Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
J'aime Hydro

Programme

Du 4 au 7 août 2022 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Duceppe présente J'aime Hydro de Christine Beaulieu, une production de Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le Festival TransAmériques (épisodes 1 à 3) et Duceppe (chapitre 5).

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Notre premier engagement à la barre de la direction artistique de Duceppe a été de programmer J’aime Hydro

En lisant sur l’histoire de ce théâtre, sur les motivations de son fondateur, puis sur celles de Michel Dumont, nous avions rapidement compris que l’identification était au cœur de leurs préoccupations. S’identifier aux histoires qui prennent vie sur scène. S’identifier aux personnages qui nous transportent. S’identifier aux acteur·trice·s qui les interprètent. 

Parmi les spectacles que nous avions vus au cours des dernières années, J’aime Hydro était celui auquel nous nous étions le plus identifiés. Nous n’avons donc pas hésité une seconde avant de tendre la main à Christine Beaulieu. 

Ce spectacle est fascinant. Tout simplement. On suit Christine dans une recherche profonde et sincère sur Hydro-Québec, l’une de nos plus grandes fiertés nationales. En nous partageant les fruits de son enquête, elle pose des questions difficiles, toujours dans le but de pousser la réflexion collective. 

Au cœur de J’aime Hydro, il y a l’amour. Nous sommes fier·ère·s d’avoir nationalisé l’électricité, mais comme dans toute relation amoureuse, nous pouvons questionner les gestes, les actions et les décisions de l’être aimé. Non par vengeance, par méchanceté ou par ennui, mais par amour. Parce que nous tenons à lui. Parce que nous cherchons à le comprendre, à le rendre meilleur. Parce que nous voulons continuer à grandir à ses côtés.

J’aime Hydro nous fait aimer notre Québec créatif et solidaire. Laissez-vous surprendre par ce récit tendre, haletant et profondément engageant.

David et Jean-Simon 
Codirecteurs artistiques de Duceppe

Annabel Soutar

Mot de la cofondatrice et directrice artistique de Porte Parole

La dernière fois que nous avons présenté J'aime Hydro, c'était au Grand T de Nantes, en France, le 12 mars 2020. Ce soir-là, pendant le spectacle, le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours télévisé en direct pour annoncer le début d’un confinement national – nous ne le savions pas, mais les théâtres français ne rouvriraient qu’un an plus tard. Notre équipe est immédiatement rentrée au Québec et nous avons tous et toutes commencé notre propre période de confinement. 

La fin abrupte de notre tournée française a été extrêmement décevante pour l'équipe, mais nous ne sommes pas rentré·e·s au pays complètement découragé·e·s. La production a connu un succès retentissant à Nantes, et cet accueil chaleureux nous a appris quelque chose d'important: bien que Christine retrace des événements hyper localisés, son récit est tout à fait universel. C’est celui d’une citoyenne qui se donne les moyens de comprendre les décisions politiques complexes prises par une société d'État. 

En revenant sur les scènes du Québec deux ans plus tard, nous constatons également que J’aime Hydro, bien que fermement ancré dans une époque particulière, semble devenir encore plus pertinent avec le temps. Bon nombre des questions posées par la pièce il y a cinq ans font encore l'objet de vifs débats au Québec en 2022. Nos politiques énergétiques répondent-elles adéquatement à l'urgence des changements climatiques? Les lignes de transmission proposées par Hydro-Québec dans le nord-est des États-Unis sont-elles nécessaires et légitimes? Comment les prochaines étapes du développement hydroélectrique au Québec affecteront-elles notre fragile relation avec les communautés des Premières Nations?

J'aime Hydro est la troisième des trois pièces documentaires que Porte Parole présente chez Duceppe cette saison. Au nom de toute notre équipe, merci d'être là ce soir pour réfléchir avec nous aux questions que soulève ce spectacle. Vous sentir à nos côtés, engagé·e·s dans une conversation, donne tout son sens à notre travail.

Bon spectacle!

Annabel Soutar
Directrice artistique de Porte Parole

En savoir plus sur Porte Parole

Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provoquante, et invite à un dialogue citoyen ouvert.

Porte Parole a 17 pièces à son actif : L’Assemblée – Kaunas, Rose et la machine, L’Assemblée - Sao Paolo, L’Assemblée - Munich, Tout inclus, L’Assemblée - Montréal, The Assembly - Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé!, Novembre et 2000 questions.

