Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Traductrice, Au sommet de la montagne

Edith Kabuya

Edith Kabuya

biographie

Edith Kabuya est autrice, scénariste et traductrice. Bachelière en psychologie de l’Université McGill, elle a également complété une formation en scénarisation télévision à l’INIS en 2018, puis le programme long de scénarisation, l’année suivante. Québécoise d’origine congolaise, Edith Kabuya souhaite refléter dans ses écrits la conciliation de ses deux identités culturelles à travers les manies, les valeurs et les racines des personnages qui peuplent ses univers.

Sa populaire trilogie fantastique Les Maudits, chaudement accueillie par le public jeunesse et la critique, est publiée aux Éditions de Mortagne depuis 2012. Forte du succès de cette série de romans pour adolescent·e·s, elle fait paraître, à l’automne 2018, le premier tome de Victoire-Divine, toujours chez de Mortagne. Auteure de l’excellente trilogie Les Maudits, Edith Kabuya s’éloigne complètement du style fantastique et mystérieux qu’on lui connaît, pour cette nouvelle saga… et ça fonctionne. Le premier tome de Victoire-Divine est succulent du début jusqu’à la toute fin : « du divertissement pur et simple, un bon moment de lecture comme on les aime ! », lira-t-on dans Le Journal de Montréal, à sa parution. Ses deux séries de romans jeunesse sont publiées en France, aux Éditions Hachette.

Récipiendaire de la bourse Netflix pour la diversité, Edith Kabuya signe la web-série d’horreur Utukku. Produite par l’INIS, elle récolte en 2019 de nombreux prix et distinctions dont le prix de la meilleure série d'horreur au Hollyweb Festival de Los Angeles, une nomination pour le Prix du jury au Bilbao Seriesland Festival ainsi que le Prix bronze pour la meilleure web-série au DC Web Fest, à Washington.

Pour la télévision, Edith Kabuya fait partie du collectif d’auteur·trice·s derrière la comédie de situation Les Sapiens, produite par Pixcom et diffusée à ICI Radio-Canada Télé et TFO, de 2018 à 2020. Les Sapiens figurait parmi les finalistes au 34e Gala des Gémeaux pour le prix de la meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins.