Programme Royal
Du 10 avril au 11 mai 2024 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Royal de Jean-Philippe Baril Guérard.
Mot des co-metteur·euses en scène
JEAN-SIMON Salut Virginie, au moment de t’écrire, la première de Royal est dans trois semaines. Comment tu te sens?
VIRGINIE Je dirais que je suis traversée par un mélange d'émotions… fébrilité, excitation, vertige. Cette collaboration marque ma première expérience en tant que co-metteuse en scène au théâtre, et je vis cette expérience avec beaucoup d'humilité et de reconnaissance.
JEAN-SIMON Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de créer des rencontres. La rencontre entre nos deux univers, nos deux langages. La rencontre avec cette troupe de dix interprètes, si généreuse, investie et talentueuse. La rencontre avec les conceptions et les multiples possibilités de raconter Royal. Je trouve qu’on a construit un beau terrain de jeu. J’adore quand le théâtre devient sportif. Quand l’interprète s’investit physiquement sur la scène. Comment décrirais-tu ta première incursion à la mise en scène d’une pièce de théâtre?
VIRGINIE Comme devant tout nouveau changement, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour trouver mon angle d’attaque. Mais une fois ce vertige passé, à travers le prisme de notre précieuse collaboration, je suis arrivée à traduire des mots en gestes et à donner vie à des thèmes à travers des séquences dansées. Ce moment crucial du processus m'a permis de confirmer le rôle du corps dans la narration théâtrale, affirmant ainsi sa participation à la compréhension de l'histoire. Cette première incursion à la mise en scène d'une pièce de théâtre, où les gestes dansés se mêlent aux mots, a parfois été un casse-tête, mais dans l'ensemble, elle a été incroyablement stimulante.
JEAN-SIMON Tu mets le doigt sur le moment où nos univers, nos langages, se sont rencontrés. Je me rappelle nos premières discussions. On se questionnait sur la manière de traduire pour la scène les émotions ressenties au moment de la lecture de Royal. Comment traduire cet état-là? Ce qui me touche dans le roman de Jean-Philippe, c’est la soif des personnages, surtout d’Arnaud, de réussir. Je me reconnais là-dedans. Je suis mauvais perdant. Si j'entreprends quelque chose, je veux être le meilleur. Je me sens tout nu de t’avouer ça. Et toi, c’est quoi ton rapport à la performance ?
VIRGINIE Mon rapport à la performance est ancré dans une quête de qualité et de rigueur. Par moments, mon désir de perfectionnement peut glisser vers de l'acharnement, voire vers de l'obsession, mais j'ai appris à lâcher prise avec le temps pour préserver mon équilibre mental! Évoluant dans un environnement où les opportunités et les ressources sont limitées, je suis consciente que l'esprit de compétition est toujours latent en arrière-plan. Alors moi aussi, je me suis reconnue à travers l’ambition maladive du personnage.
JEAN-SIMON Avant de terminer cette courte correspondance, je veux te dire à quel point c’est un bonheur de travailler avec toi. Tu es une grande artiste et j’admire tellement ta créativité.
VIRGINIE Et moi je veux te faire une déclaration de reconnaissance pour m’avoir invitée à collaborer avec toi. Tu es un artiste et un humain formidable.
VIRGINIE et JEAN-SIMON Et à vous qui êtes dans la salle, laissez-vous porter par l’énergie contagieuse de cette vibrante troupe. Merci à toute l’équipe du spectacle pour la passion et à toute l’équipe de Duceppe pour le soutien.
Bio de Virginie Brunelle
C’est en 2008, alors fraîchement diplômée, que Virginie Brunelle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs et danseuses qui remporte de nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre ensuite à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM (Conseil des arts de Montréal) en tournée quelques années plus tard (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du Théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai.
Ces pièces font l’objet de tournées internationales, et circulent en Europe et au Canada. Dans la foulée de cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée, en 2018, à créer une œuvre pour la compagnie Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à Beating, d’abord présentée en Allemagne, mais qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019.
Enfin, en 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs et danseuses, accompagné·e·s sur scène par le Quatuor Molinari, présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve. Cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et du public. À partir du printemps 2021, Virginie travaille à la création de Fables, une œuvre d’envergure pour douze interprètes dont la première mondiale a lieu en 2022 au Festival Lugano Dance Project en Suisse et qui est par la suite présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal en décembre 2022.
Dernièrement, Virginie a signé la réalisation d’un premier court métrage en danse intitulé Réminiscences et présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard.
Royal marque sa première collaboration avec Duceppe.
Dernière mise à jour: printemps 2023
Bio de Jean-Simon Traversy
Jean-Simon Traversy est directeur artistique, metteur en scène et traducteur. En avril 2017, dix ans après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il est nommé à la direction artistique de Duceppe, conjointement avec son équipier de longue date, David Laurin. Auparavant, les deux hommes étaient à la barre de la compagnie LAB87, animés par une passion commune pour la dramaturgie anglo-saxonne émergente.
