Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
adaptation de roman
solo
humour

Michelin

de Michel-Maxime Legault
en rappel
en vente
5 représentations du
13 mai au 17 mai 2025
Texte et interprétation Michel-Maxime Legault
Mise en scène Marie-Thérèse Fortin
Une coproduction Théâtre de la Marée Haute, Théâtre du Tandem, Le Trident et le Grand Théâtre de Québec
1h10
Cinquième Salle

Il a failli s’appeler Michelin. Sa sœur a empêché la catastrophe: «Ben voyons, c’est pas un pneu.» 40 ans plus tard, devenu metteur en scène et comédien, Michel-Maxime décide d’écrire sur sa famille. De la ferme familiale de St-Polycarpe aux scènes théâtrales, il existe un fossé que l’homme a décidé de franchir. Avec la simplicité d’un conteur qui s’efforce de faire la paix avec ses origines, il revisite les expériences qui ont façonné son identité, tout en partageant ses réflexions sur la masculinité, la santé mentale et l’homosexualité. «Irrésistible solo autobiographique» (Le Devoir), Michelin parle avec humour et tendresse d’identité, de rêves, du temps qui passe, mais surtout, de l’amour d’une famille. 

Dirigé par Marie-Thérèse Fortin dans l’adaptation théâtrale de son roman-monologue, Michel-Maxime Legault joue le jeu des confidences avec un immense amour pour les siens dans cet exercice de lâcher-prise où l'humour grinçant côtoie l’émotion. Avec une grande maîtrise dans l’art du récit, il entrelace des anecdotes intimes et des observations sociales d’une grande finesse. Michelin nous rappelle que chaque famille, aussi imparfaite soit-elle, mérite d’être célébrée pour ce qu’elle est. Une ode à l’appartenance et à la différence, quand la ruralité croise l’hypersensibilité. Après avoir triomphé au Trident puis au Théâtre Denise-Pelletier, ce spectacle «coloré et généreux [...] très tendre, très drôle et [...] d’une grande sincérité» (ICI Première) est enfin de retour à Montréal sur notre scène dans le cadre de notre série En rappel.

www.lapresse.ca

L’amour est dans le pré (Entrevue La Presse)

3 décembre 2024

«Michelin est un monologue finement rythmé et profondément savoureux qui s’empare immédiatement de notre attention et qui, par son humour et sa tendresse constante, la conserve du début à la fin.»

– Critique de Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine

«Le texte est très coloré. [...] Les choix de mise en scène de Marie-Thérèse Fortin en font un spectacle très généreux. […] C’est très tendre, très drôle et c’est d’une grande sincérité.»

– Critique de Claudia Hébert, Tout un matin, ICI Première

«Le solo autobiographique de Michel-Maxime Legault est irrésistible. [...] Il livre un vibrant hommage à sa famille et à ses origines en privilégiant la satire à l’amertume, la tendresse aux récriminations.»

– Critique de Christian Saint-Pierre, Le Devoir

«[Michel-Maxime Legault] nous tient en haleine à travers ses anecdotes et fait rire l’audience autant par ses références culturelles que par son autodérision. Le ton est léger, l’ambiance est douce

– Critique de Léa Villalba, Revue Jeu
www.ledevoir.com

Michel-Maxime Legault fait la paix avec ses origines (Entrevue, Le Devoir)

3 décembre 2024

«Dans son émouvante pièce, [Michel-Maxime Legault] revient sur son parcours parfois rocambolesque, parfois rigolo, mais toujours prenant


«Amusante, touchante, émouvante, la pièce Michelin est un récit tout aussi direct que complexe sur l’importance de tracer son propre chemin… et de prendre soin de soi et des autres. À voir

– Critique d'Hugo Prévost, Pieuvre.ca

«J’ai beaucoup aimé son regard bienveillant. [...] On rit beaucoup! [...] C’est un personnage qui a les valeurs à la bonne place et qui nous met les valeurs à la bonne place.»

– Critique de Denis-Martin Chabot, Canal M

«C’est un spectacle qui fait du bien. [...] C’est vivant, il y a beaucoup de tendresse. Ça amène beaucoup de tolérance, et beaucoup de bonté via à vis des autres.»

– Critique d’Annick Terral, Libraire de force, CIBL (à 69min30)

«Interprété magnifiquement par l’auteur lui-même et on y croit tout de suite! On est touché par ses phrases fluides et savoureuses.»


«Soulignons la main de maître de Marie-Thérèse Fortin pour la mise en scène, très soignée et inventive à souhait. Les effets scéniques sont étonnants et contribuent au récit en instaurant un dialogue dans ce monologue! À voir et à entendre avec joie

– Critique de Michel Jolicoeur, BP Arts Média

«C’est un regard rempli d'empathie, un regard très très doux sur ces parents, sur cette famille. Un monologue très bien rendu, très touchant

– Critique de Patricia Tadros, Première heure, ICI Première Québec