Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Michel Tremblay

© Laurent Theillet

biographie

Figure dominante de la littérature québécoise, Michel Tremblay a érigé depuis la fin des années 1960 une œuvre imposante, comme dramaturge, romancier, traducteur, adaptateur et scénariste: 30 pièces de théâtre (incluant 2 adaptations de ses propres œuvres), 2 comédies musicales, 31 romans, 1 recueil de contes, 7 recueils de récits autobiographiques, 7 scénarios de films, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 1 livret d'opéra, 1 cycle de chansons ainsi que les paroles d'une quinzaine de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et un peu partout en Europe. 

Il est cité dans les dictionnaires Larousse et Robert, l'encyclopédie Who's Who et le Dictionary of International Biography. Six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Tremblay a reçu plus de 85 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco et Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre. En 2018, l’Académie française lui a décerné le Grand Prix de la Francophonie.

Duceppe suit passionnément le travail du dramaturge depuis de très nombreuses années. Plusieurs œuvres majeures ont été créées sur ses planches, dont Fragments de mensonges inutiles, présentée en 2009 en première mondiale. À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Le Gars de Québec, Bonjour, là, bonjour, Le vrai monde?, Les Belles-Sœurs, La Maison suspendue, Messe solennelle pour une pleine lune d'été, L’Oratorio de Noël, Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Encore une fois, si vous permettez et Enfant insignifiant! ont également ponctué le parcours de la compagnie. Il a également signé de nombreuses traductions et adaptations jouées sur nos planches comme L'Esprit de famille, Qui a peur de Virginia Woolf?, Mambo italiano, Rien à voir avec les rossignols et La descente d'Orphée. 

Rencontre avec Michel Tremblay, figure incontournable du théâtre québécois