Biographie de l'autrice Christine Beaulieu

Créative, Christine Beaulieu a su, depuis 2003, nous épater par sa polyvalence.

Au grand écran, elle a participé à plusieurs films: La mise à l’aveugle (Simon Galiero), Mesrine: L’instinct de mort (Jean-François Richet), Ceci n’est pas un polar (Patrick Gazé), Les fleurs oubliées (André Forcier). Son rôle de Roxane dans le film Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette lui a valu deux nominations aux Prix Écrans Canadiens et au Gala du cinéma québécois. On l'a vue dans le rôle-titre de Nouveau-Québec de Sarah Fortin et son rôle d'Anne-Marie Boisvert dans Norbourg (Maxime Giroux) lui a valu une nomination au gala des Iris dans la catégorie Meilleure interprétation féminine/Rôle de soutien. Bientôt, elle sera des films Les Tricheurs (Louis Godbout), Frontières (Guy Édoin) et 23 Décembre (Myriam Bouchard).

Elle a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre: Les points tournants (Philippe Lambert), Ce moment-là (Denis Bernard), Grain(s)/Seeds (Chris Abraham), La fureur de ce que je pense et La vie utile (Marie Brassard), Nyotaimori (Sarah Berthiaume/Sébastien David), Bilan (Benoît Vermeulen) et Sang (Brigitte Haentjens).

Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, pour lequel elle a reçu le prix Michel-Tremblay.

À la télévision, on a pu la voir dans les séries District 31, Hubert et Fanny, Les Simone, Lâcher prise et Cerebrum. Elle a reçu un prix Gémeaux pour son rôle de Josiane dans Lâcher Prise (2020) et elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa performance dans le film Un jour de fête (2020). Depuis février 2021, elle incarne Isabelle Gagnon dans L'Oeil du Cyclone à Radio-Canada, rôle pour lequel elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin comédie (2021).

Christine est également ambassadrice des attraits touristiques de sa ville natale Trois-Rivières ainsi que porte-parole de la campagne Nationale Roulons électrique.

Dernière mise à jour: juin 2022
Photo: Julie Artacho
Biographie du metteur en scène Philippe Cyr

Philippe Cyr est diplômé au baccalauréat et à la maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il fait ses débuts à la mise en scène au Théâtre Prospero. En 2012, il crée sa compagnie, L’Homme allumette, et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Les Cendres bleues de Jean-Paul Daoust, Selfie de Sarah Berthiaume, Le brasier de David Paquet et, plus récemment, Corps titan (titre de survie) de Audrey Talbot. Il est aussi derrière Ce qu’on attend de moi créé Aux Écuries avec Gilles Poulin-Denis, puis présenté à L’Usine C, au CNA (Ottawa) et au Théâtre La Seizième (Vancouver). 

Cette saison, il présentera Atteintes à sa vie de Martin Crimp à l’Usine C et son projet web Le Magasin. Plusieurs de ses spectacles ont été présentés au Québec, au Canada et en France, et se sont vu décerner plusieurs récompenses. Il est actuellement directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero.

Dernière mise à jour: été 2022
Photo: Oumayma B. Tanfous
Biographie d'Annabel Soutar

Annabel Soutar est la directrice artistique et la cofondatrice en 2000 de la compagnie de théâtre Porte Parole, qui a contribué à faire connaître le théâtre documentaire au public québécois. Ses pièces et collaborations dramaturgiques incluent : Novembre, 2000 Questions, Santé, Import/Export, Montréal la blanche, Seeds/Grains, Sexy béton, The Watershed/Le partage des eaux, Fredy, J’aime Hydro, The Assembly, L’Assemblée, Tout inclus et Rose et la machine

En 2015, après le succès de ses opus engagés, Annabel Soutar a été nommée l’une des artistes canadiennes de l’année par le Globe & Mail. En mai 2022, elle a reçu un doctorat honoris causa de l'Université McGill pour son engagement à faire du théâtre un moteur de changement social.

Dernière mise à jour: juin 2022
Photo: Vivian Doan

Biographies des comédien·ne·s

Christine Beaulieu

Créative, Christine Beaulieu a su, depuis 2003, nous épater par sa polyvalence.

