Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Docteure

Programme

Du 18 octobre au 18 novembre 2023 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Docteure de Robert Icke.

Photo: Kelly Jacob
David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Rares sont les pièces qui réussissent à traverser les époques et à parler de notre société avec toujours autant de justesse et de pertinence. Quand le metteur en scène et auteur britannique Robert Icke a découvert la pièce autrichienne Professeur Bernhardi d’Arthur Schnitzler, écrite en 1912, il a été surpris d’y retrouver des ingrédients qui nourrissent les débats sociaux actuels et a rapidement eu envie de l’adapter pour le public londonien.

Quelques mois plus tard, il présentait une première version de sa pièce The Doctor (Docteure) à son équipe du Almeida Theatre, à Londres. Dans cette adaptation captivante et étonnement actuelle, les notions de biais inconscients et de culture du bannissement se révèlent sans qu’on essaie nécessairement de nous convaincre de ce qui est bien ou mal. Et c’est précisément là que le théâtre devient intéressant à nos yeux. C’est dans cette zone grise qu’il parvient à susciter la réflexion, à animer la discussion et à transformer notre vision du monde.

C’est dans cet esprit que nous avons fait lire la pièce à la metteuse en scène Marie-Ève Milot, qui venait tout juste de terminer son travail sur la pièce Mama. Sa rigueur intellectuelle, son humanisme et son souci du détail en faisaient la personne idéale pour mener à bien ce projet. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter à nouveau sur elle ainsi que sur l’équipe dévouée et bienveillante qu’elle a su réunir autour de cette production. Nous espérons que la pièce Docteure saura vous interpeller et nourrir vos discussions longtemps après avoir vu le spectacle.

Merci d’être parmi nous et bonne représentation!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Bio de la metteuse en scène Marie-Ève Milot


Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales, dont Les Barbelés d’Annick Lefebvre et Les Filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), sous la direction d’Alexia Bürger. Chez Duceppe, nous avons pu la voir dans Pétrole, Ne m'oublie pas, Peter et Alice, Sunderland et Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges. En septembre 2022, elle signe sa première mise en scène pour notre théâtre avec Mama de Nathalie Doummar, pièce reprise en 2023 dans le cadre du Festival Juste pour rire.

Elle a campé une dizaine de rôles importants en continuité dans diverses téléséries québécoises comme Les pays d’en haut et plus récemment, 5e Rang.

Elle codirige le Théâtre de l’Affamée aux côtés de Marie-Claude St-Laurent avec qui elle a écrit plusieurs pièces à quatre mains, parmi lesquelles Cour à scrap - Portrait d'une famille reconstituée, Chienne(s), Débranchée (Unplugged), Guérilla de l'ordinaire, Sappho et Clandestines. Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi, de Nathalie Doummar et Chokola, de Phara Tibault.. Elle a fait paraître La Coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage.

Dernière mise à jour: printemps 2023
Photo: Pascale Méthot
Bio de l'auteur Robert Icke

Robert Icke est un écrivain, metteur en scène et directeur artistique britannique, né en 1986. Il décide dès l’adolescence de consacrer sa vie au théâtre, après avoir été arraché à sa PlayStation par son père pour assister à une représentation de Richard III, avec Kenneth Branagh dans le rôle-titre. À 37 ans, il est aujourd’hui considéré comme l’un des dramaturges et metteurs en scène les plus innovants et les plus influents de sa génération, et l’une des voix les plus passionnantes du théâtre britannique actuel.

Robert est bien connu pour son travail en tant que directeur associé du célèbre Almeida Theatre de Londres, où il a mis en scène plusieurs productions saluées par la critique, notamment Uncle Vanya et Hamlet. À ses débuts à l’Almeida, en 2013, il a signé l’adaptation du roman dystopique de George Orwell, 1984, qu’il a transformé en une histoire actuelle et troublante sur la surveillance et la manipulation. Une œuvre qui a été présentée en tournée jusqu’en 2016, avant de tenir l’affiche à Broadway l’année suivante.

Amoureux du répertoire classique, Robert se fait remarquer par ses adaptations radicales, toujours à la recherche d’une forme contemporaine où la connaissance préalable de l'œuvre originale n’est pas requise. Il a notamment réécrit Oedipus (Sophocle), The Wild Duck (Ibsen) et Oresteia (Eschyle), transformant cette dernière pièce en une histoire campée dans une salle d’audience où le public devait décider de la culpabilité d’Oreste; cette création lui a valu l’Olivier Award de la meilleure mise en scène, faisant de lui le plus jeune metteur en scène à recevoir ce prix.

L’une de ses plus récentes pièces, The Doctor, présentée chez Duceppe cette saison, est une adaptation personnelle et libre de Professor Bernhardi (1912), d’Arthur Schnitzler. Créée le 10 août 2019, ce qui constitue sa dernière production en tant que directeur associé de l’Almeida lui a valu le prestigieux Evening Standard Theatre Award de la mise en scène et une nomination au Laurence Olivier Awards pour la meilleure pièce de théâtre.

Depuis 2019, il est artiste en résidence à l’Internationaal Theatre Amsterdam.


Dernière mise à jour: printemps 2023
Bio de la traductrice Fanny Britt

Fanny Britt est écrivaine, autrice dramatique et traductrice. La saison dernière, chez Duceppe, elle signait la traduction de Forget me not (Ne m’oublie pas), de l’Australien Tom Holloway.