Au cours de la saison 2018-2019 de Duceppe, la première sous sa codirection, Jean-Simon signe une mise en scène saluée unanimement, celle de la pièce Le terrier, de David Lindsay-Abaire, qu’il avait d’abord créée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2016. En 2021, il met en scène Manuel de la vie sauvage, adaptation scénique du roman de Jean-Philippe Baril Guérard, qui obtient un vif succès, tant critique que populaire. En 2023, il dirige Manikanetish, adaptation scénique du roman de Naomi Fontaine décrit par la critique comme «débordant d'humanité».
Avec LAB87, il a mis en scène Les flâneurs célestes, d’Annie Baker, Constellations, de Nick Payne, et Yen, d’Anna Jordan, en plus de travailler comme assistant-metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’obsession de la beauté, de Neil LaBute, et Tribus, de Nina Raine. LAB87, conjointement avec Denis Bernard, a également mis sur pied les 5 à 7 de La Licorne avec les pièces L’amour est un dumpling, Toutes les choses parfaites et Il faudra bien qu’un jour.
Jean-Simon Traversy a assuré la mise en scène de nombreuses autres pièces, parmi lesquelles Super poulet, de Stéphanie Labbé, Farragut North, de Beau Willimon, Eigengrau, de Penelope Skinner, Simone et le whole shebang, d’Eugénie Beaudry, Hamster, de Marianne Dansereau, et Nos coeurs remplis d’uréthane, d’André Gélineau. Il a aussi été l’une des six personnes à mettre en scène À te regarder, ils s’habitueront, au Théâtre de Quat’Sous, un projet initié par Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou. De plus, il a dirigé Bras de fer, de Mathieu Héroux, et Astéroïde B612, d’Éric Noël, pour le Théâtre La Roulotte, en tournée dans les parcs de Montréal. De 2014 à 2017, il a été conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier.
Jean-Simon a signé la version québécoise des pièces Eigengrau, Rouge Speedo (Lucas Hnath), Tribus et Toutes les choses parfaites (Duncan Macmillan).
Dernière mise à jour: printemps 2023
Mot de l'auteur
Quand le doigt pointe la lune, l’imbécile regarde le doigt.
Il y a une trame de surface dans tout ce que j’écris, un univers qui se résume bien, et qui aide à établir un premier contact avec le lectorat ou le public: Royal parle de course au stage, de grands cabinets de droit, et ça attire peut-être l’oeil parce qu’on a entendu des histoires sur le sujet. On cherche les clés, on potine peut-être, ça amuse. On s’imagine que j’ai des comptes à régler avec les avocat·es, peut-être, ou que je les méprise.
C’est un leurre, un leurre que je passe beaucoup de temps à peaufiner, comme une mouche à pêche tissée à la main: même si j’ai fait de la recherche pour que cette histoire d’avocat·es soit factuellement correcte à 99,9% (je me suis trompé dans le roman sur l’existence d’une équipe de volleyball au collège Durocher, mea culpa), l’intérêt réel de l’histoire, pour moi, est caché loin sous les couches d’arcane du droit, et peut parler à un public beaucoup plus large que ceux et celles qui ont obsédé·es sur leurs notes parce qu’ils et elles rêvaient d’un poste chez Norton ou Fasken ou Lavery.
L’intérêt réel de l’histoire, pour moi, c’est la question de ce qu'on est prêt·e à faire, et à se faire, pour réussir, peu importe la forme que cette réussite prend.
C’est ce qui m’a mené, moi, un gars qui a étudié en théâtre, dans une école où on accepte trente étudiant·es pour en garder dix après une année, à m'intéresser au monde du droit des affaires, alors que je ne détiens même pas un crédit universitaire. Si ça me parle à moi, ça risque de vous parler aussi—à moins que vous ayez la chance de ne jamais vous être fait ne serait-ce qu’un peu violence pour réussir ce que vous avez entrepris.
Jean-Philippe Baril Guérard
Bio de l'auteur
Diplômé en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien.
L’incisif dramaturge a signé de nombreuses pièces dont Baiseries (Théâtre En Petites Coupures, 2010), Warwick (Salle Fred-Barry, 2013), Tranche-cul (Espace Libre, 2014), La singularité est proche (Espace Libre, 2017), et Vous êtes animal (Théâtre de Quat’sous, 2023). Il a assuré la mise en scène des deux dernières, mais aussi orchestré trois Galas Juste pour rire à l’été 2018: Laurent Paquin, Les Denis Drolet et Pier-Luc Funk.
Avec son roman Sports et divertissements, publié aux Éditions de Ta Mère en 2014 et où l’on suit le quotidien d’ami·e·s qui déploient toutes leurs énergies à s’étourdir, il amorce un cycle d’écriture qui se poursuit avec Royal, deux ans plus tard. Pour ce second titre, portrait sombre de l’obsession de la performance d’étudiant·e·s en droit, il remporte le Prix des collégiens et figure parmi les finalistes du Prix des libraires du Québec. Il enchaîne en 2018 avec Manuel de la vie sauvage, où il questionne l’éthique dans le milieu des affaires et des nouvelles technologies. Finalement, il présente au printemps 2021 son quatrième roman, Haute démolition, qui plonge sans retenue dans le milieu de l’humour au Québec. La série adaptée de ce dernier roman est disponible depuis mars 2023 sur Série plus+.