Au grand écran, elle a participé à plusieurs films: La mise à l’aveugle (Simon Galiero), Mesrine: L’instinct de mort (Jean-François Richet), Ceci n’est pas un polar (Patrick Gazé), Les fleurs oubliées (André Forcier). Son rôle de Roxane dans le film Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette lui a valu deux nominations aux Prix Écrans Canadiens et au Gala du cinéma québécois. On l'a vue dans le rôle-titre de Nouveau-Québec de Sarah Fortin et son rôle d'Anne-Marie Boisvert dans Norbourg (Maxime Giroux) lui a valu une nomination au gala des Iris dans la catégorie Meilleure interprétation féminine/Rôle de soutien. Bientôt, elle sera des films Les Tricheurs (Louis Godbout), Frontières (Guy Édoin) et 23 Décembre (Myriam Bouchard).

Elle a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre: Les points tournants (Philippe Lambert), Ce moment-là (Denis Bernard), Grain(s)/Seeds (Chris Abraham), La fureur de ce que je pense et La vie utile (Marie Brassard), Nyotaimori (Sarah Berthiaume/Sébastien David), Bilan (Benoît Vermeulen) et Sang (Brigitte Haentjens).

Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, pour lequel elle a reçu le prix Michel-Tremblay.

À la télévision, on a pu la voir dans les séries District 31, Hubert et Fanny, Les Simone, Lâcher prise et Cerebrum. Elle a reçu un prix Gémeaux pour son rôle de Josiane dans Lâcher Prise (2020) et elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa performance dans le film Un jour de fête (2020). Depuis février 2021, elle incarne Isabelle Gagnon dans L'Oeil du Cyclone à Radio-Canada, rôle pour lequel elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin comédie (2021).

Christine est également ambassadrice des attraits touristiques de sa ville natale Trois-Rivières ainsi que porte-parole de la campagne Nationale Roulons électrique.

Dernière mise à jour: juin 2022
Photo: Julie Artacho
Mathieu Gosselin

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Mathieu Gosselin s’illustre sur la scène culturelle québécoise comme acteur et auteur. Il a notamment joué dans les pièces Betty à la plage (Christopher Durang), Venise-en-Québec (Olivier Choinière), Bob (René-Daniel Dubois), Suprême deluxe (Sébastien Dodge), Caligula remix (Marc Beaupré), Contes Urbains (Stéphane Jacques) et Des souris et des hommes(John Steinbeck). Chez Duceppe, on a pu le voir lors de la saison 2018-2019 dans Des souris et des hommes, mise en scène par Vincent-Guillaume Otis.

Au petit écran, il est dans les séries Grande Ourse, États-humains, Trauma, Toute la vérité, Série Noire, Le Phoenix, C’est pour ça que je t’aime et M’entends-tu?. Au grand écran il apparait entre-autre dans le populaire long-métrage Starbuck ainsi que dans Les barbares de la malbaie. 

Comme auteur, il a signé ou cosigné plusieurs œuvres dont Silence Radio, Fête sauvage et Gros gars, prise de parole analogique, et est un proche collaborateur du Théâtre de la pire espèce, avec qui il a notamment créé Persée.

Dernière mise à jour: juin 2022
Photo: David Ospina
Mathieu Doyon

Mathieu Doyon est un artiste multidisciplinaire œuvrant dans les domaines du son et de l’image. Musicien et concepteur sonore autodidacte, il a travaillé sur de nombreuses productions théâtrales et chorégraphiques. 

Il a récemment créé l’environnement musical de la pièce Courville, de Robert Lepage. On a pu également entendre son travail avec le Théâtre de la Pire espèce, Danse K par K, le Fils d’Adrien Danse, Pupulus Mordicus, Ubus théâtre, Nuages en Pantalons, etc. Comme photographe et vidéaste, il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre de Montréal dont Mayday, la Compagnie Virginie Brunelle, La 2e porte à gauche, le Théâtre de la Pire espèce. 

Depuis 2000, il est le cofondateur et codirecteur artistique du collectif en art contemporain Doyon-Rivest, dont les œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions et événements reconnus au Canada, en Europe et au Mexique.

