Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Archive

Tout inclus

de François Grisé
Du 27 octobre au
6 novembre 2021
Mise en scène Alexandre Fecteau
Dramaturgie Annabel Soutar avec Agathe Foucault
Interprétation Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé, Marie-Ginette Guay
Coproduction Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici
Environ 3h25 incluant l'entracte
Théâtre Jean-Duceppe

Le jour où ses parents quittent leur maison pour aller vivre en résidence privée pour aîné·e·s, François Grisé réalise qu’ils sont vieux, comme presqu’un million et demi de ses concitoyen·ne·s. Frappé par la brutalité de cet ultime déménagement, il tente une expérience radicale : il s’installe lui aussi dans une RPA, pendant un mois. Entre les repas à la cafétéria et les parties de cartes, François récolte les confidences des résident·e·s. Il saisit aussi l’ampleur du déni dans lequel s’entête la population active en refusant de se projeter dans la vieillesse. Une question devient alors aussi importante qu’inéluctable: comment voulons-nous vivre lorsque nous serons vieilles et vieux? Les réponses, elles, sont multiples. À la fois individuelles et collectives.

L’histoire de François prend source dans sa famille. Mais après son expérience immersive, son récit s’ouvre sur une réflexion plus large, alors qu’il se lance dans une quête soutenue pour mieux saisir les défis du vieillissement. Pièce de théâtre documentaire, Tout inclus remonte le fil des découvertes et de la prise de position de l’auteur sur la façon dont notre société «gère» la fin de la vie. S’y succèdent ses échanges touchants, parfois confrontants et souvent éclairants, avec une gestionnaire de RPA, un gériatre, un démographe, un spécialiste du marketing... Des rencontres déterminantes qui ont fait de François Grisé un véritable ambassadeur de la question du vieillissement. Profondément engagé à remettre le sujet au cœur de nos préoccupations, il nous demande, avec humour et lucidité: est-il possible d’agir ensemble pour créer des habitats intimes et sociaux qui reflètent la multitude des parcours, des envies et des désirs des aîné·e·s que nous deviendrons?

Pièce en 8 chapitres, dont les quatre premiers ont été créés à La Licorne en 2019 avant d’être publiés par les éditions Atelier 10, Tout inclus sera présenté pour la première fois dans sa version intégrale chez Duceppe. 

Fan de théâtre documentaire? Achetez le forfait!

Économisez jusqu'à 39$ en achetant les deux autres spectacles documentaires à l'affiche: J'aime Hydro et Rose et la machine.

Programme - Tout inclus

«★★★★»


«Avec Tout inclus, un spectacle-documentaire fort émouvant, l’auteur et comédien François Grisé amorce une réflexion essentielle sur la place des aînés dans notre société.»

«Un spectacle emblématique de l’air du temps»


«Avec intelligence et sensibilité, Tout inclus nous interpelle collectivement sur le sort qu’on réserve à nos vieux.»


«Le spectacle est une réussite à plusieurs égards: la mise en scène efficace et fluide d’Alexandre Fecteau, le jeu des acteurs, la scénographie ingénieuse d’Odile Gamache.»

— Luc Boulanger, La Presse

J'ai 18 ans. Je sais, je suis trop jeune pour penser au sujet de la pièce et ça peut être surprenant que je me suis dit «Ah ! Ça m'a l'air intéressant, je vais acheter des billets !». Après le spectacle, je me suis posé beaucoup de questions... Un excellent spectacle qui porte à réfléchir sur un thème important de notre société. — O.D.


J'ai beaucoup aimé cette pièce. J'avais les larmes aux yeux tout le long, et parfois je rigolais en même temps. Merci, François Grisé, les acteurs et actrices, et Porte-Parole. — C.S.T.


Un spectacle nécessaire, bien ficelé avec un propos intéressant! Des comédiens chevronnés, réalistes et convaincants! — M.F.


Bravo à tout l'équipe, le don de passer le message si délicat en disant et en représentant les vraies affaires, mission accomplie. Sur le chemin du retour à la maison, mon conjoint et moi en avons discuté tout le long du trajet, cela valait la peine d'être vu et entendu. — G.P.


Excellente pièce qui m'a gardée totalement en immersion avec le sujet durant toute sa durée. Excellente mise en scène sobre et adéquate et qui laisse place à l'imagination du spectateur. Le discours et le ton de voix de François Grisé nous transportent dans ses expériences au sein des RPA et durant le processus de création et de recherche. — M.C.


