Michelin
Il a failli s’appeler Michelin. Sa sœur a empêché la catastrophe: «Ben voyons, c’est pas un pneu.» 40 ans plus tard, devenu metteur en scène et comédien, Michel-Maxime décide d’écrire sur sa famille. De la ferme familiale de St-Polycarpe aux scènes théâtrales, il existe un fossé que l’homme a décidé de franchir. Avec la simplicité d’un conteur qui s’efforce de faire la paix avec ses origines, il revisite les expériences qui ont façonné son identité, tout en partageant ses réflexions sur la masculinité, la santé mentale et l’homosexualité. «Irrésistible solo autobiographique» (Le Devoir), Michelin parle avec humour et tendresse d’identité, de rêves, du temps qui passe, mais surtout, de l’amour d’une famille.
Dirigé par Marie-Thérèse Fortin dans l’adaptation théâtrale de son roman-monologue, Michel-Maxime Legault joue le jeu des confidences avec un immense amour pour les siens dans cet exercice de lâcher-prise où l'humour grinçant côtoie l’émotion. Avec une grande maîtrise dans l’art du récit, il entrelace des anecdotes intimes et des observations sociales d’une grande finesse. Michelin nous rappelle que chaque famille, aussi imparfaite soit-elle, mérite d’être célébrée pour ce qu’elle est. Une ode à l’appartenance et à la différence, quand la ruralité croise l’hypersensibilité. Après avoir triomphé au Trident puis au Théâtre Denise-Pelletier, ce spectacle «coloré et généreux [...] très tendre, très drôle et [...] d’une grande sincérité» (ICI Première) est enfin de retour à Montréal sur notre scène dans le cadre de notre série En rappel.
L’amour est dans le pré (Entrevue La Presse)
«Michelin est un monologue finement rythmé et profondément savoureux qui s’empare immédiatement de notre attention et qui, par son humour et sa tendresse constante, la conserve du début à la fin.»
«Le texte est très coloré. [...] Les choix de mise en scène de Marie-Thérèse Fortin en font un spectacle très généreux. […] C’est très tendre, très drôle et c’est d’une grande sincérité.»
«Le solo autobiographique de Michel-Maxime Legault est irrésistible. [...] Il livre un vibrant hommage à sa famille et à ses origines en privilégiant la satire à l’amertume, la tendresse aux récriminations.»
«[Michel-Maxime Legault] nous tient en haleine à travers ses anecdotes et fait rire l’audience autant par ses références culturelles que par son autodérision. Le ton est léger, l’ambiance est douce.»
Michel-Maxime Legault fait la paix avec ses origines (Entrevue, Le Devoir)
«Dans son émouvante pièce, [Michel-Maxime Legault] revient sur son parcours parfois rocambolesque, parfois rigolo, mais toujours prenant.»
«Amusante, touchante, émouvante, la pièce Michelin est un récit tout aussi direct que complexe sur l’importance de tracer son propre chemin… et de prendre soin de soi et des autres. À voir.»
«J’ai beaucoup aimé son regard bienveillant. [...] On rit beaucoup! [...] C’est un personnage qui a les valeurs à la bonne place et qui nous met les valeurs à la bonne place.»
«C’est un spectacle qui fait du bien. [...] C’est vivant, il y a beaucoup de tendresse. Ça amène beaucoup de tolérance, et beaucoup de bonté via à vis des autres.»
«Interprété magnifiquement par l’auteur lui-même et on y croit tout de suite! On est touché par ses phrases fluides et savoureuses.»
«Soulignons la main de maître de Marie-Thérèse Fortin pour la mise en scène, très soignée et inventive à souhait. Les effets scéniques sont étonnants et contribuent au récit en instaurant un dialogue dans ce monologue! À voir et à entendre avec joie!»
«C’est un regard rempli d'empathie, un regard très très doux sur ces parents, sur cette famille. Un monologue très bien rendu, très touchant.»