Dernière mise à jour: juin 2022
Photo: Catherine Lepage

J'AIME HYDRO
Durée (épisodes 1 à 5): 3 h 40 incluant l’entracte  


Une production de

PORTE PAROLE et
CHAMP GAUCHE


En coproduction avec
FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES (épisodes 1 à 3) et
DUCEPPE (épisode 5)


Texte et recherche

CHRISTINE BEAULIEU

Dramaturgie

ANNABEL SOUTAR

Mise en scène

PHILIPPE CYR


Interprétation
CHRISTINE BEAULIEU
MATHIEU GOSSELIN
MATHIEU DOYON


Assistance à la mise en scène et régie
MARTINE RICHARD


Illustrations
MATHILDE CORBEIL


Scénographie
ODILE GAMACHE


Costumes
JULIE BRETON


Vidéo
GONZALO SOLDI (mirari)


Intégration vidéo
GUILLAUME ARSENEAULT


Lumière
ERWANN BERNARD


Conception sonore
MATHIEU DOYON


Environnement sonore et sonorisation
FRÉDÉRIC AUGER
assisté de
DAVID BLOUIN


Direction technique
JEAN DUCHESNEAU et
NORMAND VINCENT


Le premier épisode de J’aime Hydro a été créé au festival OFFTA en 2015. Les épisodes 1 à 3 ont été présentés pour la première fois au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, à l'occasion du Festival TransAmériques en 2016. L’intégrale (cinq épisodes) a été présentée en avril 2017 à l’Usine C, à Montréal.


La chanson Lignes d’Hydro, dont on entend un extrait dans la pièce, est une œuvre de Lisa LeBlanc.


-----


ÉQUIPE PORTE PAROLE


Cofondatrice et directrice artistique
ANNABEL SOUTAR


Directrice générale
AMANDINE GAUTHIER


Cofondateur et associé artistique
ALEX IVANOVICI


Productrice
LINE NOËL


Responsable de production
MERISSA TORDJMAN

Directeur technique
NORMAND VINCENT


Directeur du développement
MAXIME BERTRAND


Responsable de l’administration et des productions numériques
SASKIA ROLLAND-BEZEM


Responsable du centre de création
SARA KAREL CHIASSON


Responsable des communications et du marketing
MIRA CLICHE


Responsable des relations avec la communauté
SOPHIE MORISSET


-----


Christine Beaulieu tient à remercier tous et toutes les intervenant·e·s qui ont accepté de participer au projet:
Hugo Latulippe, Roy Dupuis, Annabel Soutar, Jean-Thomas Bernard, Farès Khoury, Marc-Antoine Pouliot, Anne-Marie Prud’homme, Pierre-Luc Desgagné, Alain Saladzius, mon ancien beau-frère, mon Papa, Pierre Arcand, Éric Martel, Jean-François Blain, Jean Proulx, Bernard Gauthier, Rita Mestokosho, Jean-Charles Piétacho, Réjean Porlier, Berchmans Boudreau, Pierre Cormier, Joël Malec, Isabelle St-Germain, Philippe Bourke, Jean-Pierre Perron, Sandra Chiasson, Mathieu Rouy, Cécile Jomphe, Philippe Dunsky, Steven Guilbeault, Youri Chassin, Pierre Couture, Guillaume Demers, Jacques Gélineau, Ginette Paquet, Jean-Pierre Finet et le Premier Ministre François Legault.


Elle remercie également tous et toutes les collaborateur·trice·s:

Mariflore Véronneau, Pierre Trahan, Martin Girard, Nicolas Langelier, Guy Villeneuve, Marilène Bergeron, Karine Lapierre, Martin Faucher, Denis Bernard, Danièle de Fontenay, Maureen Hayes, Patricia Beaulieu, Jean-Martin Aussant, Roger Lanoue, Normand Mousseau, Pierre- Olivier Pineau, Alexandre Taillefer, Sophie Brochu, Jesse Orr, Bernard Saulnier, Jasmine Catudal, Marc Séguin, Jean-René Dufort, Jean-François Gélinas, Denise Deveau, Serge Abergel, Ariane M. Gauthier et tous les gens qui ont appuyé ce projet.


-----


Porte Parole tient à remercier:
la Chawkers Foundation, la Fondation communautaire juive de Montréal, la Fondation de la famille Birks, la Fondation Famille Léger, la Rossy Family Foundation, la Fondation de la famille Zeller, la Fondation de Éric T. Webster, la Fondation John Dobson, la Fondation Pierre Desmarais Belvédère, la Fondation Solstice, ainsi que 28Angles, Aqua Products Canada, la Caisse Desjardins de la culture, Agence La Flèche, Oceanpath, Pembroke Private Wealth Management, les films Outsiders, Consultation PE, Ratuos ULC, RHHR, tous et toutes ses donateur·trice·s individuel·le·s.


