Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme

Au sommet de la montagne | Une production Duceppe présentée du 23 février au 26 mars 2022 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Personne ne saura jamais comment se sont déroulées les dernières minutes de la vie de Martin Luther King Jr. Le 4 avril 1968, le pasteur américain était à Memphis, dans le Tennessee, afin de soutenir des éboueurs noirs qui militaient pour l’obtention de conditions de travail plus justes et équitables.

La beauté du théâtre, c’est qu’il nous permet aujourd’hui de revisiter cette fin tragique avec toute la passion, la tendresse et l’humour qui caractérisent cette figure marquante du 20e siècle. Le théâtre nous permet également d’aller à la rencontre de l’humain derrière le mythe, qui était un homme imparfait avec ses faiblesses et ses doutes.

Nous avons un important devoir de mémoire envers Martin Luther King Jr, qui aura marqué le mouvement des droits civiques et la lutte pour l’égalité comme personne d’autre. Alors que la pandémie qui nous affecte encore contribue à détériorer le climat social et à creuser le fossé entre les riches et les pauvres, la pièce de Katori Hall nous rappelle l’importance de poursuivre la lutte pour la justice sociale.

Aujourd’hui, Catherine Vidal, Sharon James, Didier Lucien et leur équipe vous convient dans la chambre 306 du Lorraine Motel, au cœur des réflexions les plus intimes d’un homme prêt à tout perdre pour que les siens puissent aspirer à un monde meilleur. Nous espérons que cette visite saura vous inspirer à poursuivre le mouvement.

Bon spectacle,

David et Jean-Simon

Catherine Vidal

Mot de la metteuse en scène

En 1968, Carrie Mae Golden, la mère de l’autrice Katori Hall, avait 15 ans. Le soir du 3 avril, Carrie Mae voulait se rendre au Mason Temple pour voir Martin Luther King Jr donner son discours en soutien aux éboueurs en grève. Mais les tensions à Memphis étaient à leur comble et Carrie Mae craignait pour sa sécurité. Les orages spectaculaires de ce jour-là ont fini par la dissuader de se rendre à l’église. Le lendemain, le pasteur américain est assassiné. En créant le personnage de Camae, l’autrice a voulu avec cette pièce donner l’occasion ratée à sa mère de «rencontrer» Martin Luther King Jr.

C’est un magnifique texte mettant en scène les débats qui agitaient la communauté militante afro-américaine dans les années 1960. On voit surgir Malcolm X dans les critiques de la philosophie non violente de Martin Luther King Jr. On pense aussi à Angela Davis (toujours vivante) lorsque les Black Panthers sont évoqués. Ces débats sont toujours actuels: par quels moyens et jusqu’où peut-on aller pour se faire entendre?

À travers la dernière nuit du pasteur, imaginée, Katori Hall nous fait également voir l’imperfection de l’homme, ses failles, sa vulnérabilité, ses doutes. En faisant descendre de son piédestal un des plus importants leaders américains des droits civiques sans toutefois lui enlever son caractère d’exception, elle nous rappelle qu’il ne faut pas être parfait pour mener la lutte.

Pour l'acteur et l'actrice, c'est une partition sportive, olympique. Je peux vous dire que ça a été un immense privilège et un infini bonheur de diriger Sharon James et Didier Lucien. Merci à tous les collaborateur·trice·s, sans qui la proposition scénique n’aurait pas cette richesse. Merci encore à Jean-Simon Traversy, David Laurin et Amélie Duceppe pour cette belle invitation, ainsi qu’à toute l’équipe de Duceppe pour son soutien.

Catherine Vidal

Bio de la metteuse en scène Catherine Vidal


Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal a fondé la compagnie Cœur battant et se consacre désormais à la mise en scène. L’adaptation théâtrale de l’œuvre Le grand cahier d’Agota Kristof lui vaut, ainsi qu’à son équipe, une reconnaissance unanime. Elle marque d’une pierre blanche les débuts de sa pratique, en 2009.

Depuis, Catherine Vidal, qui s’intéresse à l’humain comme matière première textuelle et théâtrale, est régulièrement invitée par les théâtres à signer la mise en scène d’œuvres variées. Nommons quelques-uns de ses travaux: Robin et Marion d’Étienne Lepage au Théâtre d’Aujourd’hui; Des couteaux dans les poules de l’Écossais David Harrower au Théâtre Prospero, production pour laquelle elle reçoit le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre 2013 de la meilleure mise en scène à Montréal; Avant la retraite de Thomas Bernhard et Je disparais de l’auteur norvégien Arne Lygre, également au Prospero; ainsi que Le miel est plus doux que le sang de Simone Chartrand et Philippe Soldevila, pièce présentée au Théâtre Denise-Pelletier.

