Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Tout inclus

Programme

Du 27 octobre au 6 novembre 2021 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Une coproduction Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Quand on échange avec nos auteur·trice·s, on aime toujours connaître leur impulsion de départ. Il n’y a pas de recette magique pour écrire une bonne pièce, mais quand un·e auteur·trice est animé·e d’un feu, on sait que sa pièce ne nous laissera pas indifférents et que nos spectateur·trice·s en conserveront une trace. 

Dans Tout inclus, cette notion d’impulsion se révèle à son paroxysme. L’appel ressenti par François Grisé quant à la réalité des aîné·e·s est si puissant qu’il s’est littéralement plongé dans leur univers. Le résultat est saisissant. Et de nouvelles questions émergent. Pourquoi avons-nous développé cette habitude de «placer» les aîné·e·s dans des résidences? Pourrions-nous faire en sorte de mieux les intégrer dans la société active? Si les récents événements dans les CHSLD et les RPA ont fait renaître ces questions, avons-nous réellement cheminé depuis? 

Les aîné·e·s ont beaucoup à nous apprendre. François Grisé leur donne ici la parole avec sensibilité et éveille en nous une réflexion qui pourrait améliorer grandement la qualité de notre vie en société et celle de nos vieux jours.

Bon spectacle,

David Laurin et Jean-Simon Traversy
Codirecteurs artistiques de Duceppe



François Grisé

Mot de l'auteur

Ce mot de l’auteur sera très court.

Parce que les mots importants à entendre sont la version intégrale de Tout inclus que vous verrez bientôt au théâtre Duceppe.

Devant vous, ils deviendront des paroles, des actions, des moments de partages en direct et «en présence» dans le creuset chaud et vivant du théâtre.

Ils vous racontent l'essentiel des événements, tribulations, rencontres, idées et sensations qui ont nourri mon parcours des sept dernières années devant ces questions : Comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux et vieilles? Comment pouvons-nous choisir d’habiter notre vieillesse?

Merci à tous ceux et celles qui ont soutenu et fait avancer ce projet qui a changé ma vie. Merci à tous ceux et celles qui ont accepté d’avoir peur avec moi.

Je vous aime, je vous embrasse. Au très grand plaisir de vous voir.

François Grisé
Auteur et comédien 
Fondateur et directeur artistique d'Un et un font mille



Biographie de François Grisé


François Grisé est comédien, artiste multidisciplinaire, entrepreneur culturel et social, pédagogue et chercheur. Il est le fondateur ainsi que le directeur artistique et des contenus d’Un et un font mille, qui célébrera son dixième anniversaire en 2022.

En 2017, François crée le cycle de création Vivre vieux qui comprend trois œuvres: Imaginarium – POESIS 3, Fontaine de Jouvence – POESIS 4 et Tout inclus, pièce de théâtre documentaire en deux parties. Les quatre premiers chapitres de Tout inclus ont été joués en 2019 au Théâtre La Licorne et en 2021 au Théâtre Périscope. La version intégrale, comprenant les huit chapitres de la pièce, est présentée pour la toute première fois chez Duceppe.

Le cycle Vivre vieux donne aussi naissance au forum Habitats, dont les activités ont débuté en octobre 2020. Le Forum Habitats est un laboratoire artistique, scientifique et civil qui provoque la réflexion et l’action face aux enjeux et réalités du vieillissement. Le public y est invité pour aborder et confronter collectivement ces réalités. La question au cœur de toutes ses activités: Comment voulons-nous habiter notre vieillesse?

Ce mouvement citoyen veut contribuer à la réflexion et à l’action devant les enjeux liés aux nouvelles réalités du vieillissement. Il veut rassembler et mettre de l’avant des outils et des actions qui donnent voix à ceux que l’on appelle les aînés·e·s, mais aussi à ceux qui, depuis longtemps déjà, ont à cœur leur mieux-être dans toutes les régions du Québec.

