Le Prénom

Vincent, la quarantaine, va devenir papa pour la première fois! Avec Anna, sa conjointe, il a même déjà choisi un prénom. Ce soir, il va souper chez sa sœur et son beau-frère et dévoile au groupe le fameux prénom choisi. Mais c'est le choc! Apparemment, certains prénoms sont plus tabous que d’autres… S’ensuit un véritable chaos et le souper tourne au règlement de comptes. Dans cette comédie jouissive, les attaques fusent, les répliques acérées pleuvent, les révélations s’enchaînent, faisant imploser un clan qu'on croyait tissé serré.
Savoureuse «joute verbale digne d'un match de tennis dans lequel les joueurs frappent des répliques au lieu des balles» (Luc Boulanger, La Presse), Le Prénom a déjà attiré 250 000 spectateur·ices en France, puis 70 000 au Québec, un succès largement dû à l’adaptation 100% québécoise qu'en a faite Maryse Warda et la mise en scène redoutable de Serge Denoncourt.
C’est cette version qui est de retour sur les planches en 2024, avec une nouvelle distribution de haut calibre: Mikhaïl Ahooja, François-Xavier Dufour, Benoit Drouin-Germain, Karine Gonthier-Hyndman, Noémie O’Farrell et Benoit Drouin-Germain. Après avoir ravi des milliers de spectateur·ices en périphérie de la métropole durant l’été, Le Prénom vient à la rencontre du public montréalais chez Duceppe en décembre, dans le cadre de notre série En rappel.
Programme — Le Prénom

Bande-annonce — Le Prénom
Voir la video«Parce que Le Prénom est une vraie comédie et qu’on rit du début à la fin, je vous conseille fortement d’aller la voire cet été. (…) vous êtes assurés de passer un merveilleux moment.»
«Une comédie tumultueuse et mordante. Ce qui rend la pièce aussi captivante, c’est sa capacité à mêler humour et profondeur. Les textes abordent avec subtilité des thèmes tels que la charge mentale parentale, les dynamiques relationnelles de pouvoir et les rivalités inconscientes entre amis.»
«Il y a une finesse dans les textes qui vient nous toucher au plus profond de nous tout en nous faisant éclater de rire. C’est beau!»
«Pour ceux en quête d’une soirée divertissante et enrichissante au théâtre, Le Prénom promet une expérience inoubliable et délicieusement amusante. »

«C’est une pièce magnifiquement écrite, très intelligente et dont les revirements sont inattendus.»
«Serge, c’est un metteur en scène d’acteurs, la direction d’acteurs le passionne.»


«Les thèmes […] sont évoqués avec une touche particulièrement moderne et rafraichissante. Le jeu impeccable des interprètes et leur complicités formidables valent à eux seuls le détour. La mise en scène de Serge Denoncourt permet tout le côté irrévérencieux, savoureux et doux-amer de la comédie.»

«Une comédie de haut calibre!»
«Outre la chimie entre les cinq interprètes, la réussite du spectacle tient à ses monologues faits sur mesure pour briller.»
«Un spectacle fort divertissant.»
«7/10»


«Rythmée, dynamique, drôle, irrévérencieuse»
«Les personnages sont politiquement incorrects [...] c’est ce qui rend les dialogues, et ses blagues ancrées dans leur époque, si savoureux.»
«La nouvelle révision apporte une toute nouvelle énergie et des référents plus actuels, dans un décor particulièrement beau, où chaque élément semble avoir été réfléchi.»


«Une expérience théâtrale remarquable en soi.»
«(…) un véritable tour de force qui mérite une ovation.»
«Je recommande vivement à tous les amateurs de théâtre de ne pas manquer cette pièce, que vous la connaissiez ou non.»
«Une distribution remarquable.»