Pour le jeune public, elle dirige Le cœur en hiver, adaptation pour le théâtre de marionnettes de La Reine des Neiges d’Andersen par Étienne Lepage au Théâtre de l’Œil (prix Louise-Lahaye). Après l’obtention de la bourse Jean-Pierre Ronfard, elle assure une première mise en scène au TNM avec l’adaptation de L’idiot de Dostoïevski en collaboration avec son comparse de toujours Étienne Lepage. Elle cosigne ensuite une mise en scène avec Marc Beaupré en octobre 2018 au Théâtre de Quat’Sous : Chapitres de la chute, Saga des Lehman brothers de Stefano Massini. En 2019, sa première incursion dans la comédie classique avec Les Amoureux de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier est réussie avec brio, réjouissant public comme critique.

Catherine Vidal, qui jouait dans Frères de sang de Willy Russell chez Duceppe il y a 16 ans, est enfin de retour, signant cette fois la mise en scène d’Au sommet de la montagne.

Bio de l'autrice Katori Hall


Originaire de Memphis, née en 1981, Katori Hall est une dramaturge américaine plusieurs fois récompensée.

En 1999, Katori Hall a 18 ans. Elle termine son école secondaire première de sa promotion et remporte une bourse de l’Université Columbia. Elle y suit un cours d’interprétation qui change sa vie quand le professeur demande aux étudiant·e·s de dénicher des scènes avec des personnages qui leur ressemblent. « J’avais une partenaire comédienne, une jeune femme noire, tout comme moi, du Sud », confiera Karori Hall dans le Washington Post. Elles ont eu beau fouiller, elles n’ont rien trouvé. La bibliothèque de Columbia n’avait aucune pièce avec deux femmes noires et leur enseignant, après réflexion, n’en a aucune à leur proposer. À ce moment, une pensée a surgi dans l’esprit de Katori Hall : « Je vais devoir écrire ces pièces, alors. »

Diplômée de Columbia et Harvard (A.R.T.), Katori Hall est désormais une dramaturge reconnue internationalement grâce au succès de The Mountaintop [Au sommet de la montagne]. Créée en 2009 dans une petite salle londonienne de 60 places, la pièce récolte de vibrants éloges de la critique et affiche complet tous les soirs ! Devant ce triomphe inattendu, elle est transférée dans le West End et, coiffant toutes les favorites, remporte le prix de la meilleure nouvelle pièce aux Lawrence Olivier Awards. Son autrice écrit alors une page d’histoire et devient la première dramaturge noire à recevoir le convoité prix britannique. The Mountaintop prend l’affiche sur Broadway en 2011, avec Samuel L. Jackson, dans le rôle de Martin Luther King Jr, aux côtés d’Angela Bassett.

Au total, Katori Hall a écrit une dizaine de pièces parmi lesquelles Hurt Village, qui lui vaut, en 2011, le prix Susan Smith Blackburn qui récompense le travail de femmes dramaturges exceptionnelles. Récemment, elle signait le livret de Tina: The Tina Turner Musical, un autre succès du West End londonien qui fait ses débuts à Broadway à l’automne 2019. Elle est également scénariste et productrice de la série P-Valley sur la chaîne Starz. En ondes depuis l’été 2020, la série est inspirée de sa pièce Pussy Valley.

Bio de la traductrice Edith Kabuya

Edith Kabuya est autrice, scénariste et traductrice. Bachelière en psychologie de l’Université McGill, elle a également complété une formation en scénarisation télévision à l’INIS en 2018, puis le programme long de scénarisation, l’année suivante. Québécoise d’origine congolaise, Edith Kabuya souhaite refléter dans ses écrits la conciliation de ses deux identités culturelles à travers les manies, les valeurs et les racines des personnages qui peuplent ses univers.

Sa populaire trilogie fantastique Les Maudits, chaudement accueillie par le public jeunesse et la critique, est publiée aux Éditions de Mortagne depuis 2012. Forte du succès de cette série de romans pour adolescent·e·s, elle fait paraître, à l’automne 2018, le premier tome de Victoire-Divine, toujours chez de Mortagne. Autrice de l’excellente trilogie Les Maudits, Edith Kabuya s’éloigne complètement du style fantastique et mystérieux qu’on lui connaît, pour cette nouvelle saga… et ça fonctionne. Le premier tome de Victoire-Divine est succulent du début jusqu’à la toute fin : « du divertissement pur et simple, un bon moment de lecture comme on les aime ! », lira-t-on dans Le Journal de Montréal, à sa parution. Ses deux séries de romans jeunesse sont publiées en France, aux Éditions Hachette.

