Incendies
Deux enveloppes, deux révélations explosives. À la mort de Nawal, ses jumeaux, Jeanne et Simon, se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Le frère et la sœur apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Ébranlé·es, incrédules, Jeanne et Simon se lancent sur les traces de leur passé. Et si dans cet énigmatique legs se trouvait la clé du secret de leur mère, enfermée pendant des années dans un mutisme inexpliqué ? Épaulé·es par le notaire, les jumeaux partent en terre étrangère, au pays de leurs ancêtres. Jeanne et Simon remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, pour découvrir un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, la colère, l’irréparable… et le courage d’une femme.
Créé au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, Incendies a brillé depuis dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve.
Présentée pour la première fois sur une scène montréalaise à travers un regard différent de celui de l’auteur, cette puissante tragédie contemporaine est dirigée par deux sœurs: Elkahna et Ines Talbi.
Fortes d’une liberté artistique totale, elles proposent une lecture nouvelle de cette poignante quête initiatique dans laquelle les corps et la musique occupent une place entière et où Dominique Pétin est Nawal, toutes les Nawal, de 14 à 65 ans. En la plaçant ainsi au cœur du récit, les metteuses en scène nous racontent une histoire qui conjugue l’horreur de la guerre et l’inaltérable cycle de la violence avec le pouvoir inouï de l’amour.
«Incendies est une tragédie universelle. C’est le ventre de toutes les mères qui crient. La douleur n’a pas de race ni d’âge.
Aujourd’hui, plus que jamais, les territoires se blessent et l’humain devient bourreau et victime à la fois.
Et les femmes en portent le fardeau, mais leur colère et leur résilience en sont l’espoir et notre inspiration.
Incendies est une œuvre qui traverse l'horreur grâce à la filiation et l’amour.» – Elkahna et Ines Talbi
Programme — Incendies
Incendies en tournée
Dates, villes et théâtres
Incendies en tournée*
7 février 2025 — Montréal (arrond. Ste-Geneviève) — Salle Pauline-Julien
12 février 2025 — St-Jérôme — Théâtre Gilles-Vigneault
15 février 2025 — Rivière-Du-Loup — Centre culturel Berger
18 février 2025 — Longueuil — Théâtre de la Ville, Salle Pratt & Whitney Canada
21 février 2025 — Belœil — Centre culturel de Belœil
22 février 2025 — St-Hyacinthe — Salle Desjardins
25 février 2025 — Terrebonne — Théâtre du Vieux Terrebonne
1er mars 2025 — Joliette — Centre culturel Desjardins
2 mars 2025 — Québec — Salle Albert-Rousseau
11 mars 2025 — Sherbrooke — Salle Maurice-O’Bready
13 mars 2025 — Ste-Thérèse — Théâtre Lionel-Groulx
14 mars 2025 — Gatineau — Salle Odyssée
15 mars 2025 — Gatineau — Salle Odyssée
18 mars 2025 — Baie-Comeau — Théâtre du Centre des arts de Baie-Comeau
19 mars 2025 — Sept-Îles — Salle Jean-Marc-Dion
21 mars 2025 — Shawinigan — Salle Philippe-Filion
27 mars 2025 — Mont-Laurier — Espace Théâtre Muni-Spec
28 mars 2025 — Laval — Salle André-Mathieu
29 mars 2025 — St-Jean-sur-Richelieu — Théâtre des Deux Rives
1er avril 2025 — Drummondville — Salle Léo-Paul-Therrien
2 avril 2025 — Brossard — L’Étoile
4 avril — Ville LaSalle — Théâtre Desjardins
8 avril 2025 — L’Assomption — Théâtre Hector-Charland
10 avril 2025 — Ahuntsic — Espace le vrai monde?
15 avril 2025 — Rouyn — Théâtre du cuivre
16 avril 2025 — Val-D’or — Théâtre Télébec
*De nouvelles dates s'ajouteront.
Bande-annonce – Incendies
Voir la video«Un mot pour décrire Dominique Pétin dans la pièce Incendies? Magistrale.»
«Un spectacle qui se reçoit comme un coup en plein ventre et qui nous habite toujours, bien après avoir quitté le théâtre.»
«Intense et émouvant» – Jean C.
«Dominique Pétin est exceptionnelle.» – Martine G.