Très émouvant, très instructif, très près de la réalité vécue par mes parents et moi-même. Soulève de bonnes questions pour arriver à de nouvelles options, sans jeter de blâmes aux organismes existants. — A.A.


C'était absolument judicieux! Je suis encore toute bouleversée ce matin! La mise en scène était superbe et le jeu d'acteur était poignant ! C'était vraiment une expérience formidable. — A.F.

Commentaires du public

Duceppe en duplex: Tout inclus avec François Grisé

Voir la video

«Tout inclus ouvre le dialogue, déclenche une conversation cruciale qui pourrait bien faire en sorte que la vieillesse au Québec devienne une expérience plus riche, plus diverse, plus inclusive.»


«Pas de doute, le théâtre documentaire québécois a toujours le vent dans les voiles

— Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Portraits d'aîné·e·s, un essai photo de Simon Couturier

27 octobre 2021
essai photo

«À la sortie de cette expérience aussi instructive qu’émotive, on ne peut que saluer l’initiative théâtrale et sociale de Tout inclus, qui nous invite à agir ensemble pour créer des habitats intimes et communautaires à l’image des aîné·e·s que nous deviendrons ou que nous sommes presque déjà.»

— Dominique Denis, Revue Jeu

«On passe souvent du rire aux larmes durant cette pièce de théâtre documentaire qui soulève des questions utiles et dérangeantes


«L’écriture de cet auteur-enquêteur est remarquable! Le propos est limpide! Les scènes s’enchaînent harmonieusement, grâce à un jeu de panneaux mobiles qui suggèrent les changements de lieux. Grisé parvient à nous entraîner dans cet univers où nous pourrions nous-mêmes nous retrouver quand nous serons plus vieux.»

— Marc-Yvan Coulombe, Les ArtsZé

«François Grisé met des mots nécessaires sur un grand drame de société et réussit à porter sa démarche tout à fait incarnée à un niveau qui mène à une réelle réflexion et à un désir d’agir


«La signature visuelle de la pièce est lumineuse et habitée, ce qui sied bien au propos porteur d’espoir et de bienveillance.»


«Par sa démarche très personnelle et intime François Grisé se révèle de brillante façon avec la présentation de sa première pièce.»

— Gabrielle Deschamps, Passion mtl

«Personne ne veut être vieux. Personne ne s’identifie aux vieux non plus, ce qui fait qu’on ne les voit pas et qu’on ne les entend pas, et Tout inclus s’applique à renverser cela. Un certain frisson nous traverse l’échine devant cette pièce, quelques larmes coulent, mais on rit aussi, parce qu’on pense à nos parents et on finit aussi par penser à soi.»

— Chantal Guy, La Presse

Entrevue avec François Grisé

18 octobre 2021
entrevue

«Tout inclus est [un spectacle] vibrant, intelligent, drôle, bien écrit, bien amené, pas du tout lassant mais incroyablement touchant en bonus.»


«On ne s’ennuie pas une seconde et on est appelé à réfléchir aux véritables enjeux qui guettent le Québec avec le vieillissement de la population. On rit et on est ému aux larmes. Il faut voir Tout inclus dans la scénographie ingénieuse d’Odile Gamache.»

— Yanik Comeau, Théâtralités

«Une pièce riche, drôle et résolument contemporaine qui insuffle un vent d’espoir et de réflexion pour redéfinir le vivre ensemble face à la vieillesse.»

— Laure Neria, Atuvu.ca

«C’est très confrontant comme pièce mais il y a des pistes de solution offertes. Ça m’a habité durant plusieurs jours. Ça fait vraiment réfléchir

— Ludovick Bourdages, Dessine-moi un dimanche
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec François Grisé – Tout un matin

27 octobre 2021

«Avec sensibilité et une bonne dose d’humour, on parle de sujets rarement abordés soit la solitude et la monotonie, mais aussi l’infantilisation, la sensation d’être dépossédé et même l’attente de la mort.»


«[Marie-Ginette Guay, Marie Cantin et Jean-François Gaudet] interprètent une multitude de personnage (...) C’est là une très belle démonstration de leur polyvalence. Leur jeu est juste et touchant


«Avec humour et beaucoup de lucidité, [François Grisé] nous demande s’il est possible d’agir ensemble pour créer des habitats intimes et sociaux qui reflètent la multitude des parcours, des envies et des désirs des aînés que nous deviendrons.»

— ARP Média
lesartsze.com

Entrevue avec François Grisé - Les ArtsZé

12 octobre 2021