Programme Incendies
Du 30 octobre au 30 novembre 2024 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Incendies de Wajdi Mouawad.
Mot des codirecteurs artistiques
L’une des choses que nous aimons le plus dans le cadre de nos fonctions à la direction artistique est de lire ou de relire des pièces qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois. Quand on évoque nos grands classiques, on fait généralement référence à des œuvres de Tremblay, Dubé ou Gélinas. Mais qu’en est-il du travail des générations qui ont pris leur relais? Quelles sont les œuvres d’ici qui ont su marquer leur époque et sont toujours aussi pertinentes deux ou trois décennies plus tard?
Ce n’est pas pour rien que la pièce Incendies est encore présentée partout à travers le monde, 21 ans après sa création. Prenant habilement racine dans la tragédie antique, le récit extraordinaire de Wajdi Mouawad s’avère à la fois universel, intemporel et surtout profondément accessible. Dès les premières minutes, on s’identifie aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan et on se surprend à vouloir les suivre dans la quête vertigineuse qui les attend.
L’importance de la filiation dans l’œuvre de Mouawad n’est pas étrangère à l’idée d’avoir confié la mise en scène du spectacle aux sœurs Talbi. Nous connaissions bien la complicité et la complémentarité qui unissent Elkahna et Ines. La combinaison de leurs énergies et de leurs visions artistiques s’est révélée formidablement rafraîchissante en salle de répétition. Nous sommes fiers de leur permettre de signer ici leur première mise en scène en commun et espérons que cette aventure en inspirera d’autres.
Nous tenons à remercier Wajdi Mouawad pour sa confiance, son écoute et son ouverture dans le cadre de cette première production d’Incendies en sol montréalais depuis sa création. Nous tenons également à remercier nos acteur·ces et concepteur·ices, qui plongent dans cette histoire exigeante chaque jour avec la même rigueur et la même passion.
Merci d’être parmi nous et bon spectacle!
David et Jean-Simon
Mot des metteuses en scène
Si on nous demandait de reprendre Incendies, aujourd’hui, et non pas le 2 octobre 2023, aurait-on dit oui?
Probablement pas.
Et c’est ce qui rend cette aventure encore plus immense. Urgente. Puissante.
On se retrouve avec une parole essentielle et d’une vérité criante.
La fiction et l’art sont des véhicules de pensées profondes.
Surtout quand la réalité dépasse la fiction.
Comme nous, chaque individu qui travaille sur ce projet s’est retrouvé face à la violente réalité. Impossible de baisser le regard. De fermer la télé. De fuir.
Impossible.
Nous avons passé un an plongé·es dans cet environnement rempli d’horreur, d’incompréhension, de douleur et de colère ancestrale.
Comment monter un spectacle qui hurle la blessure du monde?
Alors, comment raconter l’horreur?
Comment nous, les sœurs, pouvons-nous déposer nos mains dans ce récit et le rendre fort, maintenant, vibrant?
Nous n’avons pas de réponses.
Et nous avons réalisé que c’est exactement pour cela que nous nous devions d’aller au bout de ce projet. Nous avions la chance de pouvoir nous donner corps et âme dans une tragédie qui n’a pas de réponse. Pas de parfaits gentils. Pas de parfaits méchants. Une zone grise avec des millions de failles. Des colères et des amours. Des morts. Trop. Beaucoup trop. Mais, aussi des vies. Des amitiés. Une suite.
Alors, on s’est entourées d’une smala solide et vibrante. On a tendu nos cœurs de metteuses en scène et on a demandé à chacun·e des artistes de parler, dire, nommer, partager.
Inspirées par le processus de Wajdi Mouawad lui-même.
Ce travail fut éprouvant et tellement enrichissant. Les acteur·ices, les concepteur·ices et nous deux. Un noyau.
Avec nos idées différentes et nos perceptions.
Pour nous, c’était une évidence que cette œuvre devait se déployer dans un mode collectif et ouvert.
Chaque humain·e de cette production fut de grande lumière remplie de beauté et de chaleur.
Nous ne pourrons jamais les remercier assez.
La solitude, le bruit et les cris sont tellement présents dans notre époque.
On avait besoin de ce chœur d’artistes.
Créer des racines.
Ensemble.
Nous sommes nées à Montréal de parents immigrants Amazigh Tunisiens. Aucune de nos grand-mères ne savait lire, écrire, compter. Nos ancêtres étaient des Jihane, Nazira, Malika et furent déracinées de leur terre autochtone. N’est-ce pas follement beau d’avoir aujourd’hui la chance de parler d’elles à travers nous. À travers l’œuvre immense de Wajdi Mouawad. À travers le Québec.
Raconter leur grande force, des êtres qui sont des courroies de transmission de la colère, mais aussi de la puissance qui s'ensuit. La survie. La famille. L’exil.
Nazira oblige Nawal à casser le fil de la colère.
D’apprendre à lire, à écrire, à compter, à parler. À penser.
Pour ne pas tomber.
Nous espérons vous le permettre aussi.
Réapprendre à penser. Ne pas haïr. Réfléchir. Toujours.
Cassons le fil.
Elkahna et Ines Talbi
Bio d'Elkahna Talbi
Elkahna Talbi est comédienne, autrice et artiste de poésie performative (spoken word/slam)
Comme comédienne, on a pu la voir à la télévision dans Les Simones, Plan B, Appelle-moi si tu meurs, dans la série jeunesse Les Mutants et on pourra la voir sous peu dans Alertes. Sur le web, elle était un des personnages principaux de Dors avec moi. De plus, elle est une des acolytes des émissions Culturama et La vie est un carnaval.
Au théâtre, elle a joué, entre autres, dans Les filles du St-Laurent et Je me soulève. Chez Duceppe, on a pu la voir en 2022 dans la pièce Pétrole de François Archambault ainsi que dans le spectacle Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou. En 2023, elle est de la reprise de Mama de Nathalie Doummar et fait partie de la distribution de Docteure de Robert Icke, mise en scène de Marie-Ève Milot.
Comme autrice, elle a écrit des recueils de poésie (Moi, figuier sous la neige et Pomme Grenade, parus chez Mémoire d’encrier). Elle publie aussi dans plusieurs ouvrages collectifs.
Elkahna est également connue sous le nom de Queen Ka, depuis plus de 15 ans, pour ses créations et ses performances poétiques. Elle a publié une anthologie de ses textes scéniques de 2005 à 2020, intitulée Queen Ka sur papier.
En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste de Amélie Prévost, Fol ouvrage (Torcher des paillettes) qui fut présenté en grande première lors du Festival international de la littérature.
Elle a fait partie du spectacle La Renarde: sur les traces de Pauline Julien ainsi que de l’album du même nom.
Dernière mise à jour: printemps 2024
Photo: Eva-Maude TC
Bio d'Ines Talbi
Ines Talbi flirte depuis toujours avec plusieurs formes d’art. Cofondatrice de la compagnie de théâtre Les Berbères Mémères, elle a signé le texte et la mise en scène du laboratoire Hexakosioihexekontahexaphobie ou «Et si, si, si» (Zone Homa 2016), en plus de collaborer – au cours des dernières années – à moult projets théâtraux tels que Chante avec Moi d’Olivier Choinière, Lignedebus de Marilyn Perreault, Un si gentil garçon de Denis Lavalou, À te regarder, ils s’habitueront d’Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou, Néon Boréal (laboratoires), Identités de Sévérine Fontaine et Les histoires de partir de Papy Maurice Wbwiti.
Chez Duceppe, on a pu la voir en 2022 dans la pièce Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou.
Au petit écran, Ines Talbi a joué dans Fatale-Station, File d’attente, Ruptures et Nouvelle adresse.
Artiste plurielle et polyvalente, elle a aussi réalisé le court métrage Femmes, projeté dans plusieurs festivals internationaux, notamment en Espagne, au Canada et aux États-Unis.
Comme auteure-compositrice-interprète, elle a sorti son premier album Boarding Gate en 2012. Depuis, elle notamment collaboré avec Yann Perreau, en plus de contribuer à l’album Lomax de Betty Bonifassi et de cosigner la bande originale du spectacle Réversible.
On lui doit l’idéation et la mise en scène de La Renarde: sur les traces de Pauline Julien (FrancoFolies 2018), spectacle qui connaît un succès public et critique fulgurant. Une tournée québécoise a d’ailleurs vu le jour à l’hiver 2019, ainsi qu’album tiré du spectacle. L’œuvre a remporté deux Félix au gala de l’ADISQ 2019: celui de l’album de l’année – réinterprétation, ainsi que celui du spectacle de l’année – interprète.