«Sublime. Une mise en scène efficace, éclatée, bien pensée, qui sert à merveille ce texte monumental. Quel moment fort, bravo à tou·tes et particulièrement aux sœurs Talbi. Du gros wow sur toute la ligne.» – Antoine L.
«Toujours aussi touchant et pertinent.» – Sonia B.
«Merci de m'avoir offert une autre version de cette tragédie grecque malheureusement brûlante d'actualité. Elle restera dans ma mémoire.» – Hélène B.
«Je suis bouleversée, ébranlée, émue.» – Nathalie C.
«Aucun temps mort. Très réussi, bravo!» – Danielle N.
«J'ai vu trois versions de cette pièce et cette dernière est la meilleure. Quel beau défi vous avez relevé!» – Julie C.
«Magnifique ❤️❤️❤️❤️» – Barbara V.
«J'ai adoré cette pièce. C'est une des meilleures que j'ai vu chez Duceppe (suis abonnée depuis plus de 30 ans). Touchée, bouleversée, émue, quel texte! Et quelle performance d'acteurs.trices! Captivée pendant toute la durée due la pièce, aucun temps mort. C'est rare qu'une pièce de théâtre m'interpelle autant et durant toute la pièce. Merci!!» – Josée B.
«Époustouflante histoire!» – Thomas D.
«J'ai adoré! Tout aussi percutant que lorsque je l'ai vu il y a 20 ans. J'étais alors enceinte et ça m'avait profondément touchée. Cette fois, j'y suis retournée avec mon conjoint et nos deux garçons de 17 et 19 ans qui avaient déjà lu cette pièce à l'école secondaire (Père-Marquette et Robert-Gravel). Ce texte est pour moi un chef-d'oeuvre. J'ai beaucoup aimé l'adaptation qui a été faite! Bravo!» – Isabelle B.
«Pièce magistrale et bouleversante, dont on va se souvenir longtemps.» – Anne-Marie C-M.
«Je recommande à 100%.» – Annabelle. S.
«Une pièce coup de poing, les acteur·ices sont fantastiques, Dominique Petin est grandiose.» – Suzie B.
«Formidable, émouvant, prenant, surprenant. Magnifiquement interprété. 👏🏻 bravo bravo.» – Amina M.
«Superbe spectacle à tous points de vue (mise en scène, jeu, costumes...) Jeu exceptionnel de Dominique Pétin.» – Rodolphe D.
«Magnifique spectacle: le sujet, sa chaîne narrative, sa mise en scène, l'interprétation des artistes et la scénographie m'ont fait sortir de la salle émue mais aussi enrichie d'ouverture sur un monde dont je n'avais que des bribes.» – Géraldine L-S
«Ouf! C'était excellent! Je n'ai pas bougé pendant 2h15 ;) C'est rare! Aucune longueur!!!! Je n'avais pas lu le texte ou vu le film… là, un choc!» – Sophie G.
«C'était incroyable.» – Reza A.
Les costumes d'Incendies: rencontre avec Sophie El-Assaad
Voir la video«La version mise en scène par Elkahna et Ines Talbi embrasse à fond le caractère tragique de cette grande pièce de Wajdi Mouawad.»
«Dominique Pétin est déchirante.»
«Notons la composition de Denis Bernard et la justesse d’Antoine Yared.»
«La scénographie signée Anick La Bissonnière, accompagne brillamment les détours du récit.»
«Je sais que certains observateurs étaient déçus, auraient aimé qu’on confie ce texte-là à des gens plus expérimentés, moi je dis non, je dis au contraire, laissons les gens de la génération actuelle, des prochaines générations, se réapproprier ces textes-là qui sont si forts et qui nous permettent de voir le monde justement avec des yeux nouveaux. Bref, si vous avez aimé Incendies, le film ou la version originale, boudez pas votre plaisir, allez réinventer, revoir ce texte-là, vous allez juste ressortir plus grandi·e encore une fois de cette expérience-là.»
«Souffle vibrant, (...) une intensité palpable.»
«[La] mise en scène magistrale des soeurs Talbi [...] parvient à traduire l’horreur d’une manière profondément poétique.»
«Incendies résonne douloureusement avec l’actualité [...] Cette pièce rappelle que la guerre n’est pas un chapitre clos dans les livres d’histoire.»
«Les costumes réalisés par Sophie El-Assaad sont des œuvres d’art à part entière.»
«La musique signée Ilyaa Ghafouri et Radwan Ghazi Moumneh [est] envoûtante et immersive.»
