect de tout un chacun. La mise en scène est originale et audacieuse.»
Liste de lecture: N'essuie jamais de larmes sans gants
Adapter un monument littéraire: entretien avec Véronique Côté
«N’essuie jamais tes larmes sans gants est un portrait de société bouleversant, instructif et essentiel pour abolir les barrières. Ne ratez pas ce spectacle unique!»
«Mise en scène coup de poing.»
«Bravo à ces artistes qui par leur magnifique performance remplie de sensibilité nous touche de façon poignante!»
Entrevue avec Alexandre Fecteau [Le Devoir]
À la fois intime et sociale, romantique et politique, cette oeuvre chorale est «forte parce qu’elle fonctionne à plusieurs niveaux. À un niveau émotif, on s’attache à ces personnages, qu’on va pleurer. Et elle nomme les lâchetés, les responsabilités et comment une certaine façon de vivre la religion et une certaine bigoterie sont venues compliquer les choses».
«Mais c’est aussi une célébration «de l’amitié, de la communauté, de la solidarité, dans le plaisir, mais surtout dans l’adversité».
«N’essuie jamais de larmes sans gants»: L’ogre d’Alexandre Fecteau | Le Soleil
«Une œuvre bouleversante et importante, qui traite d’un sujet encore trop souvent ignoré. La mise en scène d’Alexandre Fecteau est remarquable, et l’adaptation de Véronique Côté est très réussie.»
«Les acteurs offrent des performances émouvantes et sincères. Cette pièce mérite d’être vue et appréciée pour sa qualité artistique, mais aussi pour son message de tolérance et de solidarité.
«Un requiem finement orchestré qui fait œuvre de mémoire»
«Sur le plan du jeu, le spectacle regorge de moments troublants, parfois cocasses, parfois tragiques, parfois osés, parfois tendres, mais qui, souvent, remuent le cœur.»
«Scénographie, musique, lumières, jeu, tout avance d’un même mouvement implacable et passionné, dans une danse au-dessus de l’abîme, croisant l’amour et la mort, l’effroi et le rire, la honte et le désir, avec le devoir de mémoire.»
«Une imposante tragédie romantique enveloppée de poésie»
«On s’attache à ces personnes courageuses incarnées par la troupe de haut calibre. Chacun embrasse son rôle avec une aisance admirable et donne à son personnage une humanité convaincante.»