En savoir plus sur Un et un font mille

L’équipe d’Un et un font mille crée des œuvres et des activités multidisciplinaires qui posent des questions que l’on ose peu poser. Ces œuvres et activités se développent en forme de cycle autour d’une thématique précise et provoquent des rencontres inattendues où chaque spectateur·trice et participant·e est invité·e à devenir partie prenante de l’action.

Alexandre Fecteau

Mot du metteur en scène

Il y a des projets qui sont de véritables aventures humaines. On les reconnaît à la qualité des rencontres qu’on y fait, le temps qu’on y consacre, mais aussi l'importance des enjeux dont il est question.

Tout Inclus est un de ceux-là. En effet, il y a bientôt 4 ans que je suis associé au projet, et depuis, il ne s’est pas passé une seule semaine sans qu’il n’y ait eu ne serait-ce qu’une discussion passionnante au sujet du projet.

Et en comparaison, c’est bien peu. François Grisé, lui, s’y consacre depuis plus de sept ans, avec une conviction sans cesse renouvelée et un engagement toujours plus profond et plus inspirant.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer d’autres humain·e·s d’exception. Des plus connu·e·s, comme Annabel Soutar, et d’autres comme Gisèle, Darquise, et Mme Deschambeault, pour ne nommer que ces résidentes des Jardins du patrimoine qui ont marqué l'aventure de François.

Mais ce qu'on n'aurait pu prévoir il y a 4 ans, il y a 7 ans, c’est à quel point l’actualité ferait évoluer rapidement nos sensibilités par rapport aux enjeux du vieillissement. Et quelle chance inouïe ce fut d’être déjà engagé dans ce processus de recherche et de création, avec tout le talent réuni autour du projet lancé par François. C’était la chance de témoigner d’une époque de changement et en même temps d’avoir une écoute comme on n’aurait jamais espéré.

Enfin, je veux remercier l’entièreté de l’équipe extrêmement talentueuse réunie pour ce spectacle. Et j’ai une pensée spéciale pour nos acteur·trice·s, qui feraient partie de ceux et celles qu’on surnomme les « bébés vieux », s’ils et elles habitaient en RPA. Je veux leur dire toute ma reconnaissance de prendre le risque, à cet âge où ils et elles pourraient paisiblement profiter de la retraite, du sport extrême qu’est le théâtre de création. Merci d’être juste assez fous et folles pour nous suivre.

Et à vous tous et toutes, peu importe votre âge, merci d'être avec nous ce soir.

Merci de vous engager dans cet impératif questionnement citoyen.

P.S. J’ai une pensée pour André Lacoste, notre premier «homme à faire tous les rôles» de la création en 2019.

Alexandre Fecteau
Metteur en scène
Directeur général et artistique de Nous sommes ici

 
Biographie d'Alexandre Fecteau

Alexandre Fecteau est à la fois un metteur en scène et un auteur récipiendaire du Prix John-Hirsch et du RBC Rising star Emerging Director Prize, tous deux remis en reconnaissance d’un grand potentiel.

Avec le collectif Nous sommes ici, dont il assure la direction artistique, il a créé L’étape, Changing Room, La date puis Le NoShow, présenté plus de 100 fois au Québec, en France, en Suisse et au Mexique, et qui lui a valu les Prix Œuvre de l’année Capitale-Nationale en 2015 (CALQ) et Rayonnement international en 2018 (Conseil de la Culture Capitale-Nationale). En 2018, il a présenté avec le collectif, sa cinquième création: Hôtel-Dieu, un triptyque documentaire sur la souffrance, le deuil et les rituels suivie d’Entre Autres en 2019, une nouvelle création documentaire sur les idéologies composant le «mystère Québec». Au printemps 2021, il présentait au Théâtre La Bordée sa dernière création, Singulières, une pièce de théâtre documentaire abordant le sujet du célibat féminin.

