Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

François Grisé

biographie

François Grisé est comédien, artiste multidisciplinaire, entrepreneur culturel et social, pédagogue et chercheur. Il est le fondateur ainsi que le directeur artistique et des contenus d’Un et un font mille qui célébrera son dixième anniversaire en 2022. Un et un font mille crée des œuvres et des activités multidisciplinaires qui posent des questions que l’on ose peu amener dans l’espace public. Ses oeuvres interrogent notre rapport à nous-mêmes, aux lieux, à l’espace individuel et collectif.

En 2017, François crée le cycle de création Vivre vieux qui comprend trois œuvres : Imaginarium – POESIS 3, Fontaine de Jouvence – POESIS 4 et Tout inclus, pièce de théâtre documentaire en 2 parties. Les quatre premiers chapitres ont été joués en 2019 au Théâtre La Licorne et en 2021 au Théâtre Périscope. La version intégrale, comprenant les huit chapitres de la pièce, est présentée pour la toute première fois au Théâtre Duceppe cet automne. 

Le cycle Vivre vieux donne aussi naissance au forum Habitats, dont les activités ont débuté en octobre 2020. Le forum Habitats est un laboratoire artistique, scientifique et civil qui provoque la réflexion et l’action face aux enjeux et réalités du vieillissement. Nous vous y invitons pour aborder et confronter collectivement ces réalités. La question au cœur de toutes ses activités: Comment voulons-nous habiter notre vieillesse?

Ce mouvement citoyen veut contribuer à la réflexion et à l’action devant les enjeux liés aux nouvelles réalités du vieillissement. Il veut rassembler et mettre de l’avant des outils et des actions qui donnent voix à ceux que l’on appelle les aînés.es mais aussi à ceux qui, depuis longtemps déjà, ont à cœur leur mieux-être dans toutes les régions du Québec.