Programme
Du 18 octobre au 18 novembre 2023 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Docteure de Robert Icke.
Mot des codirecteurs artistiques
Rares sont les pièces qui réussissent à traverser les époques et à parler de notre société avec toujours autant de justesse et de pertinence. Quand le metteur en scène et auteur britannique Robert Icke a découvert la pièce autrichienne Professeur Bernhardi d’Arthur Schnitzler, écrite en 1912, il a été surpris d’y retrouver des ingrédients qui nourrissent les débats sociaux actuels et a rapidement eu envie de l’adapter pour le public londonien.
Quelques mois plus tard, il présentait une première version de sa pièce The Doctor (Docteure) à son équipe du Almeida Theatre, à Londres. Dans cette adaptation captivante et étonnement actuelle, les notions de biais inconscients et de culture du bannissement se révèlent sans qu’on essaie nécessairement de nous convaincre de ce qui est bien ou mal. Et c’est précisément là que le théâtre devient intéressant à nos yeux. C’est dans cette zone grise qu’il parvient à susciter la réflexion, à animer la discussion et à transformer notre vision du monde.
C’est dans cet esprit que nous avons fait lire la pièce à la metteuse en scène Marie-Ève Milot, qui venait tout juste de terminer son travail sur la pièce Mama. Sa rigueur intellectuelle, son humanisme et son souci du détail en faisaient la personne idéale pour mener à bien ce projet. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter à nouveau sur elle ainsi que sur l’équipe dévouée et bienveillante qu’elle a su réunir autour de cette production. Nous espérons que la pièce Docteure saura vous interpeller et nourrir vos discussions longtemps après avoir vu le spectacle.
Merci d’être parmi nous et bonne représentation!
David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques
Bio de la metteuse en scène Marie-Ève Milot
Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales, dont Les Barbelés d’Annick Lefebvre et Les Filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), sous la direction d’Alexia Bürger. Chez Duceppe, nous avons pu la voir dans Pétrole, Ne m'oublie pas, Peter et Alice, Sunderland et Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges. En septembre 2022, elle signe sa première mise en scène pour notre théâtre avec Mama de Nathalie Doummar, pièce reprise en 2023 dans le cadre du Festival Juste pour rire.
Elle a campé une dizaine de rôles importants en continuité dans diverses téléséries québécoises comme Les pays d’en haut et plus récemment, 5e Rang.
Elle codirige le Théâtre de l’Affamée aux côtés de Marie-Claude St-Laurent avec qui elle a écrit plusieurs pièces à quatre mains, parmi lesquelles Cour à scrap - Portrait d'une famille reconstituée, Chienne(s), Débranchée (Unplugged), Guérilla de l'ordinaire, Sappho et Clandestines. Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi, de Nathalie Doummar et Chokola, de Phara Tibault.. Elle a fait paraître La Coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage.
Dernière mise à jour: printemps 2023
Photo: Pascale Méthot
Bio de l'auteur Robert Icke
Robert Icke est un écrivain, metteur en scène et directeur artistique britannique, né en 1986. Il décide dès l’adolescence de consacrer sa vie au théâtre, après avoir été arraché à sa PlayStation par son père pour assister à une représentation de Richard III, avec Kenneth Branagh dans le rôle-titre. À 37 ans, il est aujourd’hui considéré comme l’un des dramaturges et metteurs en scène les plus innovants et les plus influents de sa génération, et l’une des voix les plus passionnantes du théâtre britannique actuel.
Robert est bien connu pour son travail en tant que directeur associé du célèbre Almeida Theatre de Londres, où il a mis en scène plusieurs productions saluées par la critique, notamment Uncle Vanya et Hamlet. À ses débuts à l’Almeida, en 2013, il a signé l’adaptation du roman dystopique de George Orwell, 1984, qu’il a transformé en une histoire actuelle et troublante sur la surveillance et la manipulation. Une œuvre qui a été présentée en tournée jusqu’en 2016, avant de tenir l’affiche à Broadway l’année suivante.
Amoureux du répertoire classique, Robert se fait remarquer par ses adaptations radicales, toujours à la recherche d’une forme contemporaine où la connaissance préalable de l'œuvre originale n’est pas requise. Il a notamment réécrit Oedipus (Sophocle), The Wild Duck (Ibsen) et Oresteia (Eschyle), transformant cette dernière pièce en une histoire campée dans une salle d’audience où le public devait décider de la culpabilité d’Oreste; cette création lui a valu l’Olivier Award de la meilleure mise en scène, faisant de lui le plus jeune metteur en scène à recevoir ce prix.
L’une de ses plus récentes pièces, The Doctor, présentée chez Duceppe cette saison, est une adaptation personnelle et libre de Professor Bernhardi (1912), d’Arthur Schnitzler. Créée le 10 août 2019, ce qui constitue sa dernière production en tant que directeur associé de l’Almeida lui a valu le prestigieux Evening Standard Theatre Award de la mise en scène et une nomination au Laurence Olivier Awards pour la meilleure pièce de théâtre.
Depuis 2019, il est artiste en résidence à l’Internationaal Theatre Amsterdam.
Dernière mise à jour: printemps 2023
Bio de la traductrice Fanny Britt
Fanny Britt est écrivaine, autrice dramatique et traductrice. La saison dernière, chez Duceppe, elle signait la traduction de Forget me not (Ne m’oublie pas), de l’Australien Tom Holloway.
