Accompagnement pédagogique — Showtime
9 novembre 2022Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Showtime — Une grosse pièce de théâtre du Projet Bocal. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·trice·s.
Idéation et rédaction: Lola Jegu
MISE EN CONTEXTE
Résumé du spectacle
Raphaëlle, Simon et Sonia n’ont pas le choix: il faut présenter un spectacle. Artistes en résidence, les membres du trio ont reçu de généreuses subventions et commandites; les attentes sont élevées. Mais comment occuper l’immense scène de Duceppe lorsque le vide existentiel jugule l’imagination et étouffe chaque élan créatif? Pour éviter de sombrer dans l’angoisse ou, pire, dans le silence, iels décident de donner dans le grand déploiement: plateau tournant, décor extravagant, multiples figurant·e·s et, pourquoi pas, des chorégraphies et de la pyrotechnie? Go big or go home! Divertir pour ne pas mourir! Et d’ailleurs, parlant de mourir, qui est ce Jean-Guy Boulette? Et pourquoi veut-il les tuer?
Comédie éclatée où le banal côtoie le grandiose, où le divertissement se donne des airs pertinents pour combler le vide, où l’argent des commanditaires est dilapidé dans des effets spéciaux stupéfiants… voilà Showtime! Une grosse pièce de théâtre «qui fait réfléchir».
Il y a dix ans, Raphaëlle Lalande, Sonia Cordeau et Simon Lacroix ont fondé la compagnie Le Projet Bocal avec l’envie de laisser cette fantaisie qui les habite se manifester joyeusement. Sur un ton souvent décalé, maniant habilement l’ironie et la dérision, les trois artistes ont une façon singulière d’examiner le monde du spectacle et d’aborder la peur du silence. À une époque où les artistes doivent absolument «avoir un propos» pour assurer leur rayonnement médiatique et faciliter leurs demandes de subventions, Le Projet Bocal revendique courageusement son droit de s’inscrire dans la marge de tout discours cohérent. Sa cinquième création, Showtime, a germé durant sa résidence d’écriture chez nous, ce qui vaut à notre institution d’être tournée en dérision à quelques reprises au cours du spectacle. Pour le plus grand bonheur de notre public!
DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE
- Lorsque vous pensez au «théâtre», quel est LE genre théâtral qui vous vient à l’esprit? En connaissez-vous d’autres?
- Selon vous, qu’est-ce-que le divertissement? Qu’est-ce-qui vous divertit personnellement?
Pensez-vous qu’une pièce de théâtre a pour seul objectif de divertir le public? Sinon, quel peut être son but?
- En tant que spectateur·trice, qu’est-ce-qui définit pour vous une bonne pièce de théâtre?
- Qu’est-ce qui différencie selon vous l’improvisation théâtrale des autres genres théâtraux?
DISCUSSION POST-SPECTACLE
- Quel est le propos ou le thème principal du spectacle auquel vous avez assisté?
- Quels genres théâtraux et/ou styles dramaturgiques avez-vous reconnus ou sont évoqués par les comédien·ne·s?
- D’après la pièce, quels éléments (sujets, mise en scène, accessoires, personnages, procédés) semblent constituer «une grosse pièce de théâtre»?
- De même, quels éléments semblent être associés au théâtre expérimental?
- Au cours de la pièce, à quels enjeux le collectif Le Projet Bocal semble-t-il faire face dans son processus de création?
- Dans la pièce, quel procédé qui consiste à insérer une œuvre dans une autre œuvre du même type est utilisé? Connaissez-vous d’autres œuvres dans lesquelles est exploité le même procédé? Selon vous, quelle réflexion permet-il?
- Finalement, cette pièce a-t-elle changé la représentation que vous aviez du «théâtre», au sens large du terme? Avez-vous été surpris·e·s?
IDÉES D’ACTIVITÉS
- En vous mettant dans la peau d’un·e critique de théâtre, rédigez un court texte évoquant votre expérience théâtrale de Showtime – Une grosse pièce de théâtre, dans le but de résumer la pièce et de convaincre les lecteur·trice·s d’aller la voir.
- Choisissez une des deux photos ci-dessous et écrivez quelques répliques en imaginant qu’il s’agit d’une pièce de théâtre 1) comique ou 2) documentaire ou 3) dramatique.
Photo n°1
Photo n°2
- Activité en groupe de trois. Vous faites partie de la compagnie Le Projet Bocal: réfléchissez à un court scénario d’une pièce théâtrale qui sera programmée en 2023-2024 au Théâtre Duceppe et présentez-le au reste de la classe.
- Écrivez un paragraphe sur ce qu’est pour vous la liberté dans la création. Écrivez ensuite un autre paragraphe décrivant un aspect de votre vie dans lequel vous aimeriez avoir plus de liberté, et les raisons pour lesquelles cette liberté serait bénéfique.
ARTICLES ET VIDÉO DE MISE EN CONTEXTE
Glossaire et survol historique de quelques genres théâtraux
Entrevue avec le Projet Bocal
Photos en répétition: Showtime — Une grosse pièce de théâtre
En savoir plus sur la pièce
Programme | Showtime — Une grosse pièce de théâtre
Guide de l’accompagnateur·trice — Matinée scolaire
Pour faire de votre sortie chez Duceppe un succès mémorable, nous vous invitons à consulter notre guide de l’accompagnateur·trice.