Docteure
Un extrait audio circule sur les réseaux sociaux: la Dre Wolff, fondatrice d’un prestigieux institut de recherche médicale, bloque le passage d’un prêtre qui s’apprête à entrer dans la chambre où une adolescente se meurt après un avortement bâclé. Cherche-t-elle vraiment à protéger la jeune patiente? Son geste trahit-il plutôt son mépris envers la religion, les hommes ou les classes populaires? Tel un virus, la polémique se propage. Wolff est la cible de réactions de plus en plus violentes de ses collègues, des puissant·e·s donateur·trice·s de l’hôpital, de groupes d'activistes et de commentateur·trice·s de tout acabit. Plus la Dre Wolff s’accroche à son code d’éthique, repoussant les perches qu’on lui tend pour justifier son geste par sa religion, son genre, ses origines ou son orientation sexuelle, plus sa position devient périlleuse. En cette époque de la polarisation des idées, lorsqu’on n’agit qu’en son nom personnel, on peut vite être condamné·e.
Partition magistrale pour la comédienne Pascale Montpetit, ce thriller moral captivant utilise le prisme de l’éthique médicale pour examiner des thèmes brûlants.
Pour son auteur, Robert Icke, l’une des voix les plus passionnantes du théâtre britannique actuel, «la pièce parle de l’identité, des groupes comme des individus, et de ces étiquettes que nous choisissons comme de celles que nous ne choisissons pas. Elle demande comment nous pouvons répondre dorénavant à cette question d’apparence simple: qui sommes-nous?*». Cette exploration courageuse de sujets qui divisent la société – les préjugés racistes, la notion de privilège, la place de la religion, les identités de genre, la discrimination positive – offre un tourbillon « provocateur, merveilleusement bouleversant» (The Independent) et créé « l’un des sommets de l’année théâtrale» (The Guardian). En jouant avec les attentes du public d’une façon inédite et étonnante, Docteure promet d’offrir une expérience entière et engageante.
«Docteure est une fascinante incursion dans les interstices du pouvoir et du dissensus, avec, comme protagoniste, un personnage féminin très complexe. La pièce permet de comprendre, de l'intérieur, ce que ça implique d'être au cœur du débat, et de se questionner sur la culture du bannissement.»
— Marie-Ève Milot, metteuse en scène
*Traduction libre. Source : ita.nl
AVERTISSEMENT: La pièce aborde le sujet du suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE? 1 866 APPELLE ou suicide.ca
Programme — Docteure
Docteure: Quelques notions-clés pour arriver bien préparé·e
«8/10»
«Ce spectacle est à voir absolument! Tous les interprètes sont fantastiques! Mention spéciale à Pascale Montpetit. La comédienne livre une performance hors du commun.»
«Une pièce coup-de-poing […] ce spectacle tient constamment notre esprit éveillé. Et soulève de belles discussions à la tombée du rideau.
«Magistrale Pascale Montpetit.»
«Marie-Ève Milot a fort habilement mis en scène cette production, sans entracte ni temps mort.»
L'éthique clinique en trois minutes
Voir la video«⭐️⭐️⭐️ 1/2»
«Portée par une sublime Pascale Montpetit, la pièce Docteure présente un récit passionnant enrichi par des questions de société fort pertinentes.»
«Les questions liées à la religion, au racisme, au féminisme, au genre, aux classes sociales, au discours public et à l’éthique médicale s’entremêlent donc dans ce suspense moral où le choc d’une idée n’attend pas l’autre.»
«Tout comme la traduction de Fanny Britt, la mise en scène de Marie-Ève Milot est impeccable.»
«Un moment de théâtre qui devrait faire l’unanimité et susciter à coup sûr des discussions animées.»
«C'est un des meilleurs spectacles que j'ai vu cette année. Extrêmement dérangeant, il nous force à confronter nos biais intérieurs, même ceux qu'on ne croyait pas avoir. Pascale Montpetit était excellente, comme toujours, mais tous les comédien·ne·s ont réalisé un tour de force!» — F.L.
«C'est une pièce au message important. L'affrontement entre science et religion – qui se perd dans la nuit des temps – y est traité de façon juste. Le jeu de Pascale Montpetit est franchement extraordinaire!» — R.G.
«Excellente pièce qui fait réfléchir avec beaucoup d'action et de revirements. On retient son souffle jusqu'à la toute fin. Tant de sujets épineux et controversés abordés. Intrigue bien ficelée. On ne voit pas le temps passer!» — S.F.