Elle a traduit de nombreuses autres œuvres du répertoire contemporain, prêtant son écriture aiguisée et rythmée aux textes de Patrick Marber (Closer, tout contre toi), Annabel Soutar (Le partage des eaux), Martin McDonagh (Le pillowman), John Mighton (Corps et âme), Neil LaBute (Autobahn) et Dennis Kelly (Après la fin, Orphelins), entre autres. Elle a aussi signé l’adaptation théâtrale d’Opening Night, un classique du cinéma de John Cassavetes.

Fanny est l’autrice d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Cinq à sept, Couche avec moi (c’est l’hiver), Chaque jour, et Bienveillance, qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2013. Sa pièce Hurlevents a été créée en janvier 2018 au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Claude Poissant.

Elle a publié un premier roman à l’automne 2015, Les maisons, en lice pour le prix France-Québec et le prix des Collégiens. De plus, elle a signé quelques essais littéraires, dont le salué Les tranchées: maternité, ambigüité et féminisme, en fragments, paru en 2013 chez Atelier 10.

Le roman graphique Jane, le renard et moi (éditions La Pastèque), sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, est traduit dans une douzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a été cité parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 dans le New York Times. La plus récente collaboration entre les deux artistes, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016. Le livre a été finaliste au prestigieux Festival d’Angoulême et au Prix du Gouverneur général 2017.

Pour la télévision, Fanny a écrit les scénarios et les dialogues d’une cinquantaine d’épisodes de la série jeunesse Tactik, et, avec l’auteur Richard Blaimert, elle a coécrit Nouvelle adresse, la websérie.

Dernière mise à jour: printemps 2023
Photo: Maxyme G. Delisle
En résidence chez Duceppe: 2021-2023

DOCTEURE
Durée approximative: 2h10 sans entracte


Texte

ROBERT ICKE
Une adaptation très libre de Professor Bernhardi d'Arthur Schnitzler


Mise en scène
MARIE-ÈVE MILOT


Traduction
FANNY BRITT


Une production
DUCEPPE


INTERPRÉTATION


Père
ALEXANDRE BERGERON


Junior et Cinq
SOFIA BLONDIN


Sami
ALICE DORVAL 


Flint
NORA GUERCH


Murphy et Trois

ARIEL IFERGAN


Charlie
TANIA KONTOYANNI


Rachel Wolff
PASCALE MONTPETIT


Cyprian et Quatre
SHARON JAMES


Copley et Un
HARRY STANDJOFSKI


Roberts et l'Animatrice
ELKAHNA TALBI


Hardiman et Deux
YANIC TRUESDALE


CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS


Assistance à la mise en scène et régie
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC


Scénographie
GENEVIÈVE LIZOTTE


Costumes
CYNTHIA ST-GELAIS
assistée de

JULIETTE DUBÉ-TYLER


Éclairages
ÉTIENNE BOUCHER


Musique
ANTOINE BERTHIAUME


Direction du mouvement
NICO ARCHAMBAULT

Accessoires
ELIANE FAYAD
assistée de

MAUDE JANVIER


Maquillage et coiffure
AMÉLIE BRUNEAU-LONGPRÉ


Direction technique
CLAUDIO BUONO


DÉCOR


Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.


Direction des opérations

PATRICK PERRIN


Chargé de projet
PIERRE DUFOUR


Chef menuiserie

LAURENT RIVARD


Chef soudure

YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE


Département artistique

JONATHAN CHARLAND
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL


Menuiserie

MARC ANTOINE D. ROBITAILLE
ISRAEL DUBÉ
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
GUILLAUME LIENARD

Soudure
CHRISTOPHER ESQUIVEL-LEMUS
IAN GRAVEL


Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU


COSTUMES


Patine

MÉLANIE TURCOTTE


Coupe & confection
JULIE SAURIOL 


Couture
CYRILLE BRIN-DELISLE
LORENA VARGAS MEDINA
MARION TAILLARD-CARREZ


Couture & design
CATHERINE VERI 


MUSIQUE


Voix
CORRINE CARDINAL
FRANNIE HOLDER


Percussions
PIERRE TANGUAY 


L'équipe de Docteure remercie
ANNEMARIE MAENG 

Cheffe habilleuse
DIANE LEDUC


ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Chefs éclairagistes
SYLVAIN RATELLE
CHARLES-PHILIPPE LAURIER


Chef accessoires
ALBERT JOMPHE


Assistant aux micros sans-fil
LUIS ALBERTO SANCHEZ

ÉQUIPE DUCEPPE

Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER

Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT


Responsable – Philanthropie et partenariats
ANTONINE SALINA


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
JOSIANNE MONETTE


Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Assistant à la direction technique
ACHILLE MARTINEAU


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposées aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Duceppe remercie l'Opéra de Montréal:

PIERRE MASSOUD
PATRICK BELZILE

Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM.


Les représentations de Docteure sont rendues possibles grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Merci à nos partenaires gouvernementaux

AVERTISSEMENT: La pièce aborde le sujet du suicide. Nous préférons vous en avertir.

BESOIN D’AIDE? 1 866 APPELLE

BIENTÔT À L'AFFICHE