À titre de metteur en scène invité, il a signé la mise en scène de Rhinocéros de Ionesco et Amadeus de Peter Shaffer au Théâtre du Trident (Prix de la meilleure mise en scène et Meilleure spectacle Québec aux Prix de la Critique de l’AQCT). Au Théâtre de la Bordée, c’est à lui qu’on a demandé d’actualiser la pièce mythique Les fées ont soif de Denise Boucher, qui n’avait jamais été remontée depuis sa création en 1978 (Meilleur spectacle Québec aux Prix de la critique de l’AQCT), puis À toi pour toujours, ta Marilou de Michel Tremblay en 2017. De plus il a monté Le timide à la cour de Tirso de Molina, pour le Théâtre Denis-Pelletier et le Théâtre de la Banquette arrière à Montréal en 2016.

Abonné à la création in situ, il a participé à deux éditions du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? avant d’être nommé à la coordination artistique de l’événement en 2016. Il a été invité à créer l’événement d’ouverture du Pavillon-Lassonde du Musée National des Beaux-arts du Québec. Il a aussi fait une première incursion du côté des arts du cirque en assurant la mise en scène de Transit, la deuxième création de la compagnie de cirque contemporain Flip Fabrique présentée en tournée à travers le monde depuis 2016.

En savoir plus sur Nous somme ici

Nous sommes ici se consacre à produire et diffuser la démarche artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau. Les créations de Nous sommes ici se caractérisent par une relation scène-salle esthétisée de manière à attribuer un rôle au spectateur·trice et à lui faire vivre des relations humaines hors du commun. Afin de se rapprocher du spectateur·trice et de sa réalité, Nous sommes ici affectionne particulièrement le théâtre documentaire ainsi que les démarches participatives et performatives.

Le nom de la compagnie résume ces ambitions artistiques: désignant les spectateur·trice·s autant que les acteur·trice·s, le «Nous» se conjugue avec l'«ici» que constitue le lieu de rencontre immédiate entre le public et les comédien·ne·s. Basé à Québec, Nous sommes ici a notamment présenté Changing room et Le NoShow à Montréal. Ce dernier spectacle a d’ailleurs effectué cinq tournées européennes avant d’être adapté en espagnol au Mexique.

Annabel Soutar

Mot de la dramaturge

Tout inclus est la première des trois pièces documentaires que Porte Parole coproduit chez Duceppe en 2021-2022. Elle représente notre retour sur les scènes montréalaises après une pause de 18 mois. À maints égards, la question de savoir comment nous voulons vivre au Québec en tant que personnes âgées n'a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui. La pandémie que nous traversons a révélé l’urgence de réfléchir aux moyens de prendre soin des aîné·e·s, maintenant et pour les années à venir.

Tout inclus n'offre pas de réponses simples à ces questions, mais la pièce nous invite à sortir la tête du sable pour les examiner et en parler tous et toutes ensemble. Une conviction profonde traverse les 21 ans d’existence de Porte Parole: nos pièces documentaires offrent toutes un espace humain et pluriel où les membres d'une communauté peuvent faire face aux énormes défis de notre époque, en dialoguant les un·e·s avec les autres. Je vous invite, chacun et chacune d’entre vous, à contribuer à ce dialogue en vous engageant dans des conversations qui comptent et en échangeant sur les réalités qui vous sont propres.

Annabel Soutar
Directrice artistique de Porte Parole

Biographie d'Annabel Soutar

Annabel Soutar est la directrice artistique et la cofondatrice en 2000 de la compagnie de théâtre Porte Parole, qui a contribué à faire connaître le théâtre documentaire au public québécois. Ses pièces et collaborations dramaturgiques incluent : Novembre, 2000 Questions, Santé, Import/Export, Montréal la blanche, Seeds/Grains, Sexy béton, The Watershed/Le partage des eaux, Fredy, J’aime Hydro, The Assembly, L’Assemblée et Tout inclus. En 2015, après le succès de ses opus engagés, Annabel Soutar a été nommée l’une des artistes canadiennes de l’année par le Globe & Mail.

En savoir plus sur Porte Parole

Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine canadienne, des pièces qui invitent un large public à une réflexion critique à propos d’enjeux sociaux actuels.