Également comédien, il a joué, entre autres, sur les planches de La Licorne (Contes urbains) et du TNM (L’École des femmes, Cyrano de Bergerac) ainsi qu’au petit écran (Fait divers, O’, District 31, Le chalet, Marche à l’ombre). Chroniqueur apprécié, notamment à l’émission Jusqu’au bout sur ICI Première, Jean-Philippe a signé en 2019 sa première websérie de fiction, Faux départs, disponible sur ICI Tou.tv.
Chez Duceppe, il a assuré en 2021 l'adaptation scénique de son roman Manuel de la vie sauvage, mise en scène par Jean-Simon Traversy et également présentée en webdiffusion. La captation, réalisée par Anne Émond, a remporté, en septembre 2022, le prix Gémeaux de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: variétés.
La collaboration de Jean-Philippe avec Jean-Simon Traversy se poursuit en 2024 sur nos planches, avec l’adaptation scénique de son deuxième roman Royal.
Dernière mise à jour: printemps 2023
Articles et vidéos reliés
Duceppe en duplex: Royal avec Jean-Philippe Baril Guérard
Photos en répétition: Royal
Dans les coulisses de Royal: galerie photo
Bande-annonce – Royal
Accompagnement pédagogique — Royal
ROYAL
Durée approximative: 1h30 sans entracte
Texte
JEAN-PHILIPPE BARIL GUÉRARD
MISE EN SCÈNE
VIRGINIE BRUNELLE & JEAN-SIMON TRAVERSY
Une production
DUCEPPE
INTERPRÉTATION
William
XAVIER BERGERON
Rosalie
ROMY BOUCHARD
Camille Brunelle
FLORENCE DESCHÊNES
Mike
IRDENS EXANTUS
Claire Daniels
PARFAITE MOUSSOUANGA
Arnaud
VINCENT PAQUETTE
Hubert
JÉRÉMIE ST-CYR
Cousin Fred
PIERRE-ALEXIS ST-GEORGES
Chloé
VALÉRIE TELLOS
Aurélie
ALINE WINANT
CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS
Assistance à la mise en scène et régie
MARIE-HÉLÈNE DUFORT
Scénographie
CÉDRIC LORD
Costumes
OLEKSANDRA LYKOVA
assistée de
JULIETTE DUBÉ-TYLER
Éclairages
JULIE BASSE
Musique
NICOLAS BASQUE
Vidéo
JULIEN BLAIS
Conseil dramaturgique
CHRISTIAN FORTIN
Maquillage et coiffure
JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER
Stagiaire à la mise en scène
SIMONE LATOUR-BELLAVANCE
Répétitrice du mouvement
SOPHIE BRETON
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction technique
LOUIS CARPENTIER
Accompagnement Écoscéno
JULIE FOURNIER
COLINE DECLERCQ
Note au public
Le spectacle Royal contient des scènes difficiles pour un public non averti et un langage cru.
On y parle, entre autres, très clairement, de dépression, d'agression sexuelle, de l'usage de drogue et de suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE? 1 866 APPELLE ou suicide.ca
Avertissement
Des coups de sifflet stridents seront entendus dans la deuxième moitié du spectacle.
DÉCOR
Réalisation
UNISSON STRUCTURES
Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Direction des opérations et chargé de projet
PATRICK PERRIN
Chef menuiserie
LAURENT RIVARD
Chef soudure
YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE
Département Artistique
JONATHAN CHARLAND
MELANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL
Menuiserie
MARC-ANTOINE D. ROBITAILLE
ISRAEL DUBÉ
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
GUILLAUME LIENARD
RODRIGO SALGADO MENDÈS
Soudure
IAN GRAVEL
Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU
COSTUMES
Couture
LAURENCE BEAUCHEMIN
CYRILLE BRIN-DELISLE
FAUVE DU TILLY LEFEBVRE
MÉLANIE RICHARD
ANNIE ROY
JULIE SAURIOL
Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ
Remerciements à l'ÉCOLE DE PENSÉE pour les complets.
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par
Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE
Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE
Chef vidéo
RODÉRIC DYON
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SAM LABRECQUE
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU
Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA
Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordination de production
SOPHIE MARTIN
Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Préposé·es aux abonnements
RÉBECCA GRENIER
JÉRÉMIE ROY
AGATHE SONNECK
Stagiaire en philanthropie
JESSIE DUMAIS
Royal est une production écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.
Les représentations de Royal sont rendues possibles grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
Merci aux partenaires de Duceppe
RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir
Remerciement spécial | Fondation Cole
Merci à nos partenaires gouvernementaux