«Bonne pièce contemporaine. Mise en scène efficace. Pascale Montpetit est l'étoile qui brille avec férocité, angoisse et humanité. La scénographie est très bien pensée et constitue un contrepoids visuel à la lourdeur des sujets traités.» — J.D.
«Je suis médecin moi-même et je me suis tout de suite identifié à Rachel Wolff. Le personnage est joué avec beaucoup de justesse par Pascale Montpetit!» — M.M.
«Docteure touche à plusieurs aspects de notre vie et elle nous permet d'y réfléchir ouvertement en nous posant les bonnes questions. Mon mari et moi, à notre retour à la maison, nous avons eu une très bonne discussion sur plusieurs sujets abordés, ce qui est fort stimulant!» — C.C.
«Excellent spectacle qui suscite la réflexion. Performances des acteur·ice·s impressionnantes. La scène de danse était d'une réelle poésie.» — C.A.
«C'est une très bonne pièce pour faire réaliser que nous sommes tous et toutes influencé·e·s par nos préjugés, nos croyances, notre culture, nos expériences de vie pour nous faire une opinion sur les autres, sur la société.» — F.P.
«Très d'actualité. Les touches d'humour détendent l'atmosphère. Dès les premières minutes, je savais que j'assisterais à un merveilleux spectacle riche en émotions. Et que dire des comédien·ne·s, toutes et tous merveilleux·ses.» — L.R.
La pièce qui déjoue nos biais identitaires [Entrevue, Le Devoir]
«C’est un thriller captivant. Une fascinante incursion dans les interstices du pouvoir qui permet de réfléchir à la culture du bannissement, sans la condamner ni la glorifier.»
Bande-annonce | Docteure
Voir la video«Ce qu’il y a de plus fort, ce qui distingue cette pièce, c’est qu’on veut nous démontrer [avec le casting] à quel point les apparences sont trompeuses. [...] Comme public, on prend conscience de nos propres biais. C’est très intéressant et ça fait réfléchir.»
«Pascale Montpetit est absolument exceptionnelle.»
«Je n’ai pas perdu une seule seconde d’attention.»
Photos en répétition: Docteure
Accompagnement pédagogique — Docteure
«[Docteure] C'est un coup de coeur!»
«Dans cette lutte intellectuelle, éthique et féroce, tout le monde a raison et tout le monde a tort.»
«Magistrale Pascale Montpetit»
«Mise en scène d’une redoutable efficacité.»
«Texte suprêmement intelligent qui ne manque pas d’émotion.»
«Tu sors de là et tu as l’impression d'être plus intelligent! Allez-y!»
L'équipe de Docteure au lancement 2023-2024
L'équipe de Docteure au lancement 2023-2024Moi et l’autre [Entrevue, La Presse]
«La pièce Docteure est totalement en phase avec notre époque. [...] Remarquable de richesse et d’intelligence, avec une pointe non négligeable d’humour.»
«Très belle mise en scène, des décors astucieux et des éclairages réussis.»
«La pièce joue aussi avec les attentes et les a priori du public d’une façon inédite et étonnante. Le spectacle est multifacettes, avec plusieurs couches de lecture.»
«Docteure, c’est une chose que je n’ai jamais jouée, une pièce qui est beaucoup dans le verbe, le dialogue, le débat.»
Docteure: retour de Pascale Montpetit sur les planches [Entrevue, Journal de Montréal]
«Voilà tout ce qu’on aime du théâtre! Réfléchir collectivement… et pour soi. Remettre ses idées, ses valeurs et ses convictions en question. Une expérience à la fois unique et immersive.»
«Pascale Montpetit est appuyée par de très bonnes performances pour briller dans ce rôle de femme forte où elle se trouve sur scène du début à la fin.»
«Une pièce à voir pour le plaisir, mais aussi pour affronter les débats identitaires actuels et pousser plus loin la réflexion grâce à une distribution généreuse de talent. Une belle sortie à faire et des discussions assurées dans le véhicule sur le chemin du retour!»
«Magnifique Pascale Montpetit.»
«On est bout de notre chaise pendant deux heures sans entracte.»
«C’est un texte brillant.»
«La proposition scénique de Geneviève Lizotte est vraiment évocatrice.»
«Docteure, c’est cette fine ligne entre l’éthique et les choix personnels, c'est ce questionnement perpétuel sur la culture du bannissement et surtout, c'est une pièce qui vous fait perdre la tête devant vos propres choix. Une pièce essentielle à ne pas manquer.»