«Dominique Pétin, incarnant toutes les Nawal, devient l’âme de cette tragédie, portant les années comme des cicatrices visibles. »
«Avec une intensité rare, Incendies nous confronte à nos propres silences et à notre besoin de réconciliation, avec les autres mais avant tout avec nous-mêmes.»
Briser le silence: découvrez les oeuvres de Bayan Abu Nahla
«En ces temps incertains où les conflits d’ampleur inhumaine éclatent et guettent, Incendies demeure une œuvre indispensable et salvatrice afin de collectivement guérir et pardonner.
«Une relecture actuelle et audacieuse.»
«Une scénographie remarquable.»
«Une distribution époustouflante.»
Tapis rouge pour Incendies
«Une lecture inventive, sensible [des soeurs Talbi].»
«Toujours d'actualité, toujours fort.»
Entrevue avec les sœurs Elkahna et Ines Talbi
Incendies: casser le cycle de la violence [Entrevue, Le Devoir]
«Cette pièce nous prend aux tripes. [...] Incendies est un «grand texte, [une] histoire enlevante» – Ines Talbi
«Incendies remue beaucoup d’émotions, surtout dans le contexte géopolitique actuel, avec ces multiples guerres.» – Marie Labrecque
«On avait envie d’entendre l’histoire par les yeux de Nawal, d’entendre la parole d’une femme de 60-65 ans. Pendant qu’elle écrit le testament, elle se remémore [le passé], et peut-être se répare elle-même en le revivant, répare ses enfants aussi.» – Ines Talbi
«[C’est] le plus beau rôle de ma vie. Le plus exigeant». – Dominique Pétin
Un regard neuf sur Incendies [Entrevue, La Presse]
«C’est un spectacle sur la réparation. Malgré toute la violence, il faut réparer pour pouvoir continuer à vivre. Il faut sortir du cercle de la colère pour en faire quelque chose de plus beau.» – Elkahna Talbi
«Incendies est un appel à la nuance et à la patience, celle qu’il faut pour comprendre l’autre. Ne haïr personne, jamais, et avoir la tête dans les étoiles, toujours.» – Ines Talbi
«Une nouvelle création, moderne et féministe, qui promet d’être un grand succès théâtral.»
«Remarquable prestation de Dominique Pétin.»
«Une pièce qui marque au fer rouge à voir absolument!»
Incendies en version surtitrée
Le parcours extraordinaire d’Incendies
«Un spectacle troublant qui nous marque pour la vie.»
«Les sœurs Talbi captent l’essence du texte original, tout en y apportant une sensibilité unique. [Elles] réussissent avec brio à renouveler cette pièce déjà culte en lui insufflant une modernité et une pertinence qui trouvent un écho particulier dans notre époque actuelle.»
«Incendies chez Duceppe est une expérience théâtrale inoubliable, qui interpelle, qui émeut et qui pousse à la réflexion.»
«Un décor sobre et efficace, aux éclairages d’une grande éloquence.»
«Des costumes soignés et originaux de Sophie El-Assaad.»
«Soulignons la remarquable polyvalence d’Antoine Yared.»
Documents de soutien à la compréhension pour Incendies
«Un chef d’œuvre sublimé par Dominique Pétin.»
«Un grand moment de théâtre [...] Un véritable tour de force.»
«Une pièce absolument magnifique sur le cycle de la violence et sur le pouvoir qu'ont les hommes et les femmes d'y mettre un terme.»
Incendies et Hamlet: la puissance de la tragédie
«Elkahna Talbi et Ines Talbi insufflent à cette pièce une douceur poignante, comme un dernier souffle d’espoir.»
«La musique signée Ilyaa Ghafouri et Radwan Ghazi Moumneh est en parfaite harmonie avec les émotions du public.»
«L’ingénieuse scénographie d’Anick La Bissonnière [...] est très efficace.»
«[Dominique Pétin] nous emporte dans un ouragan infini d’émotions et de réflexions.»
Photos en répétition: Incendies
«Incroyable performance de Dominique Pétin.
«L’œuvre de Wadji Mouaouad, créée en 2003, nous chamboule toujours autant.»
«Magnifique spectacle avec une très solide distribution.»
«Dominique Pétin aussi impériale qu’effacée, aussi majestueuse et magnifique. [...] La comédienne est puissante, terrifiante, complètement humaine.»
«Magnifiques costumes de Sophie El-Assaad et Marika Porlier.»
«À voir, absolument.»