Porte Parole souhaite aussi à remercier son conseil d’administration:

Matthieu Sauvé, François Prénovost, François Le Moine, Mary Dailey Desmarais, Lili de Grandpré, Anne Emanueli, Alex Ivanovici, Mathieu Johnson, Fortunat Nadima Nadima, Vyara Ndejuru, Annabel Soutar.


Merci à nos coproducteurs:

Festival TransAmériques et Duceppe.


Et merci à nos partenaires:

Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Pembroke.


Porte Parole et Champ Gauche remerciement Mathieu St-Germain et Partage Club pour le prêt de la voiture Nissan Leaf qui apparaît sur scène.

ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par

Chef cintrier
JEAN-FRANÇOIS MARA


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Cheffe habilleuse
SOPHIE BOIVIN 


ÉQUIPE DUCEPPE

Codirection artistique
DAVID LAURIN et
JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
ÉRIC LOCAS et
CLAUDIO BUONO

Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT

Conseillère principale, développement
philanthropique et relation avec les partenaires
VÉRONIQUE MÉNARD

Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ

Coordination de production
JOSIANNE MONETTE

Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE

Adjointe au financement privé
ROMY-LÉA FAUSTIN

Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER

Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE et
MORGANE MORU

Préposée aux ventes
DAPHNÉ BACHANT


Préposée aux abonnements
MARIE-JOSÉE RIOUX


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 89,9 FM.


Les représentations de J'aime Hydro sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.

Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Duceppe est subventionnée par:

Merci aux partenaires de Relance

Banque Nationale / Lowe’s Canada

Merci aux partenaires de Duceppe

Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins / Hydro-Québec / Les producteurs de lait du Québec / La Presse / Power Corporation du Canada / TD

REMERCIEMENT SPÉCIAL | Fondation Cole / Fondation Molson

UN GRAND MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES POUR LEUR GÉNÉREUX SOUTIEN 

CERCLE DES MÉCÈNES | Banque Nationale / Larochelle Groupe Conseil inc. / Lowe’s Canada / Power Corporation du Canada / Québecor Média inc. / RBC Foundation

CERCLE DES MÉCÈNES | Banque Nationale / Larochelle Groupe Conseil inc. / Lowe’s Canada / Power Corporation du Canada / Québecor Média inc. / RBC Foundation

CERCLE DU FONDATEUR | Carole Briard / Amélie Duceppe / Fasken / L’honorable Michael M. Fortier, cp

CERCLE MICHEL DUMONT | Bell Canada / CGI / Conam Charitable Foundation / Concession A25 / Fondation de la famille Alvin Segal / François Leclair / Groupe Leclair / SB Gesco

TÊTE D’AFFICHE | Anges Québec Capital / Paul Béland / Germain Benoit / Stéphane Bérubé / BMO Banque de Montréal / Marlynn Brisebois / Caisse de dépôt et placement du Québec / Distribution HMH inc. / Marc Gold / Eric Gosselin / IBM Canada / Kruger Inc. / Julie Lavoie / Myriane Le François / Le vieux jardinier inc. / Lenovo Canada Inc. / Julie Loranger / Marché de la Gare de Sainte-Adèle / Carlo Massicolli / Rinoval inc. / Francois Schubert / Société des Alcools du Québec / TELUS

PREMIER RÔLE | Pierre Bruneau / Diane De Courcy / Delarosebil Chaput CPA SENCRL / Claude Duceppe / Gilles Duceppe / Louise Fortier / Monique Jérôme-Forget / Clément Leclerc / Réjean Parent / The Benevity Impact Fund / Annie Tougas

ÉTOILE MONTANTE | Alexis Brunelle-Duceppe / Coop Édouard Montpetit / Élaine Des Lauriers / Louise Deschâtelets / Yves Bob Dufour / Ekiness Groupe Conseil / Normande Guimond / Industrielle Alliance / Louis Lacoursière / Jean-Marc Léger / Danielle Lépine / Lussier Dale Parizeau / Karel Mayrand à la mémoire de Burt Gilman / Raymond Paquin / Jacinthe Péloquin / Emmanuelle Poupart / Salesforce /Claude-Marie Sauvé / Teralys Capital / TESLA RP / Louise Théoret / Trivium avocats inc.

En date du 30 juin 2021

Liste complète des donateurs et donatrices

BIENTÔT À L'AFFICHE