Survol historique de l'hydroélectricité au Québec
23 juin 2022Grandes lignes de l'histoire de notre hydroélectricité depuis sa nationalisation et survol de quelques points importants abordés par Christine Beaulieu dans le spectacle J'aime Hydro.
1944
Naissance d’Hydro-Québec à Montréal. La loi 17 est sanctionnée et confie la gestion des biens de la Montreal Light, Heat & Power Consolidated et de ses filiales à la Commission hydroélectrique de Québec, soit en abrégé, Hydro-Québec.
1962
À l’extérieur de Montréal, les tarifs d’électricité des compagnies privées sont élevés. Au printemps, René Lévesque, ministre des Ressources naturelles, dévoile son intention de nationaliser l’industrie de l’électricité. En brandissant ce thème, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, lance et remporte les élections haut la main. Lors de cette campagne électorale, il prononce son fameux discours «Maîtres chez nous».
1963
Deuxième phase de la nationalisation de l’électricité. Le 1er mai, le gouvernement du Québec achète les actions de onze compagnies privées pour les fusionner à Hydro-Québec.
1963 à 1972
Lancement et construction de plusieurs grands projets qui permettent à Hydro-Québec d’augmenter de façon spectaculaire sa capacité de production.
1997
Publication du rapport de la Commission d’enquête sur la politique d’achat d’électricité par Hydro-Québec auprès de producteurs privés, commandé par le gouvernement de Jacques Parizeau et présidée par le juge François Doyon.
1998
Une tempête de verglas sans précédent endommage une partie importante des réseaux de transport et de distribution d’Hydro-Québec.
2001
À la suite de l’adoption, en 2000, de la Loi modifiant la Loi sur la Régie de l’énergie, Hydro-Québec confirme la séparation fonctionnelle des unités d’affaires qui assurent la production, le transport et la distribution de l’électricité.
2009
Lancement du projet de la Romaine au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre. Il s’agit du plus grand complexe depuis la Baie-James.
2013
Afin de définir les objectifs prioritaires de la politique énergétique 2016-2025, le gouvernement de Pauline Marois met sur pied une Commission sur les enjeux énergétiques, coprésidée par Roger Lanoue et Normand Mousseau. Leur rapport sera publié le 2 février 2014.
2017
Inauguration de la centrale de la Romaine-3. La fin du projet est prévue pour 2022 avec la mise en service de la Romaine-4.
2021
Déclaration d’engagement d'Hydro-Québec envers les Premières Nations et la Nation inuit, présentée à l’occasion du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec.