Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Gilles Renaud

© Maxime Côté

biographie

Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre: régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section interprétation à l’École nationale de théâtre (1987-1991), enseignant et comédien.

On peut le voir régulièrement à la télévision (Épidémie, Victor Lessard 2, Le Siège, Conseil de famille, Les Beaux malaises, Mémoires vives, Mirador, Nos étés, 7e round, René Lévesque, Cover Girl, Temps dur, Grande Ourse, Le cœur découvert, Les machos, La vie, la vie, etc.), et il a joué dans plus d’une trentaine de films, dont Le guide de la famille parfaite (Ricardo Trogi), La contemplation du mystère (Albéric Aurtenèche), Hochelaga, terre des âmes (F. Girard), Les mauvaises herbes (L.Bélanger), Le Démantèlement (S. Pilote), Tout ce que tu possèdes (B. Émond), Cabotins (A.Desrochers), Cheech (P. Sauvé), Bon cop bad cop (É. Canuel), La vie secrète des gens heureux (S. Lapointe), Le survenant (E. Canuel), Gaz Bar Blues (L. Bélanger), Le sexe des étoiles (P. Baillargeon) et La dame en couleur (C. Jutra).

Sur scène, il a collaboré à plus d’une centaine de pièces de théâtre, dont: Août, un repas à la campagne (Duceppe), L’Histoire du roi Lear (TNM), Bonbons assortis (Théâtre du Rideau Vert), Monsieur Bovary (TNM), La fin de la civilisation (Théâtre de Quat’Sous), Pour adultes seulement (Théâtre de Quat’Sous), Quai Ouest (Espace GO) et Les émigrés (Duceppe), Manifeste de la jeune fille (Espace GO), Les Chaises (TNM, son interprétation lui a valu le prix Gascon-Roux) et Bonjour, là bonjour (Théâtre Denise-Pelletier). 

En 2019, il joue à Paris au Théâtre La Colline dans la pièce Fauves sous la direction de Wajdi Mouawad. En 2020, il joue dans la pièce Les Plouffe, d'abord au Trident puis Théâtre Denise-Pelletier.