Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Ouvert à toute diversité corporelle

de Vincent Millard
5 à 7
2 représentations du
21 avril au 15 mai 2026
Supplémentaires: jeudi 14 mai et vendredi 15 mai.
Texte et interprétation Vincent Millard
Mise en scène Stéphanie Desrochers
Une production Théâtre de la Lune Rouge
Conceptions et collaborations Maude-Antoine Daneau-Demers, Roxanne Gallant, Mathieu Gosselin, Xavier Madore, Amélie Marchand
Les 5 à 7 Duceppe sont une présentation de
Les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

«Ouvert à toute diversité corporelle». Vraiment? On lit souvent cette mention dans les appels de casting des productions télé.  «Pure hypocrisie!» selon le comédien Vincent Millard. Parce qu’en réalité, cette formule bien-pensante accompagne souvent une description de personnage hautement stéréotypée, voire laconique: comme si l’identité d’une personne grosse se résumait à son physique. Comment se fait-il qu’encore aujourd'hui, notre culture alimente la grossophobie? 

Familier avec le culte de la minceur qui prévaut dans le milieu culturel, Vincent Millard brise le silence – et le 4e mur – avec humour, vulnérabilité et une bonne dose d’ironie. Dans ce monologue autobiographique, il retrace les différentes violences qu’il a vécues dans le milieu artistique depuis qu’il est tout jeune. Sa quête se déploie à travers une série d’entrevues qu’il reconstitue sur scène: une agente de casting, une militante antigrossophobie, un chercheur, une psychologue et des personnalités familières avec l’enjeu comme Debbie Lynch-White, pour ne nommer que celle-là. Parce que les préjugés grossophobes sont insidieux et solidement enracinés, Vincent nous tend un miroir pour qu’on observe ensemble nos biais et nos contradictions.

Sièges inclusifs

Le spectacle est présenté en admission générale, mais nous vous invitons à repérer dans la salle les deux rangées inclusives dans lesquelles les sièges sont plus espacés pour accommoder une diversité de gabarits si vous souhaitez vous y installer en arrivant sur place. Par ailleurs, notez qu'aucun siège ne comporte d’accoudoirs.

Programme — Ouvert à toute diversité corporelle

Bande-annonce

Voir la video

«Ce récit est livré avec vraiment beaucoup d’humour et d'autodérision. [Vincent Millard) rapidement établi un contact avec le public et je trouve que c’est sa force. [...] Il offre vraiment une belle vulnérabilité sur scène.»


«Si vous avez envie de faire la rencontre d’un interprète, d’un dramaturge, c'est une belle façon de le faire. On en sort en faisant face à nos propres préjugés et dans le foyer de Duceppe, après la représentation, il y avait plein de petits groupes qui jasaient et chacun y allait de sa propre anecdote. Je pense donc [que Vincent Millard] touche à quelque chose de vraiment universel

- Karyne Lefebvre à la Bande des 4, Pénélope. ICI Première

«Créé en format 5 à 7 chez Duceppe, le spectacle explore le thème de la grossophobie, qui dépasse évidemment le seul milieu artistique, sur un plan à la fois social et personnel, documentaire et autobiographique. Un sujet rarement abordé sur scène.»

«Même si l’enfant blessé n’est jamais loin, l’artiste a choisi de livrer son témoignage avec beaucoup d’humour. Et au-delà de la pièce militante, Ouvert à toute diversité corporelle est d’abord une prise de parole intime, où Vincent Millard se met à nu avec courage.»

Critique de Marie Labrecque
Le Devoir

«Un spectacle nécessaire, empreint de vulnérabilité et de sincérité.» – A.A.S.A.


«J'ai bien aimé, c'est un bon comédien, j'espère qu'il va aller loin. On devrait regarder l'être plutôt que le paraître. Des fleurs,des arbres,il.y en a de toutes sortes. La grossephobie ne devrait même pas faire partie de notre vocabulaire. Nous sommes au 21e siècle, au lieu d'avancer, on recule. J'espère que le monde va se réveiller.» – M.T.


«J'ai adoré l'interprétation d'un sujet tabou.» – S.C.


«Superbe interprétation, superbe mise en scène, les conceptions de ce spectacle étaient très crédibles et soutenaient la pièce. Bravo!» – V.L.


«Très bon texte et interprétation. Impossible de ne pas se retrouver et on s'y sent concerné. L'authenticité et la vulnérabilité de l'acteur est indéniable.» – A.A.T.


«J'ai adoré! Quelle bonne idée d'aborder ce thème. C'était touchant, bien fait, intéressant. Ce spectacle devrait être donné dans les écoles secondaires, les cégep, à la télé. Il faut définitivement informer les gens! La grossophobie est vraiment le mal du siècle.» – S.G.


«C'était vraiment génial! Tout était bien : sujet; performance; technique de scène; rythme et enchaînement.» – C.I.F.


«Toute une recherche très exhaustive. Très justement interprété. Félicitations à l'auteur et interprète.» – J.M.


«Très pertinent, troublant et une excellente remise en question sur nos habitudes et perceptions.» – S.L.


«J'ai vraiment adoré! Vincent est charismatique et accessible, proche de son public. Il nous amène à nous questionner pour faire mieux en tant que milieu et en tant que société.» – A.F.


«J'ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle. Il est drôle et touchant; magnifiquement interprété.» – A.M.F

– Commentaires du public

«Tantôt avec légèreté, tantôt avec sérieux, mais toujours avec justesse, Vincent Millard révèle un comportement banalisé envers les personnes grosses. Et surtout, il parvient à semer la graine de la réconciliation avec son corps. Il n’est pas une erreur; en revanche, la méconnaissance et le jugement gratuit le sont. C’est pourquoi cette possibilité de deuxième spectacle est plus que requise.»

Critique de Charleyne Bachraty
Reveu JEU

«C’est un spectacle qui,oui, parle du combat des acteurs et actrices, sur des questions [qui concernent] l’industrie du cinéma et de la télévision, mais rappelons-nous que ce qui se passe sur nos écrans c’est toujours un reflet de notre société. C’est vraiment ça qui façonne beaucoup les consciences et les mentalités.»


Critique de Claudia Hébert
Tout un matin, ICI Première

Photos en répétition - Ouvert à toute diversité corporelle

16 avril 2026
photo

Labos de la relève: Ouvert à toute diversité corporelle

22 mai 2024
photo

Nous remercions le Conseil des arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec de leur soutien.