Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Autrice, Au sommet de la montagne

Katori Hall

Katori Hall

biographie

Originaire de Memphis, née en 1981, Katori Hall est une dramaturge américaine plusieurs fois récompensée.

En 1999, Katori Hall a 18 ans. Elle termine son école secondaire première de sa promotion et remporte une bourse de l’Université Columbia. Elle y suit un cours d’interprétation qui change sa vie quand le professeur demande aux étudiant·e·s de dénicher des scènes avec des personnages qui leur ressemblent. « J’avais une partenaire comédienne, une jeune femme noire, tout comme moi, du Sud », confiera Karori Hall dans le Washington Post. Elles ont eu beau fouiller, elles n’ont rien trouvé. La bibliothèque de Columbia n’avait aucune pièce avec deux femmes noires et leur enseignant, après réflexion, n’en a aucune à leur proposer. À ce moment, une pensée a surgi dans l’esprit de Katori Hall : « Je vais devoir écrire ces pièces, alors. »

Diplômée de Columbia et Harvard (A.R.T.), Katori Hall est désormais une dramaturge reconnue internationalement grâce au succès de The Mountaintop [Au sommet de la montagne]. Créée en 2009 dans une petite salle londonienne de 60 places, la pièce récolte de vibrants éloges de la critique et affiche complet tous les soirs ! Devant ce triomphe inattendu, elle est transférée dans le West End et, coiffant toutes les favorites, remporte le prix de la meilleure nouvelle pièce aux Lawrence Olivier Awards. Son autrice écrit alors une page d’histoire et devient la première dramaturge noire à recevoir le convoité prix britannique. The Mountaintop prend l’affiche sur Broadway en 2011, avec Samuel L. Jackson, dans le rôle de Martin Luther King Jr, aux côtés d’Angela Bassett.

Au total, Katori Hall a écrit une dizaine de pièces parmi lesquelles Hurt Village, qui lui vaut, en 2011, le prix Susan Smith Blackburn qui récompense le travail de femmes dramaturges exceptionnelles. Récemment, elle signait le livret de Tina : The Tina Turner Musical, un autre succès du West End londonien qui fait ses débuts à Broadway à l’automne 2019. Elle est également scénariste et productrice de la nouvelle série de la chaîne Starz. En ondes à l’été 2020, P-Valley, où l’on suit la vie de stripteaseuses du Mississippi Delta, est inspirée de sa pièce Pussy Valley.