J'aime Hydro
«Maîtres chez nous». Le sommes-nous toujours? Près de 60 ans après la nationalisation de l’électricité, le pacte entre les Québécois·es et Hydro-Québec tient-il encore? Sans réserve ni parti pris, avec courage et un profond respect de tous les intervenant·e·s, la comédienne Christine Beaulieu est montée au front en quête de réponses. Guidée dans son écriture par la dramaturge Annabel Soutar, elle livre maintenant sur scène un compte rendu captivant de cette vaste enquête citoyenne.
De Bernard «Rambo» Gauthier à Éric Martel, alors PDG d’Hydro-Québec, en passant par des activistes et des membres de communautés autochtones, Christine Beaulieu a rencontré de nombreuses personnes dont les points de vue s’opposent farouchement. Attachante, authentique et d’une grande pertinence, elle a réussi à faire dialoguer différentes parties généralement campées sur leurs positions. Avec la complicité de Mathieu Gosselin — qui incarne toutes les personnes clés de cette aventure ! —, elle partage maintenant sa passionnante histoire avec une bonne dose d’humour, de suspense et d’émotions.
Jamais une pièce de théâtre documentaire d’ici n’a connu un aussi grand rayonnement que J’aime Hydro. Après plusieurs séries de représentations au Québec et une tournée européenne abruptement interrompue par la pandémie, la pièce qui a notamment été télédiffusée, webdiffusée, et éditée chez Atelier 10, n’a rien perdu de sa pertinence et de sa fraîcheur. Duceppe se réjouit de participer à la création de la version définitive de cet incontournable de la dramaturgie québécoise en coproduisant l'épisode 5, chapitre inédit dans lequel l’autrice ira à la rencontre de la nouvelle PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et mettra la touche finale à cette grande aventure qui aura duré plus de six ans.
Sacré Spectacle de l’année par l’Association québécoise des critiques de théâtre, J’aime Hydro figurait parmi les finalistes du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et a reçu le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé pour la scène pour la saison 2016-2017. Un succès retentissant. Une démonstration exemplaire de la force du théâtre qui vulgarise un enjeu essentiel.
Nouvelles dates pour J'aime Hydro
Les représentations de J’aime Hydro, présentées par Duceppe et qui devaient avoir lieu les 7, 8 et 9 janvier 2022, ont été reportées aux 5, 6 et 7 août 2022 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Si vous détenez un billet pour cette pièce, nous vous invitons à le conserver: il sera automatiquement valide pour votre nouvelle date de représentation. C'est donc un rendez-vous cet été!
Programme - J'aime Hydro
Survol historique de l'hydroélectricité au Québec
Un saumon fumé avec Christine Beaulieu | L'actualité
Entrevue avec Christine Beaulieu à Bonsoir bonsoir!
«Un théâtre documentaire instructif, ludique et… amoureux! […] Une pièce marquante dans notre dramaturgie contemporaine, importante même.»
«Une comédienne en parfaite maîtrise de son canot, soutenue par un Mathieu Gosselin convainquant.»
«Une création intelligente, bien écrite et une comédienne qui accomplit un immense tour de force sur les planches.»
«Christine Beaulieu porte avec J’aime Hydro une proposition costaude et éclairante, mais aussi éminemment humaine.»