Source: Théâtre La Licorne
Dernière mise à jour: printemps 2024
Photo: Julie Artacho
Bio de l'auteur Wajdi Mouawad
Au cours des vingt dernières années, Wajdi Mouawad s’est imposé à l’échelle internationale par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale. Que ce soit à travers ses pièces (plus d’une vingtaine à ce jour dont Littoral, Incendies, Forêts, Ciels et Tous des oiseaux, ainsi que plusieurs pièces pour jeune public dont Alphonse et Pacamambo), ses mises en scène (mentionnons Macbeth, Les Troyennes et Les Trois Soeurs), ou ses romans (Visage Retrouvé et Anima) Wajdi Mouawad exprime l’idée que «l’art est un témoignage de l’existence humaine à travers le prisme de la beauté». Ses œuvres sont maintenant traduites dans plus de vingt langues et ont été présentées à travers le monde, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon, au Mexique, en Australie et aux États-Unis. En avril 2016, Il est nommé directeur de La Colline, théâtre national français.
Incendies (saison 2024-2025) est le premier texte de Wajdi Mouawad présenté chez Duceppe.
Source: Agence Artistique Simard
Dernière mise à jour: printemps 2024
Photo: Simon Gosselin
Biographies des interprètes
Articles et vidéos reliés
Le parcours extraordinaire d’Incendies
Entrevue avec les sœurs Elkahna et Ines Talbi
Incendies et Hamlet: la puissance de la tragédie
Photos en répétition: Incendies
Documents de soutien à la compréhension pour Incendies
Accompagnement pédagogique — Incendies
INCENDIES
Durée approximative: 2h15 sans entracte
Texte
WAJDI MOUAWAD
MISE EN SCÈNE
ELKAHNA & INES TALBI
Une production
DUCEPPE
Avec le soutien de la
FONDATION COLE
INTERPRÉTATION
Jeanne
SABRINA BÉGIN TEJEDA
Hermile
DENIS BERNARD
Sawda
ARIANE CASTELLANOS
Simon
NEIL ELIAS
Nihad
REDA GUERINIK
Nawal
DOMINIQUE PÉTIN
Sawda
INES TALBI en remplacement d'Ariane Castellanos (certaines représentations seulement)
Antoine, Chemseddine
ANTOINE YARED
CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS
Assistance à la mise en scène et régie
BETHZAÏDA THOMAS
Scénographie
ANICK LA BISSONNIÈRE
Costumes
SOPHIE EL-ASSAAD
assistée de
MARIKA PORLIER
Éclairages
LETICIA HAMAOUI
Musique
ILYAA GHAFOURI & RADWAN GHAZI MOUMNEH
Accessoires
JULIE MEASROCH
Mouvement
JR. MADDRIPP & INES TALBI
Maquillage et coiffure
JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER
Perruques
SARAH TREMBLAY
Accompagnement Écoscéno
COLINE DECLERCQ
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction technique
CLAUDIO BUONO
AVERTISSEMENT
Veuillez noter que des armes factices sont utilisées sur scène et que des coups de fusil seront entendus pendant la représentation.
DÉCOR
Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Direction des opérations
PATRICK PERRIN
Chef menuiserie
LAURENT RIVARD
Chef soudure
YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE
Département Artistique
MÉLANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
ALEXANDRA ROSS
GANTULGA TEMENDEMBEREL
Menuiserie
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
MIREHSAN MOADDAD
RODRIGO SALGADO MENDÈS
Soudure
IAN GRAVEL
Chargé de projet et dessins
GEORGES PAPACHRISTOU
MUSIQUE
Voix et violon
JESSICA MOSS
ÉCLAIRAGES
Remerciements
MANON POCQ SAINT JOAN
COSTUMES
Deuxièmes assistant·es aux costumes
DIDIER SENÉCAL & ROXANE BOURASSA
Couture et patronage
MARIKA PORLIER & ATELIER JULIE SAURIOL
Couture
DINA BASIONY
CAMILLE BEAUCHAMP-LEFEBVRE
DORIAN FONCK
MANAR HELALI
GABRIELLE LACHANCE
SABIRA REZZIK
JEZ YUNG
Remerciements
MISSION COMMUNAUTAIRE DE MONTRÉAL
LE GRAND COSTUMIER
Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par
Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE
Chef éclairagiste
SYLVAIN RATELLE
CHARLES-PHILIPPE LAURIER
Chef accessoiriste
ALBERT JOMPHE
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN & JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SAM LABRECQUE
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU
Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA
Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE
Coordination de production
SOPHIE MARTIN
Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT
Gestionnaire de communautés
ALICE BLOUIN-DÉCOSTE
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
VALÉRIE MICHAUD
Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Incendies fait l’objet d’une démarche écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
Briser le silence: les oeuvres de Bayan Abu Nahla
Merci aux partenaires de Duceppe
RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir
Remerciement spécial | Fondation Cole
Merci à nos partenaires gouvernementaux
Incendies est présenté avec le soutien de la