Porte Parole souhaite faire du théâtre un espace public innovateur voué au dialogue démocratique, lequel entend promouvoir la curiosité, la créativité et le sens critique, tout en favorisant un contact direct entre les citoyen·ne·s.

Biographies des comédien·ne·s

Marie Cantin


Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, on retrouve Marie Cantin dans plusieurs séries télévisées pour jeunes, dont Les 100 Watts et Watatatow. Elle a aussi participé à des séries inoubliables, interprétant Vipérine Bouchard dans Le temps d’une paix, Jeanne Prévost dans Le retour et Régine dans Caserne 24.

Au théâtre, outre sa participation à de nombreux théâtres d’été, on l’a vu au TNM dans Roméo et Juliette et au Théâtre Prospéro dans 3 Femmes Grandes. Elle a été de la distribution de Fleurs d’acier au Théâtre de L’Île à Châteauguay et a joué au Rideau Vert dans Il n’y a plus rien de Robert Gravel. En mars 2019, elle jouait dans Somnambules de Geneviève L. Blais du Théâtre à corps perdus, une pièce in situ qui a séduit les critiques.

Au cinéma elle a travaillé avec Jean Beaudry et François Bouvier dans Jacques et Novembre et avec Micheline Lanctôt dans La vie d’un Héros.

Plus récemment, on a vu Marie Cantin dans les séries télévisées Série Noire et La Théorie du KO, sans oublier Mauvais Karma, Les Beaux malaises, Yamaska et dernièrement L’heure bleue.





Jean-François Gaudet


Au fil des années, on a pu voir Jean-François Gaudet sur scène dans de nombreux classiques tels que Les précieuses ridicules, Don Quichotte, Les sorcières de Salem et Le tartuffe. Il prend aussi beaucoup de plaisir à jouer dans divers projets de théâtre d’été dans la région de Québec.

À la télévision, il est connu pour son rôle de Félix dans la très populaire émission pour enfants, Félix et Ciboulette. Il a aussi participé à plusieurs émissions marquantes telles que Frédérique, Québec, Québec et Spécial mi-carême. Nous l’avons aussi vu dans 4 et demi…, Les Bougons, 450, chemin du Golf, Il était une fois dans le trouble, Les Lavigueur, Toute la vérité ainsi que Les boys, pour n’en nommer que quelques-unes. Plus récemment, on peut aussi voir son travail dans Une autre histoire, Léo et la troisième saison de Fée Éric.

François Grisé


François Grisé est comédien, artiste multidisciplinaire, entrepreneur culturel et social, pédagogue et chercheur. Il est le fondateur ainsi que le directeur artistique et des contenus d’Un et un font mille, qui célébrera son dixième anniversaire en 2022.

En 2017, François crée le cycle de création Vivre vieux qui comprend trois œuvres: Imaginarium – POESIS 3, Fontaine de Jouvence – POESIS 4 et Tout inclus, pièce de théâtre documentaire en deux parties. Les quatre premiers chapitres de Tout inclus ont été joués en 2019 au Théâtre La Licorne et en 2021 au Théâtre Périscope. La version intégrale, comprenant les huit chapitres de la pièce, est présentée pour la toute première fois chez Duceppe.

Le cycle Vivre vieux donne aussi naissance au forum Habitats, dont les activités ont débuté en octobre 2020. Le Forum Habitats est un laboratoire artistique, scientifique et civil qui provoque la réflexion et l’action face aux enjeux et réalités du vieillissement. Le public y est invité pour aborder et confronter collectivement ces réalités. La question au cœur de toutes ses activités: Comment voulons-nous habiter notre vieillesse?

Ce mouvement citoyen veut contribuer à la réflexion et à l’action devant les enjeux liés aux nouvelles réalités du vieillissement. Il veut rassembler et mettre de l’avant des outils et des actions qui donnent voix à ceux que l’on appelle les aînés·e·s, mais aussi à ceux qui, depuis longtemps déjà, ont à cœur leur mieux-être dans toutes les régions du Québec.

