Louise Turcot
biographie
Comédienne et écrivaine, Louise Turcot est une figure du paysage cinématograhique, théâtral et télévisuel québécois depuis plus de 50 ans. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 1965, elle débute sa carrière la même année avec le Théâtre populaire du Québec (TPQ) où elle joue plusieurs rôles classiques. Son parcours sur les planches a dès lors été prolifique. Louise a foulé les plus grandes scènes québécoises, avec Duceppe (Ne m’oublie pas; Ils étaient tous mes fils) ou le Théâtre du Rideau Vert (La mort d’un commis voyageur, Les Bonnes). En 2006, elle reprend avec brio le rôle de Vivian dans W;T, mis en scène par Denis Guilbault, qui lui vaudra le Masque de la meilleure interprétation féminine.
Louise est connue du grand public pour ses nombreux rôles à la télévision, dans les émissions jeunesses Fanfreluche et dans Sol et Gobelet. Elle tient plusieurs rôles dans des séries marquantes, qui lui vaudront plusieurs nominations au Gala des Gémeaux (Les Machos, Sam Chicotte, La Promesse). Elle remporte en 2013 le prix de la Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien dramatique pour 19-2. Louise est aussi animatrice des émissions Vie de famille et Simple comme Bonjour, dans les années 90 et 2000.
Au cinéma, elle tient l’affiche aux côtés de Monique Mercure dans la comédie érotique Deux femmes en or, qui connaîtra un grand succès au Québec. Dès lors, on lui confiera plusieurs rôles au grand écran, comme dans Miraculum, réalisé par Podz (Daniel Grou), avec qui elle collabore depuis plusieurs années. Elle prête également sa voix à plusieurs personnages de dessins animés.
Louise est l’auteure de plusieurs romans, dont des romans jeunesse. En 2019, elle publie sa Lettre à une jeune comédienne, récit inspiré de sa carrière qui s’adresse à celles et ceux qui commencent leur parcours artistique ou rêvent de devenir comédien·ne·s.