Programme
Du 28 février au 30 mars 2024 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid.
Mot des codirecteurs artistiques
Notre premier souvenir de Sasha Samar sur scène remonte à sa performance dans Six personnages en quête d’auteur au Quat’Sous, en 2001. Cinq ans après son arrivée en sol québécois, alors qu’il poursuivait son apprentissage du français, il avait reçu la confiance de Wajdi Mouawad, qui pressentait de belles choses pour le jeune prodige ukrainien. Au fil des saisons théâtrales, le français de Sasha s’est grandement amélioré et sa présence sur les scènes montréalaises est devenue incontournable. Son ardeur au travail et sa personnalité attachante l’ont amené à travailler avec de solides allié·e·s, dont Olivier Kemeid, qui a eu envie de raconter l’histoire de Sasha au public montréalais. Cette rencontre a éventuellement donné naissance à Moi, dans les ruines rouges du siècle, une pièce qui nous a profondément marqués et que nous souhaitons maintenant faire découvrir à une nouvelle génération de spectateur·ice·s.
Sans le vouloir, ce spectacle est aujourd’hui une ode à la résilience du peuple ukrainien, qui continue de résister courageusement à l’invasion injustifiée des troupes du président russe, Vladimir Poutine, depuis maintenant deux ans. Nous souhaitons lui dédier ce spectacle et espérons de tout cœur qu’il puisse bientôt retrouver sa liberté et sa quiétude.
Merci à Sasha d’avoir accepté de replonger dans son histoire et d’avoir eu la présence d’esprit de tendre la main à Aliona Munteanu et Peter Meltev, deux interprètes qui se retrouvent dans les mêmes souliers que lui en 2001. Merci à Olivier et sa formidable équipe de concepteurs et conceptrices d’avoir propagé leur amour du spectacle en salle de répétition. Merci à Sophie Cadieux et Geoffrey Gaquère d’avoir soumis leur corps à l’épreuve du temps pour reprendre leurs rôles respectifs 12 ans après la création. Et merci à Jean Maheux et Marie-France Lambert d’avoir accepté de sauter dans un train en marche et de mettre leur sensibilité au service de cette magnifique histoire.
Nous espérons que la pièce saura vous inspirer et vous transmettre la dose de lumière nécessaire pour passer à travers le dernier droit de l’hiver.
Merci d’être parmi nous et bon spectacle!
David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques
Mot de l'auteur et metteur en scène
Sasha Samar a été élevé seul par son père dans l’âpreté des villes minières de l’Ukraine communiste des années 1970, pendant qu’en Occident on avait des fleurs dans les cheveux; son Woodstock à lui fut une explosion du nom de Tchernobyl, aux conséquences directes et indirectes qui fauchèrent la vie de centaines de milliers de gens, dont son père. Il a recherché sa mère parmi toutes les mères qu’il a rencontrées dans les trains, dans les gares, dans les restaurants, à la sortie de l’école… Il a effectué son service militaire forcé au sein de l’Armée rouge en poste au Kazakhstan, a vécu la chute du Mur de Berlin comme si ce mur était dans sa chambre, puis a assisté à l’impensable, c’est-à-dire à la désintégration de l’URSS, à l’effondrement total du système dans lequel il vivait. L’effondrement d’une utopie en laquelle tous et toutes croyaient. L’effondrement d’un siècle.
Quand nous avons créé la pièce au Théâtre d’Aujourd’hui en 2012 avec notre compagnie Trois Tristes Tigres, de nombreuses personnes dans le public auraient eu du mal à situer précisément l’Ukraine sur une carte. Nos regards étaient plutôt tournés vers le Moyen-Orient, où le printemps arabe laissait poindre des rayons d’espoir. Le spectacle a été repris puis a tourné jusqu’en 2015; entre-temps, les affrontements avaient commencé dans l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass, entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes, soutenus par la Russie. Ce n’était pas jugé assez grave pour que l’Occident s’en inquiète. L’annexion de la Crimée en 2014? Une forfanterie de plus de la part de Poutine, et puis cette terre n’était-elle pas russe depuis ses origines? La réaction de l’Ouest: un haussement d’épaules. Jusqu’à ce jour fatidique de l’invasion russe en février 2022. Et le déclenchement d’une guerre meurtrière.
Nos ruines rouges, qui étaient celles de l’effondrement du bloc communiste, de l’utopie qui le nourrissait, du système de pensée érigé en dogme, se sont muées en ruines de guerre. Mais ne sont-elles pas les mêmes, au fond? Je reste convaincu qu’au moment où j’écris ces lignes, un autre Sasha tente de se reconstruire dans les décombres d’un ancien monde, recherche sa mère, tremble à l’idée d’aller au front, tente de survivre.
