Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
dramaturgie britannique
œuvre sensuelle

Contre toi

de Patrick Marber
en vente
signature
24 représentations du
15 janvier au 15 février 2025
Tarif membre disponible avec la carte Duceppe.
Texte Patrick Marber
Traduction Fanny Britt
Mise en scène Solène Paré
Interprétation Isabelle Blais, David Boutin, Inès Defossé, Alice Pascual
En coproduction avec Fantôme, compagnie de création
En collaboration avec
Environ 2h sans entracte
Théâtre Jean-Duceppe

Dan vole au secours de la belle Alice, frappée par un taxi. Entre elles naît un amour improbable et ardent. Alice admire Dan, et Dan est fascinée par la jeune et mystérieuse Alice, qui lui inspire même un premier roman. Jusqu’au jour où Dan se retrouve devant l’objectif d’Anna, une photographe de renommée internationale. L’attraction est mutuelle et fulgurante. Mais Anna est courtisée par Larry, médecin pragmatique et entreprenant ; et Alice n’est pas prête à se laisser éjecter du tableau aussi facilement. Ainsi commence un jeu de pouvoir et de désir, sur fond d’ambition et de trahisons. Quatre vies s’entremêlent dans un ballet sensuel et nocif où, sous le joug de leurs pulsions, les protagonistes se traquent, mélangeant passion et possession, confondant création, inspiration et exploitation. Personne n’en sortira indemne.

Sexe, vérité, art et pouvoir sont les piliers de cette pièce de Patrick Marber, œuvre majeure de la dramaturgie anglaise plusieurs fois primée et portée au cinéma par Hollywood en 2004 (Closer). Dans cette version québécoise signée Fanny Britt, la metteuse en scène Solène Paré modifie le personnage de Dan pour que celui-ci soit désormais une femme, proposant ainsi une lecture plus complexe et nuancée de la rivalité entre les genres. Elle s’approprie librement la valse tordue de ce carré amoureux destructeur et insuffle à la pièce une bonne dose de sensualité et de cruauté. Examen cinglant de l’amour et du couple moderne, Contre toi révèle le potentiel dévastateur du désir charnel et de la jalousie. Un divertissement féroce et jouissif.

«Au courant de la pièce, un glissement s'opère dans les sentiments des personnages. Ils et elles parlent d'amour, mais semblent plutôt mu·es par l'orgueil et le désir de possession de l'autre. Voilà ce qui m'intéresse dans l'œuvre et dans la vie; le capitalisme détourne le sens des mots, faisant de l'amour un combat à gagner.»
– Solène Paré

Activités reliées

mercredi 29 janvier 2025
21h30
soirée-rencontre
Détails
Gratuit pour les détenteur·trice·s de billet pour une représentation régulière