Le cas Nicolas Rioux

Un dossier important nécessite une séance extraordinaire du conseil de ville de Sainte-Victoire-de-l'Espérance : la pièce de théâtre programmée au centre culturel et écrite par l’auteur Nicolas Rioux est au cœur d’une controverse. De fil en aiguille, le débat dévie, les langues se délient et la démocratie glisse vers l'arbitraire... Quel sort doit-on réserver à l'auteur de la pièce honnie? Quelqu'un a-t-il seulement lu le texte en question? Est-ce vraiment essentiel pour avoir une opinion?
Dans cette courte pièce en un acte, l’autrice Erika Mathieu propose une satire mordante du règne de l’opinion et des jugements hâtifs. Au passage, elle écorche allègrement la soi-disant sagesse collective.
«C’est une pièce qui parle de justice sociale», dit-elle. Son texte drôle et intelligent est né d’un appel à projets que nous avons lancé en 2019 aux compagnies émergentes afin de sélectionner notre prochain spectacle en formule 5 à 7. Parmi plus de 40 projets soumis, c’est Le cas Nicolas Rioux qui a été choisi. Une production de La Fratrie, la pièce a fait l’objet d’un laboratoire de création en janvier 2021.
Programme -Le cas Nicolas Rioux

Bande-annonce | Le cas Nicolas Rioux
Voir la video«Sa charge satirique porte.»
«En moins d’une heure, le texte opère une efficace succession de retournements, et de surprenants changements de ton.»
«La pièce s’avère visiblement une satire des condamnations hâtives et excessives qui font rage sur les réseaux sociaux.»
«Personnages joués avec conviction par Joëlle Paré-Beaulieu, Christophe Payeur et Alex Trahan.»

«Le dénouement de cette histoire, à voir absolument, m’a complètement bouleversée, m’a jetée en bas de ma chaise, puis, enfin, m’a soulevée vers ce que je crois être un chemin vers la sainte victoire de l’espérance…»


«Défendue par des acteurs et actrices qui réussissent à mêler habilement leur présence à celle du public – qui, lui, devient l’auditoire de l’assemblée municipale –, la pièce est un entremaillage efficace entre la fiction et la réalité. Le metteur Patrick R. Lacharité a d’ailleurs le mérite d’avoir travaillé efficacement l’espace et les détails pour recréer une atmosphère de conseil municipal absolument crédible.»
«la formule informelle et conviviale des 5 à 7 de Duceppe convient tout à fait au spectacle»


Le cas Nicolas Rioux - Un avant-goût
Voir la video«Je n'ai que de bons mots. Allez-y!»
«La formule est extraordinaire»
«Non seulement on est diverti mais on réfléchit, il y a de la profondeur. C’est très riche, et tout ça en une heure.»
Photos en répétition: Le cas Nicolas Rioux



Un spectacle dynamique. Actuel. À la fois drôle et cruel. Bonne interprétation des comédien·ne·s. Surtout une formule qui rapproche la scène du public et l'englobe. — S.B.
Beaucoup d'humour amenant à une chute dramatique sur un sujet sensible et bouleversant. La proximité permet d'apprécier au mieux le jeu des acteurs et actrices dans une ambiance chaleureuse, une bière et un casse croûte à la main! — J.M.
Première fois à la formule 5 à 7. J'ai bien aimé. Le sujet est très actuel et bien traité. Salle (coulisse) intime et un petit groupe de comédien·ne·s talentueux·euses. Ce ne sera pas ma dernière fois. — A.H.
C'était ma première expérience de la formule 5 à 7. J'ai adoré! Les comédien·ne·s étaient excellent·e·s et le texte inspiré, en particulier la chute. — M.H.D.
Une écriture fine trempée dans de l'arsenic, superbe texte très bien interprété. Et les sandwichs étaient bien bons! — M.B.

«En un peu moins d’une heure, Le cas Nicolas Rioux réussit à remplir un des contrats qui sied le mieux à la forme dramatique: la fameuse satire sociale.»


«Brillant.»
«La distribution, dirigée par Patrick R. Lacharité, est redoutable.»
«Une satire politique à la fois absurde et grinçante.»


«L’œuvre en un acte est efficace, drôle et bien construite.»
«Avec un dénouement particulièrement surprenant, la courte pièce est amusante et bien ficelée.»
«Une occasion parfaite pour les amateurs de théâtre de vivre l’expérience de passer un moment unique dans les coulisses du grand théâtre.»