Elle a traduit de nombreuses autres œuvres du répertoire contemporain, prêtant son écriture aiguisée et rythmée aux textes de Patrick Marber (Closer, tout contre toi), Annabel Soutar (Le partage des eaux), Martin McDonagh (Le pillowman), John Mighton (Corps et âme), Neil LaBute (Autobahn) et Dennis Kelly (Après la fin, Orphelins), entre autres. Elle a aussi signé l’adaptation théâtrale d’Opening Night, un classique du cinéma de John Cassavetes.
Fanny est l’autrice d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Cinq à sept, Couche avec moi (c’est l’hiver), Chaque jour, et Bienveillance, qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2013. Sa pièce Hurlevents a été créée en janvier 2018 au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Claude Poissant.
Elle a publié un premier roman à l’automne 2015, Les maisons, en lice pour le prix France-Québec et le prix des Collégiens. De plus, elle a signé quelques essais littéraires, dont le salué Les tranchées: maternité, ambigüité et féminisme, en fragments, paru en 2013 chez Atelier 10.
Le roman graphique Jane, le renard et moi (éditions La Pastèque), sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, est traduit dans une douzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a été cité parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 dans le New York Times. La plus récente collaboration entre les deux artistes, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016. Le livre a été finaliste au prestigieux Festival d’Angoulême et au Prix du Gouverneur général 2017.
Pour la télévision, Fanny a écrit les scénarios et les dialogues d’une cinquantaine d’épisodes de la série jeunesse Tactik, et, avec l’auteur Richard Blaimert, elle a coécrit Nouvelle adresse, la websérie.
Dernière mise à jour: printemps 2023
Photo: Maxyme G. Delisle
En résidence chez Duceppe: 2021-2023
Biographies des comédien·ne·s
Articles reliés
Docteure: Quelques notions-clés pour arriver bien préparé·e
Bande-annonce | Docteure
L'éthique clinique en trois minutes
Photos en répétition: Docteure
Accompagnement pédagogique — Docteure
DOCTEURE
Durée approximative: 2h10 sans entracte
Texte
ROBERT ICKE
Une adaptation très libre de Professor Bernhardi d'Arthur Schnitzler
Mise en scène
MARIE-ÈVE MILOT
Traduction
FANNY BRITT
Une production
DUCEPPE
INTERPRÉTATION
Père
ALEXANDRE BERGERON
Junior et Cinq
SOFIA BLONDIN
Sami
ALICE DORVAL
Flint
NORA GUERCH
Murphy et Trois
ARIEL IFERGAN
Charlie
TANIA KONTOYANNI
Rachel Wolff
PASCALE MONTPETIT
Cyprian et Quatre
SHARON JAMES
Copley et Un
HARRY STANDJOFSKI
Roberts et l'Animatrice
ELKAHNA TALBI
Hardiman et Deux
YANIC TRUESDALE
CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS
Assistance à la mise en scène et régie
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC
Scénographie
GENEVIÈVE LIZOTTE
Costumes
CYNTHIA ST-GELAIS
assistée de
JULIETTE DUBÉ-TYLER
Éclairages
ÉTIENNE BOUCHER
Musique
ANTOINE BERTHIAUME
Direction du mouvement
NICO ARCHAMBAULT
Accessoires
ELIANE FAYAD
assistée de
MAUDE JANVIER
Maquillage et coiffure
AMÉLIE BRUNEAU-LONGPRÉ
Direction technique
CLAUDIO BUONO
DÉCOR
Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Direction des opérations
PATRICK PERRIN
Chargé de projet
PIERRE DUFOUR
Chef menuiserie
LAURENT RIVARD
Chef soudure
YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE
Département artistique
JONATHAN CHARLAND
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL
Menuiserie
MARC ANTOINE D. ROBITAILLE
ISRAEL DUBÉ
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
GUILLAUME LIENARD
Soudure
CHRISTOPHER ESQUIVEL-LEMUS
IAN GRAVEL
Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU
COSTUMES
Patine
MÉLANIE TURCOTTE
Coupe & confection
JULIE SAURIOL
Couture
CYRILLE BRIN-DELISLE
LORENA VARGAS MEDINA
MARION TAILLARD-CARREZ
Couture & design
CATHERINE VERI
MUSIQUE
Voix
CORRINE CARDINAL
FRANNIE HOLDER
Percussions
PIERRE TANGUAY
L'équipe de Docteure remercie
ANNEMARIE MAENG
Cheffe habilleuse
DIANE LEDUC
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par
Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE
Chefs éclairagistes
SYLVAIN RATELLE
CHARLES-PHILIPPE LAURIER
Chef accessoires
ALBERT JOMPHE
Assistant aux micros sans-fil
LUIS ALBERTO SANCHEZ
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SAM LABRECQUE
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT
Responsable – Philanthropie et partenariats
ANTONINE SALINA
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordination de production
JOSIANNE MONETTE
Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT
Assistant à la direction technique
ACHILLE MARTINEAU
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
Préposées aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Duceppe remercie l'Opéra de Montréal:
PIERRE MASSOUD
PATRICK BELZILE
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM.
Les représentations de Docteure sont rendues possibles grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
Merci à nos partenaires gouvernementaux