Marie-Ginette Guay


Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 pièces, d'auteur·trice·s allant de Michel Tremblay à Molière en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Au fil des années, elle a obtenu plusieurs prix pour ses interprétations théâtrales: en 1997, le prix de la critique de l'AQCT pour son rôle dans la pièce Concert à la carte, en 2018, le même prix pour la pièce Madame G., en 2007, le prix Janine-Angers pour Un simple soldat et Sainte-Carmen de la main en 1994.

Parallèlement à son travail sur les planches, elle occupe de plus en plus d’espace à la télévision, sur le Web et au cinéma. Voici les derniers longs métrages auxquels elle a participé: Le sang du pélican de Denis Boivin, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Une manière de vivre de Micheline Lanctôt et Les Nôtres de Jeanne Leblanc. Elle s’est aussi démarquée dans Les affamés de Robin Aubert, Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur et On the road de Walter Salles.

À la télévision, on peut la suivre présentement dans la populaire série Discussions avec mes parents qui en est à sa 4e saison.

Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011 et enseigne aujourd’hui au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Finalement, elle a été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 de la YWCA, dans la catégorie culture.

TOUT INCLUS
Durée: environ 3h25 incluant l'entracte


Texte

FRANÇOIS GRISÉ


Mise en scène
ALEXANDRE FECTEAU


Dramaturgie
ANNABEL SOUTAR avec
AGATHE FOUCAULT


Une coproduction
PORTE PAROLE, UN ET UN FONT MILLE et NOUS SOMMES ICI


Interprétation
MARIE CANTIN
JEAN-FRANÇOIS GAUDET
FRANÇOIS GRISÉ
MARIE-GINETTE GUAY

Décor

ODILE GAMACHE


Costumes
OLIVIA WATSON
GÉRALDINE RONDEAU


Lumières
ANDRÉ RIOUX


Son
ALEXANDER MACSWEEN
assisté de
ANNIE PRÉFONTAINE


Vidéo
FRANCIS LAPORTE


Assistance à la mise 
ADÈLE SAINT-AMAND


Régie
JULIE BROSSEAU-DORÉ


Directrice de production
STÉPHANIE HAYES


Directeur technique
NORMAND VINCENT


Cheffe habilleuse
SILVANA FERNÁNDEZ


ÉQUIPE TECHNIQUE

Les services techniques sont assumés par


Chef machiniste

JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE

Remerciements à
GROUPE MAURICE
TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE LANAUDIÈRE

Les représentations de Tout inclus sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.

ÉQUIPE DUCEPPE


Codirecteurs artistiques
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY


Directrice générale
AMÉLIE DUCEPPE


Directrice administrative
CHANTAL LABRECQUE


Directeur de production
HAROLD BERGERON


Directrice des communications et du marketing MARIE-CLAUDE HAMEL


Directeurs techniques
ÉRIC LOCAS
CLAUDIO BUONO


Responsable des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT


Conseillère principale, développement philanthro- pique et relation avec les partenaires
VÉRONIQUE MÉNARD


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Chargé de projets numériques
SÉBASTIEN TURCOTTE


Coordonatrice de production
JOSIANNE MONETTE


Adjointe au financement privé
MATHILDE CADOUR


Adjointe au financement privé (congé de maternité)
ROMY-LÉA FAUSTIN


Adjoint aux ventes et soutien technique à la clientèle
JOËL FULLUM GRENIER


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposées aux abonnements
LORIE GANLEY
CHARLOTTE RAOUTENFELD
MARIE-JOSÉE RIOUX


Techniciens aux archives
DANIEL GRENIER
DAVID MARTINEAU LACHANCE


-----


Consultation – financement privé
ÉPISODE


Photo de l’affiche
MAXYME G. DELISLE


Relations de presse
RUGICOMM


Graphisme
GABRIEL ALDAMA


Rédaction
ISABELLE DESAULNIERS


Duceppe est membre deThéâtres associés (T.A.I.)


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM.

Duceppe est subventionnée par:

BIENTÔT À L'AFFICHE