Le théâtre peut faire bien peu en ce domaine, mais si nous réussissons à rappeler la profonde dignité de ce peuple qui a subi tant de souffrances, et dont les aspirations ne sont pas si différentes des nôtres – la quête d’une vie meilleure – , nous n’aurons pas chanté en vain.
Olivier Kemeid
Auteur et metteur en scène
Bio de l'auteur et metteur en scène Olivier Kemeid
Olivier Kemeid est écrivain, metteur en scène, comédien, et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Depuis juin 2016, il est le codirecteur général et le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général: L’Énéide (Lansman, 2008); Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013); et Five Kings (Leméac, 2015). Des traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s).
Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, a remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012. Olivier a également écrit deux romans: Tangvald (Gaïa, 2017) et Le vieux monde derrière nous (Leméac, 2022). En 2022 et 2023, il a travaillé auprès de Robert Lepage sur le texte du Projet Riopelle, présenté au printemps 2023 chez Duceppe.
Photo: Maxyme G. Délisle
Biographies des comédien·ne·s
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Glossaire pratique pour Moi, dans les ruines rouges du siècle
Accompagnement pédagogique — Moi, dans les ruines rouges du siècle
MOI, DANS LES RUINES ROUGES DU SIÈCLE
Durée approximative: 2h sans entracte
Texte et mise en scène
OLIVIER KEMEID
Idée originale
SASHA SAMAR & OLIVIER KEMEID
Une production
DUCEPPE
La pièce a été créé au
CENTRE DU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI
en 2012, par la compagnie
TROIS TRISTES TIGRES
INTERPRÉTATION
Ludmilla, Nadia Comăneci
SOPHIE CADIEUX
Anton
GEOFFREY GAQUÈRE
Galina
MARIE-FRANCE LAMBERT
Vassili
JEAN MAHEUX
Youri Gagarine, Vladimir, le voisin et un étudiant
PETER MELTEV
Anna Anatolievna, la kolkhozienne, la fausse mère et une étudiante
ALIONA MUNTEANU
Sasha
SASHA SAMAR
CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS
Assistance à la mise en scène
STÉPHANIE CAPISTRAN-LALONDE
Scénographie et costumes originaux
ROMAIN FABRE
Adaptation scénographie
XAVIER MARY
Adaptation costumes
FRUZSINA LANYI
assistée de
PÉNÉLOPE DULUDE-DE-BROIN
Éclairages
MARTIN LABRECQUE
Musique
PHILIPPE BRAULT
Accessoires
ÉLIANE FAYAD
Mouvement
ESTELLE CLARETON
ANNIE GAGNON
Régie
LOU ARTEAU
Maquillage et coiffure
FLORENCE CORNET
Perruques
SARAH TREMBLAY
assistée de
XAVIER CHARBONNEAU GRAVEL
CÉLIA STOECKEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
Accompagnement Écoscéno
JULIE FOURNIER
COLINE DECLERCQ
Remerciements
ARCHIVES SONORES RADIO-CANADA
Note au public
La pièce comporte une brève scène de violence conjugale. Nous préférons vous en avertir.
DÉCOR
Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Direction des opérations
PATRICK PERRIN
Chargé de projet
GEORGES PAPACHRISTOU
Chef menuiserie
LAURENT RIVARD
Chef soudure
YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE
Département Artistique
JONATHAN CHARLAND
MELANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL
Menuiserie
MARC-ANTOINE D. ROBITAILLE
ISRAEL DUBÉ
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
GUILLAUME LIENARD
Soudure
IAN GRAVEL
Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU
COSTUMES
Teinture et patine
MORGANA LEBLANC
Couture
SUZAN GAUDREAULT
NICOLAS RICHARD
MUSIQUE
Una Lacrima Sul Viso (Satti/Mogol)
Artiste: BOBBY SOLO
Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par
Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE
Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE
Chef accessoires
ALBERT JOMPHE
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SAM LABRECQUE
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU
Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA
Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordination de production
SOPHIE MARTIN
Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Stagiaire en philanthropie
JESSIE DUMAIS
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.
Moi, dans les ruines rouge du siècle est une production écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno
Les représentations de Moi, dans les ruines rouges du siècle sont rendues possibles grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
Duceppe est membre deThéâtres associés (T.A.I.)
Merci aux partenaires de Duceppe
RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir
Remerciement spécial | Fondation Cole
Merci à nos partenaires gouvernementaux