Récipiendaire de la bourse Netflix pour la diversité, Edith Kabuya signe la web-série d’horreur Utukku. Produite par l’INIS, elle récolte en 2019 de nombreux prix et distinctions dont le prix de la meilleure série d'horreur au Hollyweb Festival de Los Angeles, une nomination pour le Prix du jury au Bilbao Seriesland Festival ainsi que le Prix bronze pour la meilleure web-série au DC Web Fest, à Washington.

Pour la télévision, Edith Kabuya fait partie du collectif d’auteur·trice·s derrière la comédie de situation Les Sapiens, produite par Pixcom et diffusée à ICI Radio-Canada Télé et TFO, de 2018 à 2020. Les Sapiens figurait parmi les finalistes au 34e Gala des Gémeaux pour le prix de la meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins.

Bio du conseiller Webster


Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.

Militant, Webster s’implique beaucoup socialement. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets dont, son thème de prédilection, l'histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de ce pan d’histoire largement méconnu. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec d’avril à septembre 2019.

Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend l'utilisation créative du français à travers le rap. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Il a aussi donné des concerts, des conférences et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d'Amérique du Sud.

Côté musical, Webster est actif depuis 1995; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis plus de deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus créative son bagage culturel et intellectuel.

Webster est aussi l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), et d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019).

Biographies des comédien·ne·s

Sharon James


Diplômée en interprétation au Collège Lionel-Groulx, Sharon James cumule les rôles au théâtre et à l’écran depuis sa sortie de l’école. Artiste multidisciplinaire, elle se joint à des projets autant comme comédienne que comme chanteuse.

Au théâtre, elle a joué dans la pièce Baobab produite par le Théâtre Motus qui fût un grand succès et avec laquelle elle a tourné aux quatre coins du monde, totalisant plus de 550 représentations. Récemment, on l’a remarquée dans la comédie musicale Mamma Mia! mise en scène par Serge Postigo.

À la télévision, Sharon rejoint le public jeunesse en étant de la distribution des émissions Les Sapiens, Marika, et de la série Famille Magique à Radio-Canada.

En 2022, Sharon sera sur les planches du Capitole de Québec dans la comédie musicale Rock of Ages mise en scène par Joël Legendre. Elle tiendra aussi un rôle principal dans Larry, la prochaine télésérie du duo Stéphane Bourguignon et Patrice Sauvé, et on pourra la voir dans les séries Les moments parfaits et Manuel de la vie sauvage.

Didier Lucien


Depuis sa sortie de l’école Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le coeur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre (plus d’une trentaine de productions) qu’à la télévision et au cinéma (plus d’une cinquantaine de projets combinés). Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc.

Malgré la pandémie, Didier n’a pas ralenti la cadence et continue de travailler sur plusieurs projets. Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre et a continué de tourner sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra Café et Les Beaux Malaises. Il fera partie de la saison 3 de La Faille et a plusieurs projets de prévus jusqu’en 2023!

AU SOMMET DE LA MONTAGNE
Présenté avec le soutien de La Fondation Cole
Durée: 1h45 sans entracte


Texte

KATORI HALL


Mise en scène

CATHERINE VIDAL


Traduction 

EDITH KABUYA


Conseil

WEBSTER


Une production

DUCEPPE


INTERPRÉTATION


Camae
SHARON JAMES


Martin Luther King

DIDIER LUCIEN


Voix de Bernice
OPHÉLIE OUELLETTE


CONCEPTION


Décor
GENEVIÈVE LIZOTTE


Costumes

ANGE BLÉDJA
assistée de 
JOANNA GOURDIN


Éclairages

MARTIN LABRECQUE


Musique

FRANCIS ROSSIGNOL


Vidéo

GASPARD PHILIPPE et THOMAS PAYETTE (mirari)


Accessoires

CAROL-ANNE BOURGON SICARD


Maquillages et coiffures

JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER


Assistance à la mise en scène 

ALEXANDRA SUTTO

DÉCOR


Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.


Directeur des opérations

PATRICK PERRIN


Chargé de projet

GEORGES PAPACHRISTOU


Chef menuisier

LAURENT RIVARD


Chef soudeur

YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE


Département artistique

JONATHAN CHARLAND, MARJOLAINE PROVENÇAL


Menuisiers

ISRAEL DUBÉ, CORENTIN JACOTOT, AVRIL VERVILLE


Soudeurs

EMMANUEL BOUDREAULT, IAN GRAVELLE


Peintres

MARIE-FRANCE GAGNIER, MÉLANIE OLIVEIRA DE CASTRO, MARJOLAINE PROVENÇAL, AUDERY VILLENEUVE


Dessinateur·trice·s

JULIE LAFLAMME, GEORGES PAPACHRISTOU


Au sommet de la montagne est une production écoresponsable.

