Au sommet de la montagne
Memphis, le 3 avril 1968. Après avoir prononcé I’ve Been to the Mountaintop, l’un de ses discours les plus mémorables, Martin Luther King Jr. se retire dans sa modeste chambre du Lorraine Motel. Seul, fatigué, il tente de mettre sur papier les premières lignes de sa prochaine allocution. Lorsqu’il commande un café au service de chambre, Camae le lui apporte. Intrigante, elle engage le pasteur dans une discussion à la fois provocante et rafraîchissante. Elle l’amène à confronter son propre passé ainsi que l’avenir de son peuple. Et, peu à peu, on comprend qui est vraiment Camae.
D’une originalité particulièrement audacieuse, cette œuvre de Katori Hall imagine la nuit qui a précédé l’assassinat du militant emblématique. Empreinte de poésie, d’humour et de revirements surprenants, cette formidable partition pour deux acteur·trice·s rappelle le courage et l’héritage de Martin Luther King Jr.; elle révèle également l’homme vulnérable derrière la légende, le meneur envahi par le doute. Créée en 2009 à Londres, aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’aurait été au milieu du mouvement des droits civiques, Au sommet de la montagne soulève plusieurs questions. Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause juste? Et comment s’assurer que nos ambitions ne s’éteindront pas avec nous?
Trois dernières représentations annulées
En raison d'un cas positif de COVID dans l'équipe du spectacle «Au sommet de la montagne», nous sommes dans l'obligation d'annuler les 3 dernières représentations (24, 25 et 26 mars).
Les détenteur·trice·s de billets recevront un remboursement dans un délai de 10 à 12 jours.
Merci de votre compréhension.
Programme - Au sommet de la montagne
Bande-annonce | Au sommet de la montagne
Voir la video«Une pièce magnifique, magistralement dirigée, montée et jouée.» — J.D.
«Un choix audacieux, dangereux compte tenu du propos, mais tellement d'actualité. La mise en scène était réussie et touchante.» — M.L.
«Spectacle fabuleux joué par des acteur·trice·s sensationnel·le·s. Mon copain et moi avons beaucoup apprécié.» —L.V.
«Excellente pièce. Nécessaire. Touchante et utile.»— E.O.
«La métamorphose tant physique que vocale de Didier Lucien est stupéfiante. Et quellemagistrale danse de répliques il entame avec Sharon James qui emboîte le pas avec aisance et fraîcheur.» — J.P.L
«J'y suis venue avec mon mari et notre fils de 12 ans. Il en est sorti bouleversé, et galvanisé. Nous sommes encore sous le choc ce matin. C'est un spectacle important, qui devrait être vu par tou·te·s.» — M.A.
«Donnez-moi un Amen! C'était fantastique. Le jeu des acteur·trice·s - super! , le décor, les caméras de surveillance, la mise en scène et surtout l'évolution depuis 1968 à aujourd'hui dans les projections. C'était génial et poignant.» — E.B.
«Profond. Touchant. Authentique. Captivant. Un voyage dans le temps, en plein milieu de cette dernière nuit où le pasteur King sentait clairement qu'il avait rendez-vous avec la mort.» — R.R.
«La finale du spectacle est probablement un des moments de théâtre les plus puissants que j'aie connus… La performance des acteur·trice·s est exceptionnelle.» — C.A.
«Un gros coup de cœur pour la scénographie et pour le dévoilement du décor à toute fin! Excellent jeu des deux acteur·trice·s, captivant·e·s et attachant·e·s. Une twist surprenante et inattendue! Nous avons bien apprécié notre soirée!» — S.D.
«Un plaidoyer pour la paix résonne chez Duceppe»
«La fin de cette production a été merveilleusement mise en scène par Catherine Vidal.»
Entrevue avec Didier Lucien et Sharon James dans La Presse
«Au sommet de la montagne a de quoi plaire aux spectateurs qui souhaitent voir un audacieux mélange de fiction et de faits historiques empreint d’un peu d’humour et de beaucoup d’humanité.»
«[Sharon James] Tout simplement pétillante et attachante.»
«Didier Lucien est empreint d’une énergie qui ne le quitte jamais.»
Martin Luther King en cinq moments clés
Entrevue avec Edith Kabuya et Catherine Vidal dans Le Devoir
«J'ai vraiment adoré la pièce. Riche, pleine de rebondissements inattendus, nourrie par une distribution de seulement deux personnages particulièrement convaincants.»
«On se laisse avaler par Sharon James.»
«Didier Lucien est convaincant [...] il est remarquable de sensibilité et d'humanité.»
«Le concept de la pièce est génial, très original.»
«[Edith Kabuya] a fait un fantastique travail de traduction.»
«La force de la pièce est l’excellente performance de Didier Lucien.»
Entrevue avec Didier Lucien à Salut bonjour
Entrevue avec Didier Lucien et Sharon James | Pieuvre.ca
«Dans le rôle de cette femme ouragan capable de tenir tête aux plus grands, Sharon James offre une performance très solide. Tantôt fière et pleine de morgue, tantôt criant bien haut la rage qui la saisit, celle qu’elle incarne constitue le véritable moteur de l’intrigue. L’actrice puise dans tous ces registres avec grâce. Elle est sans conteste la révélation de ce spectacle.»
Entrevue avec Didier Lucien à La semaine des 4 Julie
Matinée scolaire Énergir - édition 2022
Duceppe en duplex - Au sommet de la montagne avec Didier Lucien
Voir la video«Au sommet de la montagne est une œuvre d’art remplie de force, d’émotions, d’humour et de poésie qui vous fera frissonner.»
«Didier Lucien est tout bonnement fabuleux. [Sharon James] est remarquable. Ensemble, leur sens du rythme est parfait et ils forment un couple hors pair.»
Entrevue avec Didier Lucien | Le culturel 2.0 avec Winston McQuade
Entrevue avec Didier Lucien dans le 7 jours
Entrevue avec Didier Lucien à La soirée est (encore) jeune
«La révélation de la pièce, c’est l’actrice Sharon James, un charme, une présence et une répartie unique.»
«Le duo fonctionne bien sur scène […]»
Entrevue avec Didier Lucien
«Son engagement et son émotion à fleur de peau sont ce qui ressort du travail de Didier Lucien.»
«On a réussi à trouver l’homme derrière le personnage, grâce à la traduction fantastique d’Edith Kabuya et la mise en scène de Catherine Vidal.»