Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Alexandre Fecteau Fecteau

biographie

Alexandre Fecteau est à la fois un metteur en scène et un auteur récipiendaire du Prix John-Hirsch et du RBC Rising star Emerging Director Prize, tous deux remis en reconnaissance d’un grand potentiel.

Avec le collectif Nous sommes ici, dont il assure la direction artistique, il a créé L’étape, Changing Room, La date puis Le NoShow, présenté plus de 100 fois au Québec, en France, en Suisse et au Mexique, et qui lui a valu les Prix Œuvre de l’année Capitale-Nationale en 2015 (CALQ) et Rayonnement international en 2018 (Conseil de la Culture Capitale-Nationale). En 2018, il a présenté avec le collectif, sa cinquième création: Hôtel-Dieu, un triptyque documentaire sur la souffrance, le deuil et les rituels suivie d’Entre Autres en 2019, une nouvelle création documentaire sur les idéologies composant le «mystère Québec». Au printemps 2021, il présentait au Théâtre La Bordée sa dernière création, Singulières, une pièce de théâtre documentaire abordant le sujet du célibat féminin.

À titre de metteur en scène invité, il a signé la mise en scène de Rhinocéros de Ionesco et Amadeus de Peter Shaffer au Théâtre du Trident (Prix de la meilleure mise en scène et Meilleure spectacle Québec aux Prix de la Critique de l’AQCT). Au Théâtre de la Bordée, c’est à lui qu’on a demandé d’actualiser la pièce mythique Les fées ont soif de Denise Boucher, qui n’avait jamais été remontée depuis sa création en 1978 (Meilleur spectacle Québec aux Prix de la critique de l’AQCT), puis À toi pour toujours, ta Marilou de Michel Tremblay en 2017. De plus il a monté Le timide à la cour de Tirso de Molina, pour le Théâtre Denis-Pelletier et le Théâtre de la Banquette arrière à Montréal en 2016.

Abonné à la création in situ, il a participé à deux éditions du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? avant d’être nommé à la coordination artistique de l’événement en 2016. Il a été invité à créer l’événement d’ouverture du Pavillon-Lassonde du Musée National des Beaux-arts du Québec. Il a aussi fait une première incursion du côté des arts du cirque en assurant la mise en scène de Transit, la deuxième création de la compagnie de cirque contemporain Flip Fabrique présenté en tournée à travers le monde depuis 2016.