Caisse Desjardins du Complexe Desjardins
, partenaire vert
Écoscéno
, partenaire écoconception


Note au public: Les cigarettes fumées sur scène sont des accessoires théâtraux et ne contiennent aucun tabac ou nicotine. 


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM.

ÉQUIPE TECHNIQUE


Régie
ARIANE BRIÈRE


Cheffe habilleuse
SILVANA FERNÁNDEZ


Perruques
RACHEL TREMBLAY


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE


Chef accessoires
ALBERT JOMPHE


Chef vidéo
RODÉRIC DYON 


ÉQUIPE DUCEPPE

Codirecteurs artistiques
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Directrice générale
AMÉLIE DUCEPPE

Directrice administrative
CHANTAL LABRECQUE

Directeur de production
HAROLD BERGERON

Directrice des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL

Directeurs techniques
ÉRIC LOCAS
CLAUDIO BUONO

Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT

Conseillère principale, développement
philanthropique et relation avec les partenaires
VÉRONIQUE MÉNARD

Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ

Coordonatrice de production
JOSIANNE MONETTE


Coordonatrice marketing
SOPHIE CAZENAVE

Adjointe au financement privé
MATHILDE CADOUR

Adjointe au financement privé (congé de maternité)
ROMY-LÉA FAUSTIN

Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER

Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU

Préposées aux abonnements
LORIE GANLEY
CHARLOTTE RAOUTENFELD
MARIE-JOSÉE RIOUX


Les représentations d'Au sommet de la montagne sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Duceppe est subventionnée par:

Merci aux partenaires de Relance

Banque Nationale / Lowe’s Canada

Merci aux partenaires de Duceppe

Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins / Hydro-Québec / Les producteurs de lait du Québec / La Presse / Power Corporation du Canada / TD

REMERCIEMENT SPÉCIAL | Fondation Cole / Fondation Molson

UN GRAND MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES POUR LEUR GÉNÉREUX SOUTIEN 

CERCLE DES MÉCÈNES | Banque Nationale / Larochelle Groupe Conseil inc. / Lowe’s Canada / Power Corporation du Canada / Québecor Média inc. / RBC Foundation

CERCLE DES MÉCÈNES | Banque Nationale / Larochelle Groupe Conseil inc. / Lowe’s Canada / Power Corporation du Canada / Québecor Média inc. / RBC Foundation

CERCLE DU FONDATEUR | Carole Briard / Amélie Duceppe / Fasken / L’honorable Michael M. Fortier, cp

CERCLE MICHEL DUMONT | Bell Canada / CGI / Conam Charitable Foundation / Concession A25 / Fondation de la famille Alvin Segal / François Leclair / Groupe Leclair / SB Gesco

TÊTE D’AFFICHE | Anges Québec Capital / Paul Béland / Germain Benoit / Stéphane Bérubé / BMO Banque de Montréal / Marlynn Brisebois / Caisse de dépôt et placement du Québec / Distribution HMH inc. / Marc Gold / Eric Gosselin / IBM Canada / Kruger Inc. / Julie Lavoie / Myriane Le François / Le vieux jardinier inc. / Lenovo Canada Inc. / Julie Loranger / Marché de la Gare de Sainte-Adèle / Carlo Massicolli / Rinoval inc. / Francois Schubert / Société des Alcools du Québec / TELUS

PREMIER RÔLE | Pierre Bruneau / Diane De Courcy / Delarosebil Chaput CPA SENCRL / Claude Duceppe / Gilles Duceppe / Louise Fortier / Monique Jérôme-Forget / Clément Leclerc / Réjean Parent / The Benevity Impact Fund / Annie Tougas

ÉTOILE MONTANTE | Alexis Brunelle-Duceppe / Coop Édouard Montpetit / Élaine Des Lauriers / Louise Deschâtelets / Yves Bob Dufour / Ekiness Groupe Conseil / Normande Guimond / Industrielle Alliance / Louis Lacoursière / Jean-Marc Léger / Danielle Lépine / Lussier Dale Parizeau / Karel Mayrand à la mémoire de Burt Gilman / Raymond Paquin / Jacinthe Péloquin / Emmanuelle Poupart / Salesforce /Claude-Marie Sauvé / Teralys Capital / TESLA RP / Louise Théoret / Trivium avocats inc.

En date du 30 juin 2021

Liste complète des donateurs et donatrices

BIENTÔT À L'AFFICHE